Charte emploi

Les branches professionnelles de l’interbranche agricole, de la coopération agricole, des industries agroalimentaires et de la pêche ont signé une charte emploi avec l’Etat pour renforcer les compétences des salariés, garantir la sécurité des parcours professionnels et améliorer les conditions de travail dans la filière. Cette initiative vise à soutenir et accompagner les entreprises et leurs employés dans ces domaines.

​Développer les compétences des salariés, sécuriser les parcours professionnels, améliorer des conditions de travail… : les branches professionnelles de l’interbranche agricole , de la coopération agricole, des industries agroalimentaires et de la pêche ont conclu le 04 mars 2022 au salon de l’agriculture avec l’Etat (Ministère du travail de l’insertion, le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de la Mer), une charte emploi élargie pour soutenir et accompagner les entreprises de la filière et leurs salariés sur ces sujets.

Renforcer les compétences des salariés…

Garantir la sécurité des parcours professionnels et améliorer les conditions de travail dans la filière

La ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et les représentants des branches du secteur alimentaire ont signé le 18 mai 2020, une Charte Emploi pour la période 2020-2022. Les signataires de la Charte Emploi ont décidé d’étendre son périmètre à l’interbranche agricole, la pêche, les cultures marines et les coopératives maritimes avec des moyens financiers supplémentaires dédiés et de la participation au pilotage de la Charte du ministère de la Mer. La Charte ainsi étendue a été signée par l’État et les branches professionnelles du champ OCAPIAT le 4 mars 2022

Sa particularité ? Cette charte s’étend aux deux secteurs amont de la filière : l’interbranche des entreprises/exploitations agricoles et des acteurs du territoire, ainsi que la pêche, les cultures marines et les coopératives maritimes.

Les secteurs composant son périmètre couvrent dorénavant toutes les étapes amont et aval de la filière :  de la production à la transformation, au commerce, à la distribution et à la consommation avec l’association des services associés à l’agriculture et des acteurs des territoires ruraux. OCAPIAT, au travers de son rôle de pilote, coordinateur et de suivi des projets, est mobilisé dans ce partenariat ambitieux pour l’emploi, la formation professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et l’attractivité des métiers et des secteurs.

Compte tenu du nombre de projets restant à mettre en œuvre, la Charte emploi est prolongée à budget constant pour une durée de 18 mois supplémentaires, portant ainsi la clôture des réalisations au 31 décembre 2024 et celle de l’évaluation au 30 juin 2025.

Cette prolongation sera ainsi l’opportunité de cibler les enjeux de transition écologique, de performance logistique et les publics prioritaires (femmes, seniors, bas de niveau de qualification, situation de handicap).

Pour mémoire, les entreprises éligibles à la charte emploi Elargie sont celles dont les branches sont signataires de l’accord cadre de la Charte emploi.

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
Contactez-nousMon espace OCAPIAT

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.