Former en situation de travail – AFEST

L’AFEST est l’Action de Formation En Situation de Travail, un modèle d’acquisition des compétences ancré sur le travail réel, au sein de votre entreprise. OCAPIAT vous propose des services d’accompagnement et de financements pour transmettre vos compétences rares ou spécifiques.

Et si vous passiez à l'action ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.

À partir du 1 janvier 2023,

vos demandes de prise en charge sont à effectuer uniquement en ligne depuis votre CompteOcapiat”.
Vous n’avez pas encore de compte ? Rendez-vous sur la page suivante en cliquant sur ce lien.

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST est l’action de formation en situation de travail. Il s’agit d’un modèle de transmission des savoir-faire ancrés sur le travail au sein de votre entreprise. Cette modalité pédagogique est reconnue par loi du 5/09 /2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Cette formation repose sur deux principes :

  • Le travail est utilisé comme matériau pédagogique principal.
  • Basé sur les essais, les réussites et les erreurs, le salarié (l’apprenant) construit aussi son apprentissage dans l’échange, guidé par le formateur AFEST. Le salarié est co-producteur de son savoir.

Elle alterne deux phases :

  • Phase de mise en situation réelle (le salarié apprend en faisant).
  • Phase de prise de recul du salarié (le salarié analyse ce qu’il fait et comment il le fait), appelée « séquence réflexive ».

OCAPIAT accompagne la mise en œuvre de l’AFEST, dans le cadre des actions de formation de votre plan de développement des compétences, avec :

 

Quels objectifs avec l’AFEST ?

  • Développer des compétences sur-mesure, pour lesquelles les formations externes n’existent pas, et en souplesse (juste ce qu’il faut, là où il faut) au sein de l’entreprise.
  • Permettre aux salariés d’apprendre dans l’action
  • Voir tout de suite le résultat dans l’environnement de travail
  • Etre soutenu méthodologiquement et financièrement dans cette nouvelle modalité pédagogique au sein de votre entreprise : apprendre DANS et PAR le travail, en étant guidé(e).

 

Mon entreprise est-elle concernée par l’AFEST ?

  • Toutes les entreprises adhérentes d’OCAPIAT peuvent bénéficier d’un accompagnement avec AFEST Time (ingénierie mise en place par OCAPIAT pour vous aider à concevoir vos actions AFEST)

 Comment l’ingénierie de l’AFEST est-elle financée ?

OCAPIAT vous propose d’être accompagné sur le plan ingéniérie/ méthodologie et de bénéficier d’une aide financière à travers son offre de service AFEST time :

  • Entreprises de moins de 50 salariés : prise en charge à 100% sur la contribution légale, au titre du plan de développement des compétences, dans la limite des fonds disponibles et jusqu’à 9 jours d’accompagnement.
  • Entreprises de 50 salariés et plus : prise en charge en contrepartie d’un versement volontaire.

 

Quelles sont les étapes et la marche à suivre pour se lancer dans une AFEST ?

Avec l’aide de mon conseiller entreprise OCAPIAT :

  1. Je consulte les fiches de présentation détaillées AFEST Time.
  2. Je formule mon besoin.
  3. J’évalue les propositions et choisit le prestataire.
  4. Je reçois et valide les documents d’intervention du prestataire afin de pérenniser la démarche.
  5. J’assiste à la restitution.
  6. J’évalue les impacts de l’accompagnement.

Quelle documentation fournir à l’OPCO ?

  • Convention de prestation avec le prestataire AFEST retenu en ingéniérie (AFEST Time)
  • Demande de prise en charge à transmettre via “MonEspaceOCAPIAT”
  • AFEST Time : Facture du prestataire, attestation de réalisation, synthèse de la mission, livrables produits.

 

Quels sont les acteurs en présence ?

  • Votre entreprise et votre ou vos salariés
  • Prestataire AFEST Time
  • OCAPIAT

Cliquez sur la région de votre choix pour identifier “un prestataire AFEST Time”