Comment donner envie aux jeunes de s’engager dans les métiers du vivant ?
En leur permettant de rencontrer celles et ceux qui les exercent au quotidien. C’est tout l’objectif de la Semaine des métiers du vivant, organisée par la région académique des Pays de la Loire du 04 au 07 mai, qui invite entreprises et professionnels à partager leur savoir-faire avec des collégiens et lycéens.
Durant quatre jours, cette initiative propose de rapprocher le monde de l’éducation et celui des entreprises afin de mieux faire connaître des métiers essentiels à notre société et à nos territoires.
La Semaine des métiers du vivant constitue une occasion privilégiée pour les entreprises et les professionnels de :
- Rencontrer des élèves de collèges et de lycées et leur présenter leurs métiers et leurs parcours
- Mettre en lumière les métiers d’avenir au sein de leurs filières
- Ouvrir les portes de leurs entreprises à des groupes d’élèves, d’enseignants ou de personnels en charge de l’orientation
- Valoriser la diversité des métiers du vivant et la richesse du tissu économique local
À travers ces rencontres, l’objectif est clair : faire découvrir des métiers utiles, innovants et porteurs d’avenir, tout en suscitant des vocations.
Pour structurer les échanges et les découvertes, la semaine s’organise autour de quatre grandes thématiques, pensées pour
« semer la curiosité et faire éclore les vocations » :
Du sol à l’animal : les métiers qui font vivre le vivant
Production agricole, élevage, santé animale… ces métiers sont au cœur de l’alimentation et du bien-être animal.
Dans les coulisses du vivant : les métiers de la science
Laboratoires, analyse, recherche : ces professions permettent de mieux comprendre et maîtriser le vivant.
Gardien de la planète : les métiers de l’environnement
Préservation de la biodiversité, protection de la nature et gestion des milieux naturels sont au cœur de ces métiers engagés.
Imaginer le vivant de demain : innover, diriger, transmettre
Innovation, recherche, management et enseignement façonnent l’avenir des filières du vivant.
Comment vous impliquer ?