Devenez l’1 des 1000 ambassadeurs My Job Glasses en partenariat avec OCAPIAT !

Les secteurs professionnels relevant d’OCAPIAT jouent un rôle clé dans l’économie française. Les enjeux de souveraineté alimentaire et les métiers que nos secteurs proposent sont variés et porteurs de sens, il est donc essentiel de les faire connaître.

Les professionnels sont les mieux placés pour parler de leur métier !

Pour attirer les jeunes et les femmes vers l’industrie, et plus largement le grand public vers les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et des cultures marines, OCAPIAT a passé un partenariat avec la célèbre plateforme My Job Glasses, première plateforme de rencontres professionnelles en Europe, lauréat de la Saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA), déployé par l’État dans le cadre du plan France 2030.

Nous recherchons d’ici janvier 2024 des volontaires issus d’entreprises de toutes tailles, qu’ils soient salariés ou responsables d’entreprises, acceptant d’échanger sur la plateforme myjobglasses.com.

Votre aide à l’orientation et à l’attractivité de nos branches professionnelles est important. Elle permettra de répondre à la pénurie de main d’oeuvre et de compétences dans nos secteurs.

Comment fonctionne My Job Glasses ?

Aujourd’hui, My Job Glasses est reconnue comme la première plateforme de rencontres professionnelles en Europe. Avec plus de 80 000 professionnels ambassadeurs déjà présents sur la plateforme et 675 000 binômes constitués depuis sa création, la plateforme a acquis une réelle expertise et une notoriété certaine, notamment auprès des jeunes, en matière d’orientation. My Job Glasses, également lauréate du programme French Tech 2030 piloté par la Mission French Tech, le Secrétariat Général Pour l’Investissement et Bpifrance, s’engage ainsi dans le but de permettre à chacun de pouvoir faire un choix libre et éclairé sur sa propre orientation professionnelle, au-delà des inégalités et des parcours de vie.

My Job Glasses assure pour OCAPIAT le recensement et l’accompagnement des 1 000 ambassadeurs au quotidien. Pour la filière agroalimentaire élargie à l’interbranche agricole et à la pêche, My Job Glasses travaille en partenariat avec l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-Alimentaire et les Territoires (OCAPIAT), sous la bannière « Des métiers qui nourrissent ».

Qu’est-ce qu’un ambassadeur et à quoi cela engage ?

Un ambassadeur est un salarié ou chef d’entreprise en agriculture, volontaire qui peut accorder 2h/mois pour échanger par téléphone, en visio ou en présentiel avec un individu (en recherche d’informations, d’un poste, d’un contrat en alternance …) ou un groupe de scolaires via le professeur en charge des parcours avenir.

Le candidat ambassadeur est formé par Myjobglasses pour :

  • S’inscrire en autonomie sur la plateforme
  • Animer le déroulement de l’entretien
  • Évaluer l’entretien et envoyer le candidat en recrutement si besoin

Comment se fait la mise en relation ?

En Île-de-France, comme sur l’ensemble du territoire, My Job Glasses permettra aux établissements scolaires de bénéficier gratuitement de l’accès à ces 1000 nouveaux ambassadeurs, professionnels de l’industrie. Ces derniers seront ainsi disponibles pour les jeunes comme pour les professeurs, sur la plateforme, dans le cadre d’interventions en classe durant le temps scolaire, en présentiel ou par visio-conférence.

Il sera ainsi possible en quelques clics, pour toutes celles et ceux qui le souhaitent, de bénéficier d’une rencontre avec vous, les professionnels de ces secteurs, afin d’échanger sur votre métier, votre quotidien, vos missions, votre parcours, etc.

