La certification professionnelle

Elle sert à prouver sa qualification pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle

La certification professionnelle

 

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle est une reconnaissance qui vous permet d’attester de votre capacité à réaliser des activités professionnelles dans différents contextes ou situations de travail et à des niveaux de responsabilités définis dans un référentiel métier.
L’obtention d’une certification professionnelle se matérialise obligatoirement par la remise d’un document au candidat. Il peut s’agir d’un certificat, d’un diplôme ou d’un titre.
Une certification professionnelle s’obtient par la réussite à des épreuves d’évaluation qui permettent à un jury de se prononcer sur les compétences du candidat. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées, par exemple : mise en situation de travail réelle ou simulée, dossier, étude de cas, questionnaire.

Il y a plusieurs types de certifications professionnelles

Selon vos objectifs, plusieurs types de certifications professionnelles peuvent vous intéresser pour vous former à un métier :

  • Les diplômes et les titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État (Bac professionnel, Licence professionnelle, BTS, Titre Professionnel…)
  • Les diplômes et les titres élaborés par des organismes en leur propre nom (Ex : certains Ministères, Universités, Réseau d’organismes de formation, etc.)
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP ou CQPI), délivrés par une ou plusieurs branches professionnelles

À noter : il existe également des certifications et habilitations qui permettent de se former à une activité spécifique, par exemple : le CACES pour la conduite d’engins.

Où trouver la liste des certifications professionnelles ?

Les certifications professionnelles sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France Compétences.

Pour disposer de la liste des certifications du domaine qui vous intéresse, vous pouvez saisir des mots-clés dans le moteur de recherche du site dédié à la certification professionnelle. Ce site vous permet également de rechercher les certifications et habilitations visant une activité spécifique. Elles sont enregistrées au Répertoire Spécifique de France Compétences.

 

Pourquoi préparer une certification professionnelle ?

La certification a une valeur juridique et administrative.
Elle est reconnue par le cadre national et européen des certifications, dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles ou du Répertoire Spécifique administré par France Compétences. Elle peut être, le cas échéant, reconnue dans la grille de classification d’une convention collective et ouvrir droit à un statut, un niveau ou, dans certains cas, à un salaire déterminé.

De plus, pour exercer certains métiers ou activités, le fait de détenir une certification inscrite au Répertoire spécifique tenu par France Compétences est obligatoire. C’est notamment le cas des professions réglementées.

Comment financer votre certification professionnelle ?

Pour financer votre formation, vous pouvez mobiliser plusieurs dispositifs selon la certification professionnelle visée :

  • Le Compte personnel de formation
  • La Pro-A (sous certaines conditions dont l’existence d’un accord de branche)
  • Le Contrat de professionnalisation
  • Le Contrat d’apprentissage (sauf pour les CQP et CQPI)
  • Le Plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés

À noter : pour financer les certifications et habilitations qui permettent de se former à une activité spécifique, vous pouvez mobiliser votre CPF ou solliciter votre entreprise pour un financement par le Plan de développement des compétences.

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.