Former en situation de travail

L’AFEST est l’Action de Formation En Situation de Travail, un modèle d’acquisition des compétences ancré sur le travail réel, au sein de votre entreprise. OCAPIAT vous propose des services d’accompagnement et de financements pour transmettre vos compétences rares ou spécifiques.

L’AFEST est l’action de formation en situation de travail

À partir du 1 janvier 2023,

vos demandes de prise en charge sont à effectuer uniquement en ligne depuis votre CompteOcapiat”. Vous n’avez pas encore de compte ? Rendez-vous sur la page suivante en cliquant sur ce lien.

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST est l’action de formation en situation de travail. Il s’agit d’un modèle de transmission des savoir-faire ancrés sur le travail au sein de votre entreprise. Cette modalité pédagogique est reconnue par loi du 5/09 /2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Cette formation repose sur deux principes :

  • Le travail est utilisé comme matériau pédagogique principal.
  • Basé sur les essais, les réussites et les erreurs, le salarié (l’apprenant) construit aussi son apprentissage dans l’échange, guidé par le formateur AFEST. Le salarié est co-producteur de son savoir.

Elle alterne deux phases :

  • Phase de mise en situation réelle (le salarié apprend en faisant).
  • Phase de prise de recul du salarié (le salarié analyse ce qu’il fait et comment il le fait), appelée « séquence réflexive ».

OCAPIAT accompagne la mise en œuvre de l’AFEST, dans le cadre des actions de formation de votre plan de développement des compétences, avec :

  • un autodiagnostic pour explorer votre potentiel à mener des AFEST et faire le bilan de vos pratiques formation interne
  • Une solution d’ingénierie pour concevoir vos actions AFEST : AFEST Time.
  • Vous pouvez également financer des formations en situation de travail, déjà en place

 Quels objectifs avec l’AFEST ?

  • Développer des compétences sur-mesure, pour lesquelles les formations externes n’existent pas, et en souplesse (juste ce qu’il faut, là où il faut) au sein de l’entreprise.
  • Permettre aux salariés d’apprendre dans l’action
  • Voir tout de suite le résultat dans l’environnement de travail
  • Etre soutenu méthodologiquement et financièrement dans cette nouvelle modalité pédagogique au sein de votre entreprise : apprendre DANS et PAR le travail, en étant guidé(e).

 Mon entreprise est-elle concernée par l’AFEST ?

  • Toutes les entreprises adhérentes d’OCAPIAT peuvent bénéficier d’un accompagnement avec AFEST Time (ingénierie mise en place par OCAPIAT pour vous aider à concevoir vos actions AFEST).

Comment l’ingénierie de l’AFEST est-elle financée ?

OCAPIAT vous propose d’être accompagné sur le plan ingéniérie/ méthodologie et de bénéficier d’une aide financière à travers son offre de service AFEST time :

  • Entreprises de moins de 50 salariés : prise en charge à 100% sur la contribution légale, au titre du plan de développement des compétences, dans la limite des fonds disponibles et jusqu’à 9 jours d’accompagnement.
  • Entreprises de 50 salariés et plus : prise en charge en contrepartie d’un versement volontaire.

Quelles sont les étapes et la marche à suivre pour se lancer dans une AFEST ?

Avec l’aide de mon conseiller entreprise OCAPIAT :

  1. Je consulte les fiches de présentation détaillées AFEST Time.
  2. Je formule mon besoin.
  3. J’évalue les propositions et choisit le prestataire.
  4. Je reçois et valide les documents d’intervention du prestataire afin de pérenniser la démarche.
  5. J’assiste à la restitution.
  6. J’évalue les impacts de l’accompagnement.

 Quelle documentation fournir à l’OPCO ?

  • Convention de prestation avec le prestataire AFEST retenu en ingéniérie (AFEST Time)
  • Demande de prise en charge à transmettre via “MonEspaceOCAPIAT”
  • AFEST Time : Facture du prestataire, attestation de réalisation, synthèse de la mission, livrables produits.

 Quels sont les acteurs en présence ?

  • Votre entreprise et votre ou vos salariés
  • Prestataire AFEST Time
  • OCAPIAT

Cliquez sur la région de votre choix pour identifier “un prestataire AFEST Time”

Aller plus loin

Les CFA agricole et agroalimentaire de BFC travaillent sur le sourcing des apprentis

Les CFA agricole et agroalimentaire de BFC travaillent sur le sourcing des apprentisAlors que les inscriptions en CFA sont en cours, les CFA de Bourgogne Franche Comté proposant des diplômes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire se sont réunis...

La biodiversité au cœur de la transition écologique

La biodiversité au coeur de la transition écologiqueARTICLE RégionalLes actions en faveur de la biodiversité sont à la fois un enjeu environnemental et économique pour les entreprises. Aujourd'hui : avant de postuler, un candidat va chercher à savoir si l'entreprise...

Découvrez les évènements RSE en Bourgogne-Franche-Comté

découvrez les évènements RSE en Bourgogne-franche-comtéARTICLE RégionalDu mois de mai au mois de novembre 2024 : des réunions d'informations, des fresques, des Webinaires pour vous aider dans votre démarche RSE.  ATELIER BIODIVERSITE animé par, Vincent ROULLET de...

En direct du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine !

En direct du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine !  Rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024 ! ARTICLE RégionalOCAPIAT vous accueillent au salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine sur l’espace AGORAGRI du 18 au 26 mai 2024. Nos...

Forum Avenir à GAP

Forum avenirUn après-midi pour découvrir les métiers qui recrutent dans le 05 et passer à l’action !Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou indépendant, en pleine réflexion sur votre avenir professionnel ou déjà prêt à vous lancer dans votre projet …...

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.