Foire aux questions
Avant de nous écrire, nous vous invitons à consulter la FAQ (foire aux questions) sur cette page. La réponse à votre interrogation s’y trouve peut-être.
Besoin d'aide sur vos Extranets OCAPIAT ?
La Foire au question (FAQ) Mon espace OCAPIAT vous propose de vous aider sur des questions fréquemment rencontrées lors de votre connexion ou de l’utilisation des extranets OCAPIAT.
Vous êtes un cabinet comptable ?
Quelle différence entre contribution légale, conventionnelle et volontaire ?
Les contributions formation versées chaque année par les entreprises peuvent être de 3 natures :
- Les contributions légales (obligatoires)
- Les contributions conventionnelles (supra légales)
- Les contributions volontaires (facultatives)
Pour en savoir plus cliquez ICI
Et pour les boulangeries et pâtisseries artisanales ?
Je suis un particulier, je souhaite mobiliser mon CPF
En savoir plus : Cliquez ici
Quelles sont les coordonnées de ma direction régionale OCAPIAT ?
Cliquez sur le lien suivant pour connaitre les coordonnées de votre direction régionale OCAPIAT (mon interlocuteur OCAPIAT)
Suis-je bien sur le site du bon OPCO (opérateur de compétences, ex-OPCA) ?
Vous êtes un CFA et vous recherchez le nom de l’OPCO référent du secteur des entreprises de vos apprentis pour financer les formations de ces derniers ? Il suffit désormais de consulter www.cfadock.fr
Vous êtes sur le site pour :
- Orienter mon avenir professionnel.
- Développer les compétences de mes salariés.
- Verser mes contributions formation sachant que l’an dernier j’avais versé une contribution au FAFSEA ou à OPCALIM ou à la section PCMCM d’AGEFOS PME, et dois selon moi cette année verser à OCAPIAT la contribution au titre des salaires 2019.
Vérifiez si le code IDCC de l’entreprise relève bien de notre champ de compétences.
Entreprises et cabinets comptables, les bordereaux de contributions d’OCAPIAT sont téléchargeables sur notre site.
Sachant qu’un certain nombre d’autres branches professionnelles ont rejoint OCAPIAT :
- Expédition et exportation de fruits et légumes.
- Négoce, industries des produits du sol et des produits connexes.
- Négoce en animaux vivants.
- Industrie de transformation de volailles
- SAFER (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).
- Organismes de la confédération paysanne.
- Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM).
- Propriétés forestières.
Sachant que quelques branches professionnelles ont quitté OPCALIM/FAFSEA/OCAPIAT comme les :
- Boulangeries et pâtisseries artisanales comme les charcuteries de détails, confiseries, chocolateries et biscuiteries et les poissonneries sont désormais gérées par l’opérateur de compétences OPCO SERVICES DE PROXIMITE, et non plus par OCAPIAT (ex-OPCALIM). Contrôlez bien ici votre IDCC
- Fleuristes sont gérés par l’OPCOMMERCE.
Où déposer mes documents ?
Vous êtes une entreprise (ou un cabinet comptable opérant pour le compte d’une entreprise) ?
- Vous avez déjà un dossier en cours de traitement chez OCAPIAT et souhaitez juste déposer une pièce complémentaire, une facture ? Le réflexe ? : Dépôt Express
- Vous n’avez pas encore de dossier en cours mais êtes déjà identifié par OCAPIAT avec un compte client ? Consultez Mon espace Ocapiat -> Services en ligne (Mon Compte)
- 1ère demande, 1er dépôt ? Pas encore enregistré ? C’est simple ! Pour pouvoir bénéficier de nos financements de formation en faveur de vos salariés ainsi que de l’ensemble de nos accompagnements, et avant tout dépôt de dossier de demande de prise en charge, il est nécessaire de remplir un court formulaire à partir de votre SIRET
Vous êtes un organisme de formation ?
- Dirigez-vous vers Mon Espace Ocapiat, puis Partnet
- Vous êtes un CFA ? Dirigez-vous vers Cap vers l’Alternance
Quelle est la marche à suivre pour financer une formation pour mon salarié ?
Nous vous invitons dans un premier temps à consulter les diverses offres sur notre site (dans l’onglet entreprise du site).
Si votre entreprise a moins de 11 salariés, deux possibilités s’offrent à vous pour le financement d’une formation :
- L’Offre Régionale TPE-PME qui propose un catalogue de formations de courte durée sur tout le territoire OCAPIAT
- BOOST Compétences
Si votre entreprise a de 11 à 50 salariés, deux possibilités s’offrent à vous pour le financement d’une formation :
Je suis concerné par l’apprentissage, où trouver des renseignements ?
Nous vous invitons à consulter nos informations et outils concernant les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sur le site Cap vers l’Alternance
Je suis un organisme de formation / un CFA. Qui est mon contact au sein d’OCAPIAT ?
Veuillez suivre le lien Ocapiat dans votre région. Facturation et selon la taille de l’entreprise concernée par le dossier de formation en cours, choisissez le bon interlocuteur (DGS pour les moins de 11 salariés, Service PCM CM pour la pêche et directions régionales pour vos clients de plus de 11 salariés).
Pour être référencé par OCAPIAT, veuillez contacter nos directions régionales : cliquez ici
“Rien n’est plus simple que de poser une question difficile.”
De Wystan Hugh Auden
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