Les déclarations de deux ministres durant la semaine de l’industrie

Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie

 « Depuis ma nomination au gouvernement, le sujet des talents rythme mon action. La réindustrialisation passera par les femmes et les hommes de l’industrie, ce sont nos meilleurs ambassadeurs. Faire connaitre et donner envie d’industrie est essentiel, 50 000 postes sont actuellement à pourvoir dans l’industrie et plus d’un million de recrutements sont prévus d’ici 2030. Nous devons tous collectivement nous mobiliser. Je suis heureux dans le cadre de la semaine de l’industrie d’annoncer que My Job Glasses est lauréat de France 2030, et qu’ainsi 2000 ambassadeurs des filières aéronautiques et spatiales et agroalimentaires pourront témoigner de leur expérience, de leur métier et donner envie aux jeunes de travailler dans l’industrie. »

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

« La réindustrialisation de notre pays est un défi majeur que nous réussirons avec l’engagement et les compétences de nos jeunes. C’est le sens de la réforme des lycées professionnels que je porte et du développement de la voie de l’apprentissage. Avec ce nouveau lauréat France 2030 et le déploiement de son programme ambassadeur, nous sommes pleinement mobilisés pour valoriser et faire découvrir aux jeunes d’aujourd’hui les métiers de demain ! »

Les déclarations de la présidence paritaire d’OCAPIAT 

Hervé PROKSCH, Président d’OCAPIAT : « OCAPIAT est fier de s’inscrire dans le projet
1 000 ambassadeurs sur la plateforme Myjobglasses, en finançant 30 % de ce programme. Pour notre OPCO, Myjobglasses s’inscrit parfaitement dans le cadre de ses missions d’accompagnement des branches professionnelles, de promotions des métiers. Ce programme contribue aux enjeux d’attractivité et de reconversion professionnelle vers la filière agroalimentaire, agriculture, pêche et territoires. L’objectif d’OCAPIAT est d’atteindre
1 000 ambassadeurs début 2024. La force de ce projet est que l’on mise directement sur les salariés des entreprises, car qu’il n’y a effectivement rien de mieux qu’un pair qui parle à ses pairs.
»

Jérôme VOLLE, Secrétaire général d’OCAPIAT : « Le projet d’OCAPIAT sur la plateforme Myjobglasses est un projet clé intersectoriel qui va permettre de prolonger et d’amplifier nos actions en matière d’attractivité professionnelle. L’attractivité est un enjeu majeur pour nos branches professionnelles et nos entreprises afin de promouvoir et pourvoir les emplois que nous proposons dans des métiers nombreux et variés. Je suis persuadé que les entreprises seront au rendez-vous de ce programme ambitieux afin de nous permettre de disposer de 1 000 ambassadeurs ».

Prochains webinaires d’information aux entreprises :

19 février à 16h

Aller plus loin

Salon de l’Agriculture 2024 : Participez à nos évènements

Retrouvez OCAPIAT au Salon International de l'Agriculture 2024 OCAPIAT sera présent au Salon de l'Agriculture du 24 février au 3 mars 2024 au pôle Agri'RecruteA l'occasion du Salon de l'Agriculture, Ocapiat organise des tables rondesOCAPIAT est ravi de vous convier à...

EVALUEZ LA MATURITE ECOLOGIQUE DE VOTRE ENTREPRISE !

EVALUEZ LA MATURITE ECOLOGIQUE DE VOTRE ENTREPRISE !    La loi Climat et Résilience a confié à OCAPIAT la mission d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition...

L’aide de 6000 € pour l’embauche d’alternants prolongée en 2024 par un décret publié au JO

Prolongation de l’aide alternance de 6000 euros en 2024L’aide de 6000 € pour l’embauche d’alternants prolongée en 2024 par un décret publié au JOLe décret n°2023-1354 prolongeant l’aide aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation vient...

Les formations de l’offre régionale 2024 sont disponibles. Préinscrivez vos salariés !

LES FORMATIONS DE L’OFFRE RÉGIONALE 2024 SONT DISPONIBLES. PREINSCRIVEZ VOS SALARIES !  Les formations de l'offre régionale 2024 sont disponibles. Préinscrivez vos salariés ! Retrouvez les formations du nouveau catalogue de l’Offre Régionale OCAPIAT 2024 en...

Evolution des règles de prise en charge pour 2024 : visionnez le replay de la visioconférence du 23 novembre 2023 !

Evolution des règles de prise en charge pour 2024 : Replay de la visioconférence du 23 novembre 2023    Le Conseil d’Administration d’OCAPIAT du 11 octobre 2023 a modifié les règles de prise en charge pour l’année 2024 concernant les dispositifs suivants relevant...

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.