Comment changer de métier

Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit ou non à Pôle emploi, et intéressé(e) par l’un des métiers de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la pêche et des cultures marines, ou encore de la coopération agricole ?
OCAPIAT vous permet de rejoindre nos secteurs en trouvant les solutions une reconversion.

}

Temps de lecture : 10 mn

Reconversion

Vous avez lu l’article « Accéder aux observatoires des métiers » de la même rubrique et êtes convaincu(e) ou intéressé(e) par une reconversion ?

Nous ne pouvons que vous féliciter d’avoir choisi l’un des métiers du champ professionnel d’OCAPIAT. Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à contacter un conseiller en évolution professionnelle ou à faire appel à nos services.
Maintenant que votre décision est prise, vous former pour exercer votre nouveau métier est essentiel. Plusieurs dispositifs de formation professionnelle et d’alternance vous permettent de rejoindre nos secteurs. Passons en détail ces dispositifs.

 
1ère solution : utiliser votre CPF et particulièrement le dispositif Projet de Transition Professionnelle

Le compte personnel de formation (CPF) peut être mobilisé pour financer votre projet. Particulièrement par l’intermédiaire du PTP (projet de transition professionnelle), qui utilise le budget disponible sur votre compte, en savoir plus sur le CPF et le PTP.

 
2ème solution : entrer dans une formation en alternance financée par votre OPCO

Trois dispositifs s’offrent à vous, financés par OCAPIAT sur les secteurs agricoles, agro-alimentaires, et liés à la pêche maritime et aux cultures marines : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage : M’informer sur ces deux types de contrats.

S’y ajoute un récent dispositif en alternance intitulé Pro-A, encore peu utilisé par les salariés. Car oui, vous avez bien lu, il faut être salarié pour bénéficier de ce dispositif. Mais si vous êtes sur le point d’être licencié(e), ce dispositif peut vous être utile : en savoir plus sur le Pro-A.

 
3ème solution : la POE

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, que vous soyez indemnisé ou non, vous pouvez bénéficier d’une action de formation appelé la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). Celle-ci est préalable à une prise de poste durable (CDD, CDI, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) à destination des demandeurs d’emploi qu’ils soient indemnisés ou non par le Pôle emploi.
Très pratique, celle-ci peut assembler des temps de formation en présentiel ou à distance (sur un maximum de 400 heures) ainsi que des temps d’immersion en entreprise : en savoir plus sur la POE.

 

Votre formation financée en POE est conçue pour déboucher sur un contrat de travail :

  • Soit un CDD d’au moins 12 mois
  • Soit un CDI (y compris à temps partiel d’au moins 20 h par semaine)
  • Et peut même se réaliser en contrat de professionnalisation d’une durée minimum de 12 mois ou en contrat d’apprentissage

Pour aller plus loin…

Observatoires des métiers et des qualifications : secteur alimentaire (industrie alimentaire, coopération agricole…)

Observatoires des métiers et des qualifications : métiers de l’alimentation

Observatoires des métiers et des qualifications : métiers de la pêche et des cultures marines

Autres Observatoires des métiers et des qualifications à venir en 2020