Changer de métier
Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit ou non à France Travail, et intéressé par l’un des métiers de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la pêche et des cultures marines, ou encore de la coopération agricole ? OCAPIAT vous permet de rejoindre nos secteurs en trouvant les solutions pour une reconversion.
Reconversion
Vous avez lu l’article “Accéder aux observatoires des métiers” de la même rubrique et êtes convaincu(e) ou intéressé(e) par une reconversion ?
Nous ne pouvons que vous féliciter d’avoir choisi l’un des métiers du champ professionnel d’OCAPIAT. Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à contacter un conseiller en évolution professionnelle ou à faire appel à nos services.
Maintenant que votre décision est prise, vous former pour exercer votre nouveau métier est essentiel. Plusieurs dispositifs de formation professionnelle et d’alternance vous permettent de rejoindre nos secteurs. Passons en détail ces dispositifs.
1ère solution : utiliser votre CPF et particulièrement le dispositif Projet de Transition Professionnelle
Le compte personnel de formation (CPF) peut être mobilisé pour financer votre projet. Particulièrement par l’intermédiaire du PTP (projet de transition professionnelle), qui utilise le budget disponible sur votre compte, en savoir plus sur le CPF et le PTP.
2ème solution : entrer dans une formation en alternance financée par votre OPCO
Trois dispositifs s’offrent à vous, financés par OCAPIAT sur les secteurs agricoles, agro-alimentaires, et liés à la pêche maritime et aux cultures marines : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage : M’informer sur ces deux types de contrats.
S’y ajoute un récent dispositif en alternance intitulé Pro-A, encore peu utilisé par les salariés. Car oui, vous avez bien lu, il faut être salarié pour bénéficier de ce dispositif. Mais si vous êtes sur le point d’être licencié(e), ce dispositif peut vous être utile : en savoir plus sur le Pro-A.
3ème solution : la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective)
La POE collective, dite POEC, permet :
- A plusieurs demandeurs d’emploi ou à des salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (IAE) avec en priorité les demandeurs d’emploi prioritaires :
- Les demandeurs d’emploi de 26 à 54 ans sans baccalauréat
- Sans condition de diplôme : Les demandeurs d’emploi : soit allocataires du RSA, soit reconnus travailleur handicapé, soit les séniors de plus de 55 ans
- Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans jusqu’au niveau Baccalauréat + 2 (non obtenu)
- D’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration d’OCAPIAT et en particulier les métiers en tension.
4ème solution : la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle)
La POE individuelle, dite POEI, permet :
À un employeur de recruter un futur collaborateur en formant un demandeur d’emploi, indemnisé ou non, inscrit à France Travail et présélectionné pour l’emploi à pourvoir.
D’acquérir les compétences nécessaires grâce à une formation de 450 heures maximum (jusqu’à 600 heures pour les publics prioritaires), avec plusieurs modalités possibles :
- Tutorat par un salarié expérimenté
- Formation théorique dans un organisme certifié
- Intervention d’un organisme de formation en situation de travail (AFEST) pour les TPE et PME
Les contrats éligibles incluent :
- CDI ou CDI intérimaire
- CDD d’au moins 6 mois
- CDD saisonnier de 4 mois minimum
- Contrats de mission de 6 mois minimum dans les 9 mois suivant la formation
La prise en charge de la formation est assurée par France Travail, avec un soutien financier pour les formations en tutorat ou en centre de formation.
OCAPIAT étudie le projet de formation, définit le programme, puis accompagne l’entreprise pour le bilan final.