À partir du 1 janvier 2023,
vos demandes de prise en charge sont à effectuer uniquement en ligne depuis votre “CompteOcapiat”.
Vous n’avez pas encore de compte ? Rendez-vous sur la page suivante en cliquant sur ce lien.
Qu’est-ce que l’AFEST ?
L’AFEST est l’action de formation en situation de travail. Il s’agit d’un modèle de transmission des savoir-faire ancrés sur le travail au sein de votre entreprise. Cette modalité pédagogique est reconnue par loi du 5/09 /2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Cette formation repose sur deux principes :
- Le travail est utilisé comme matériau pédagogique principal.
- Basé sur les essais, les réussites et les erreurs, le salarié (l’apprenant) construit aussi son apprentissage dans l’échange, guidé par le formateur AFEST. Le salarié est co-producteur de son savoir.
Elle alterne deux phases :
- Phase de mise en situation réelle (le salarié apprend en faisant).
- Phase de prise de recul du salarié (le salarié analyse ce qu’il fait et comment il le fait), appelée « séquence réflexive ».
OCAPIAT accompagne la mise en œuvre de l’AFEST, dans le cadre des actions de formation de votre plan de développement des compétences, avec :
- Une solution d’ingénierie pour concevoir vos actions AFEST : AFEST Time.
- Vous pouvez également financer des formations en situation de travail, déjà en place : l’offre Boost Compétences – un financement sur mesure
Quels objectifs avec l’AFEST ?
- Développer des compétences sur-mesure, pour lesquelles les formations externes n’existent pas, et en souplesse (juste ce qu’il faut, là où il faut) au sein de l’entreprise.
- Permettre aux salariés d’apprendre dans l’action
- Voir tout de suite le résultat dans l’environnement de travail
- Etre soutenu méthodologiquement et financièrement dans cette nouvelle modalité pédagogique au sein de votre entreprise : apprendre DANS et PAR le travail, en étant guidé(e).
Mon entreprise est-elle concernée par l’AFEST ?
- Toutes les entreprises adhérentes d’OCAPIAT peuvent bénéficier d’un accompagnement avec AFEST Time (ingénierie mise en place par OCAPIAT pour vous aider à concevoir vos actions AFEST)

Comment l’ingénierie de l’AFEST est-elle financée ?
OCAPIAT vous propose d’être accompagné sur le plan ingéniérie/ méthodologie et de bénéficier d’une aide financière à travers son offre de service AFEST time :
- Entreprises de moins de 50 salariés : prise en charge à 100% sur la contribution légale, au titre du plan de développement des compétences, dans la limite des fonds disponibles et jusqu’à 9 jours d’accompagnement.
- Entreprises de 50 salariés et plus : prise en charge en contrepartie d’un versement volontaire.
Quelles sont les étapes et la marche à suivre pour se lancer dans une AFEST ?
Avec l’aide de mon conseiller entreprise OCAPIAT :
- Je consulte les fiches de présentation détaillées AFEST Time.
- Je formule mon besoin.
- J’évalue les propositions et choisit le prestataire.
- Je reçois et valide les documents d’intervention du prestataire afin de pérenniser la démarche.
- J’assiste à la restitution.
- J’évalue les impacts de l’accompagnement.
Quelle documentation fournir à l’OPCO ?
- Convention de prestation avec le prestataire AFEST retenu en ingéniérie (AFEST Time)
- Demande de prise en charge à transmettre via “MonEspaceOCAPIAT”
- AFEST Time : Facture du prestataire, attestation de réalisation, synthèse de la mission, livrables produits.
Quels sont les acteurs en présence ?
- Votre entreprise et votre ou vos salariés
- Prestataire AFEST Time
- OCAPIAT