Découvrir OCAPIAT

OCAPIAT est l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires, et l’un des 11 OPCO agréés par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

QUI SOMMES-NOUS ?

OCAPIAT est l’un des 11 OPCO existants créés en 2019 dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » qui a récemment bouleversé l’univers de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Et vous ? Vous êtes employeur, branche professionnelle, salarié, futur apprenti, demandeur d’emploi souhaitant vous reconvertir, organisme de formation, journaliste… et souhaitez mieux connaître OCAPIAT, ses 50 branches professionnelles, ses missions et services.

La loi “Pour la liberté de choisir son Avenir professionnel” place OCAPIAT – Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires – en position d’acteur incontournable de la formation et de l’apprentissage, qu’il finance désormais.

L’objectif : élever le niveau général des compétences face à la transformation des métiers, faciliter l’accès des salariés des TPE/PME et des personnes les moins qualifiées à la formation, développer l’alternance, accompagner les initiatives individuelles.

Histoire et périmètre d'Ocapiat

En les regroupant, la loi Avenir professionnel a transformé en 2019 les 20 OPCA* en 11 opérateurs de compétences (OPCO).

Voici le périmètre sectoriel d’OCAPIAT :
  • L’agriculture au sens large
  • La coopération agricole
  • Les industries agro-alimentaires
  • La pêche, les cultures marines, la coopération maritime
  • Les acteurs des territoires.
Et voici les 5 dates clés de la création d’OCAPIAT :
  • 18 décembre 2018 : signature de l’accord constitutif
  • 19 mars 2019 : première réunion du Conseil d’administration
  • 31 mars 2019 : publication de l’arrêté d’agrément
  • 1er avril 2019 : FAFSEA et OPCALIM agissent en nom et pour le compte d’OCAPIAT
  • 1er janvier 2020 : fin de l’agrément du FAFSEA et d’OPCALIM.

*OPCA : organismes paritaires collecteurs agréés

Nos ambitions

Depuis le 1er avril 2019, OCAPIAT est agréé opérateur de compétences (OPCO) par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Cet agrément permet de parachever et de valider la démarche politique qui avait été initiée par les partenaires sociaux afin de créer un OPCO inscrit dans une logique de filière économique, complémentaire voire interdépendante, à vocation professionnelle de branches et d’offre territoriale de services de proximité adaptée à tous les secteurs et à toutes les entreprises du champ, dans un esprit d’efficience, de convergence et de transversalité.

  • Soutenir la compétitivité des entreprises et de l’économie
  • Accompagner l’effort de professionnalisation des salariés
  • Développer des services de proximité dans les territoires
  • Être vecteur d’efficacité au service des politiques de branches ou d’inter-branches en matière de formation professionnelle et d’alternance
Nos missions

En tant qu’OPCO majoritairement rural, et chaque territoire ayant ses spécificités, OCAPIAT est implanté dans toute la France : avec 15 directions régionales et au total une trentaine de points de proximité, c’est tout le territoire qui est couvert par nos conseillers.OCAPIAT, par son action, contribue à développer l’emploi qualifié en France tout en soutenant la performance de ses quelque 192 700 entreprises adhérentes (et dirigeants non-salariés issus de la filière pêche et cultures marines), soit au total 98,4% d’entreprises de moins de 50 salariés. OCAPIAT contribue ainsi à sécuriser les parcours professionnels de 1,3 millions de salariés en équivalent temps plein.

  • Promouvoir les différentes modalités de formation auprès de ses différents publics, et notamment celles réalisées en tout ou partie à distance ou réalisées en situation de travail
  • Prendre en charge les actions de formation dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles et mobiliser des budgets spécifiques
  • Assurer un service de proximité aux entreprises et notamment aux TPE/PME afin :
    • D’améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle
    • De les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle
  • Travailler aux côtés des branches professionnelles et notamment leur apporter un appui technique
  • Travailler en partenariat avec les organismes de formation et auprès d’autres acteurs
  • Développer l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation, Pro A) et assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches
  • Faciliter l’accès des personnes les moins qualifiées à la formation
  • Continuer de gérer la collecte des contributions conventionnelles et volontaires relatives à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Quant à la collecte des contributions légales de formation, elle est assurée depuis le 1er janvier 2022 par les URSSAF et la MSA, conformément à la loi Avenir professionnel de 2018.

Notre organisation

Un Conseil d’Administration paritaire

Retrouvez les instances paritaires, le conseil d’administration (CA), instance décisionnaire de l’OPCO est composé de 48 administrateurs nommés pour trois ans : 24 représentants des organisations professionnelles d’employeurs patronaux et 24 représentants syndicaux de salariés.

Instances paritaires

OCAPIAT est une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901.

OCAPIAT est un opérateur de compétences (OPCO) géré de façon paritaire par, les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives dans les secteurs professionnels couverts.

