AFESTtime, concevoir et mettre en place votre projet d’AFEST

Quoi de mieux que l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) pour développer des compétences sur-mesure, conserver et transmettre vos savoir-faire maison, donner un nouveau souffle à votre formation interne et à vos formateurs ou encore disposer d’un cadre souple et rassurant pour former vos salariés ! Grâce à AFESTtime, votre entreprise est accompagnée pour construire et mettre en place son projet de formation.

Qu’est-ce que afesttime ?

Votre entreprise est confrontée aux enjeux suivants :

  • Intégrer, former rapidement et fidéliser de nouveaux salariés
  • Pérenniser des savoir-faire rares ou spécifiques à votre entreprise
  • Développer la polyvalence ou les mobilités de vos salariés
  • Transférer des compétences en prévision de départs à la retraite de salariés experts de leur domaine
  • Suppléer à l’absence de formation initiale sur des emplois spécifiques
  • Renforcer le partage d’expertise au sein de votre entreprise pour répondre à vos enjeux qualité ou de réduction des incidents ou de performance globale ou de positionnement sur un nouveau marché
  • Professionnaliser vos formations internes informelles
  • Maîtriser vos coûts de formation.

Vous souhaitez mettre en place ou améliorer la transmission des savoir-faire qui sont propres à votre entreprise.

S’il y a plusieurs manières d’apprendre et de transmettre, votre entreprise souhaite cibler ce qui ne peut s’apprendre qu’en situation de travail. Elle veut mobiliser l’AFEST.

Pour bien commencer ce premier projet d’AFEST, vous souhaitez être guidé sur les étapes, gagner du temps et être plus efficace. Il vous serait utile d’être aidé par un tiers. OCAPIAT vous propose la solution AFESTtime.

AFESTtime est une prestation d’accompagnement et de formation pour les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre un projet d’AFEST en bénéficiant de l’appui d’un consultant expert sélectionné par OCAPIAT.

Quels sont les objectifs d’AFESTtime ?

Les objectifs sont multiples :

  • Analyser vos enjeux et la faisabilité de votre projet d’AFEST
  • Repérer les compétences critiques, stratégiques ou nouvelles à transférer
  • Réunir les conditions pour construire des AFEST efficaces et conformes à la réglementation
  • Repérer et impliquer vos collaborateurs (manager, expert, formé)
  • Réaliser l’ingénierie spécifique à votre AFEST
  • Professionnaliser vos formateurs internes (superviser le transfert, animer une séquence réflexive, évaluer les acquis)
  • Organiser la mise en place de votre AFEST et capitaliser pour pérenniser la démarche.

Mon entreprise est-elle concernée ?

L’AFESTtime s’adresse à toutes les entreprises du secteur agricole ou du secteur alimentaire. Pour bénéficier d’AFESTtime, il faut être à jour du versement de ses cotisations légales de formation professionnelle.

Vérifier l’appartenance.

Comment AFESTtime est-il financé ?

Entreprises de moins de 50 salariés

  • Prise en charge des coûts d’accompagnement et de formation sur la contribution légale, au titre du plan de développement des compétences dans la limite des plafonds disponibles

Entreprises de 50 salariés et plus

  • Prise en charge en contrepartie d’un versement volontaire
  • Co-financement selon les partenariats régionaux.

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

La prestation AFESTtime, conçue et financée par OCAPIAT, s’organise en 2 phases :

  • Une phase de diagnostic pour cadrer votre projet
  • Une phase d’accompagnement pour concevoir et mettre en place votre formation en modalité AFEST

Le consultant expert adaptera son accompagnement à votre entreprise. La durée de son intervention pour mener ce projet sera de 5 à 9 jours.

Pour déclencher la prestation AFESTtime, nos conseillers Entreprises vous accompagnent afin d’affiner votre besoin, la faisabilité et les solutions qui peuvent le mieux vous correspondre. Grâce à leur expertise, l’accès à la formation en situation de travail est facilité.

Avec l’aide de votre conseiller entreprise OCAPIAT :

  1. Je consulte la fiche de présentation détaillées AFESTtime
  2. Je formule mon besoin
  3. J’évalue les propositions et choisit le prestataire
  4. Je reçois et valide les documents d’intervention du prestataire afin de pérenniser la démarche
  5. Je participe au projet et assiste à la restitution finale
  6. J’évalue les impacts de l’accompagnement.

Quelle documentation fournir à l’OPCO ?

Les documents à fournir à OCAPIAT pour engager votre projet sont les suivants :

  • Convention de prestation avec le prestataire AFESTtime
  • Demande de prise en charge à transmettre via “MonEspaceOCAPIAT”

A l’étape du règlement, le prestataire fournira :

  • La facture
  • Les livrables produits
  • La synthèse de l’intervention
  • Les attestations de réalisation

Quels sont les acteurs en présence ?

  • Votre entreprise et votre/vos salarié(s)
  • Le conseiller Entreprises d’OCAPIAT
  • Le prestataire sélectionné

Cliquez sur la région de votre choix pour identifier “un prestataire AFEST Time”

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