Le diagnostic de compétences pour lutter contre l’illettrisme

On recense en France près de 2,5 millions de personnes, âgées de 18 à 65 ans, en situation d’illettrisme. 51 % d’entre elles sont en activité professionnelle. Les conséquences sont multiples et c’est pourquoi OCAPIAT met à votre disposition deux outils de diagnostic de compétences, gratuits et complémentaires, mobilisables par vos entreprises :

L’un permet à un salarié de déterminer son niveau de maîtrise des compétences clés. L’autre propose de mesurer les risques possibles de situations d’illettrisme au sein de vos entreprises.

Le diagnostic de compétences pour savoir si votre salarié ou futur salarié est en situation d’illettrisme ?

 

Qu’est-ce que Cap’Compétences Clés ?

Cap’Compétences Clés est un diagnostic interne de compétences en ligne de 20 minutes destiné à évaluer la maîtrise des actifs et futurs actifs sur 3 compétences clés :

  • Lire
  • Écrire
  • Compter

Cet outil participe au développement de l’employabilité au sein de nos secteurs.

Les objectifs d’un diagnostic de compétences

Grâce à un diagnostic de compétences, vous pouvez :

  • Mesurer la maîtrise de 3 compétences clés : lire, écrire et compter
  • Obtenir un bilan individualisé

Ce diagnostic permet d’obtenir un positionnement clair, défini selon le référentiel de compétences établi par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme). Il ne permet pas de connaître les besoins en formation, il est un outil qui peut vous aider à définir votre besoin en formation.

Mon entreprise est-elle concernée ?

Le diagnostic de compétences Cap’Compétences Clés est accessible gratuitement aux entreprises adhérentes d’OCAPIAT  (voir nos branches professionnelles), et également aux prestataires de formation partenaires d’OCAPIAT. In fine, aux salariés, aux actifs et futurs actifs des branches professionnelles d’OCAPIAT.

Comment est financé ce diagnostic de compétences ?

Ce diagnostic est gratuit pour les entreprises et les adhérentes mais également pour les prestataires de formation partenaires d’OCAPIAT, soit celles et ceux ayant un compte sur « Mon espace OCAPIAT ».

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

Bénéficier d’un diagnostic de compétences est simple, rapide et gratuit. Il vous suffit de :

  • Créer un compte en vous connectant à « Mon Espace OCAPIAT »
  • Créer des profils pour vos salariés et leur faire passer l’évaluation d’une vingtaine de minutes, par le biais de 20 questions 
  • Suivre les évaluations et obtenir les bilans personnalisés

→ Plus d’informations sur le Guide utilisateur technique

le diagnostic de compétences pour savoir si votre entreprise est concernée par les situations d’illettrisme 

Qu’est-ce qu’Evagill  ?

Evagill est un outil innovant de diagnostic et d’évaluation des situations d’illettrisme en milieu professionnel, mis à disposition par l’ANLCI (Agence National de Lutte contre l’illettrisme. Il permet d’identifier les risques liés à l’illettrisme dans votre organisation et d’en mesurer les impacts. L’enjeu est avant tout de vous faire prendre conscience de cette problématique et de ses conséquences au sein de votre organisation.

Les objectifs d’un diagnostic de compétences avec Evagill 

  • Sensibiliser les entreprises et organisations à la problématique de l’illettrisme
  • Les inciter à se questionner sur leur situation face à l’illettrisme
  • Les informer des risques de la non-action et des impacts sur leur performance économique et sociale.

Mon entreprise est-elle concernée ?

Le diagnostic d’Evagill concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité professionnelle.

Cet outil, gratuit, s’adresse aux entreprises et aux organisations publiques (pour les postes de DRH, responsables, managers, agents de maîtrise, etc.) ainsi qu’aux instances représentatives du personnel ou d’une organisation syndicale.

Comment financer le diagnostic de compétences Evagill ?

Evagill est gratuit et ouvert à toutes les entreprises adhérentes ou non adhérentes.

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic de compétences avec Evagill ? La démarche est rapide et simple, grâce à un outil en ligne intuitif. Vous devez pour cela :

  • Vous rendre sur le site d’Evagill pour vous connecter
  • Répondre aux questions

Le processus comporte en 3 étapes, à savoir : 

  • Introduction, pour identifier les caractéristiques de votre organisation (secteur, taille, démographie…)  
  • Mesure des risques, à travers 10 questions et obtenir un premier résultat 
  • Approfondissement, pour mesurer les effets de ce risque sur votre performance économique et sociale.

Il est à noter que les risques liés à l’illettrisme sont mesurés sur 3 axes :

  • Les coûts financiers 
  • Les stratégies d’évitement 
  • Les stratégies de contournement. 

Une fois terminé, vous obtenez un bilan personnalisé pour votre entreprise. Si un risque est détecté, vous pourrez dans un second temps utiliser le diagnostic de compétences clés en ligne, Cap’Compétences Clés (voir plus haut). Il vous sera également possible d’accéder à une base de ressources en ligne.

Téléchargement

Diagnostic Evagill :

OCAPIAT met tout en œuvre pour soutenir l’employabilité des actifs et futurs actifs de nos secteurs. C’est pourquoi nous participons à ce projet aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). Son objectif est de renforcer les compétences de base des actifs et futurs actifs de ses entreprises adhérentes.

→ Plus d’information sur anlci.gouv.fr

 

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