24 représentants des organisations syndicales de salariés, répartis comme suit :
  • 5 administrateurs(trices) de la FNAF-CGT
  • 5 administrateurs(trices) de la FGA-CFDT
  • 2 administrateurs(trices) de la CFTC-AGRI
  • 2 administrateurs(trices) de la CFTC CSFV
  • 1 administrateur(trice) de la CFE CGC AGRO
  • 1 administrateur(trice) de la CFE CGC AGRO SNCOA
  • 1 administrateur(trice) de la SNCEA CFE CGC
  • 1 administrateur(trice) de la SNECA CFE CGC
  • 3 administrateurs(trices) de la FGTA FO
  • 1 administrateur(trice) de la FO FEC
  • 2 administrateurs(trices) de l’UNSA 2A
24 représentants des organisations professionnelles d'employeurs, répartis comme suit :
  • 1 administrateur(trice) d’ADEPALE (entreprises françaises de produits élaborés)
  • 1 administrateur(trice) d’ALLIANCE 7 (produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée)
  • 6 administrateurs(trices) de COOP DE FRANCE (coopératives agricoles)
  • 1 administrateur(trice) du CNVS (vins et spiritueux)
  • 1 administrateur(trice)de CULTURE VIANDE (syndicat des entreprises françaises des viandes)
  • 1 administrateur(trice) de la FICT (industriels charcutiers traiteurs)
  • 1 administrateur(trice) de la FNCUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole)
  • 2 administrateurs(trices) de la FNEDT (entrepreneurs des territoires)
  • 1 administrateur(trice) de la FNIL (industries laitières)
  • 5 administrateurs de la FNSEA (syndicats d’exploitants agricoles)
  • 1 administrateur(trice) de la MSA (mutualité sociale agricole)
  • 1 administrateur(trice) de la SNFS (fabricants de sucre)
  • 2 administrateurs(trices) de l’UNEP (entreprises du paysage)

Conformément à la réglementation applicable aux opérateurs de compétences, le CA d’OCAPIAT comprend un commissaire du gouvernement, nommé par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. Il assiste aux séances avec voix consultative.

Un Bureau

Le bureau de 12 membres, également élu pour trois ans, est composé de représentant des deux collèges. Au sein d’OCAPIAT, la présidence paritaire, composée d’un Président et d’un Secrétaire général, est renouvelée tous les trois ans.

Jusqu’en 2025, la présidence paritaire d’OCAPIAT est représentée par :

  • Son président M. Hervé PROKSCH (collège salariés  : FGTA-FO)
  • Son secrétaire général M. Jérôme VOLLE (collège employeurs : FNSEA).

Le directeur général d’OCAPIAT, Monsieur Jonathan Emsellem dirige les services de l’OPCO et assure la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil d’Administration.

M. Hervé PROKSCH - Président
M. Hervé PROKSCH - Président

(collège salarié : FGTA-FO)

M. Jérôme VOLLE - Secrétaire général
M. Jérôme VOLLE - Secrétaire général

(collège employeurs : FNSEA)

3 Commissions Sectorielles Paritaires (CSP)

Chargées d’assurer une continuité des travaux et politiques de formation définies par les branches professionnelles, et de formuler des propositions prenant en compte les spécificités des activités de leurs secteurs respectifs, mais en s’appuyant sur le cadre intersectoriel de l’OPCO.

Un Comité Consultatif Plénier (CCP) national

Lieu d’échanges entre les représentants des branches professionnelles signataires et adhérentes à OCAPIAT et de toutes les structures entrant dans le champ d’application de l’accord.

Des Comités Paritaires Régionaux (CPR)

Chargés principalement de porter les orientations nationales de l’OPCO auprès des régions et des acteurs territoriaux, du service public de l’emploi et de l’orientation en vue de permettre la conduite d’actions de co-financement. La gestion paritaire est présente dans chaque région administrative. Les CPR ont un rôle d’ambassadeurs notamment auprès des institutionnels régionaux.

La gouvernance d’OCAPIAT offre proximité et services “cœur de métier”

  • Pour informer sur les formations professionnelles
  • Pour accompagner et conseiller
  • Pour financer les projets de formation et de recrutements par alternance, et connaître les aides à l’alternance
  • Pour apporter un soutien et un appui aux branches professionnelles
  • Pour dispenser une offre complète de services
  • Pour vérifier la qualité des formations

Des services adaptés à divers publics

Issu de la fusion d’Opcalim et du Fafsea ainsi que de la section Pêche et cultures marines d’Agefos PME, OCAPIAT a réuni de nombreuses expertises. Notre OPCO a structuré une nouvelle offre de services adaptée à l’ensemble de ses entreprises adhérentes, quel que soient leur taille et leur secteur.

L’offre de services proposée par OCAPIAT couvre l’ensemble des entreprises et de leurs salariés/futurs salariés, et distingue les tailles d’entreprises :

  • De moins de 50 salariés, qui ont accès à des fonds mutualisés, issus du plan de développement des compétences, et en son sein, les TPE de « moins de 11 salariés » et les PME « de 11 à 49 salariés ».
  • De 50 salariés et plus, avec un palier pour les entreprises de 50 à 299 salariés et un pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Une offre de services au bénéfice de chaque entreprise

Chaque offre allie ainsi des services d’accompagnement, de soutien ainsi que d’appui à la gestion et au pilotage, adaptée à vos besoins de développement des compétences.

Elle s’inscrit autour de trois orientations :

  • Soutenir les projets de formation et de recrutement en alternance
  • Développer les compétences des actifs (salariés ou futures recrues) au sein des entreprises adhérentes
  • Accompagner les branches professionnelles dans la définition de leur politique de formation et des certifications.

Pour les entreprises

Appui et conseil permanent par notre réseau de proximité :

  • Soutien financier de vos projets compétences via des offres collectives mutualisées nommées Actions prioritaires : Diagnostic RH, AFEST, certificat CLéA…
  • Accompagnement adapté et soutien financier des TPE/PME dans leurs projets de développement des compétences
  • Gestion de vos contrats en alternance et maîtres d’apprentissage/tutorat,
  • Gestion externalisée de votre investissement compétences, pilotée au fil de l’eau ou gestion simplifiée en fin d’année
  • Accompagnement RH/formation/compétences renforcé selon vos besoins ou annuellement défini

Pour les salariés

Accompagnement des actifs (salariés et futurs salariés du champ d’OCAPIAT) : conseils aux actifs, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, contrat de professionnalisation, d’apprentissage…

Pour les demandeurs d’emploi

  • La préparation Opérationnelle à l’emploi
  • La formation en alternance avec le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
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