Transfert de savoir-faire

TSF, transfert des savoirs et savoirs-faire, une action pour vous aider à gérer le partage de vos expertises internes.
Vos demandes de prise en charge sont à effectuer uniquement en ligne depuis votre “CompteOcapiat”. Vous n’avez pas encore de compte ? Rendez-vous sur la page suivante en cliquant sur ce lien.

Qu’est-ce que TSF ?

Votre entreprise est confrontée aux enjeux suivants ?

  • Eviter la perte des savoirs et savoir-faire lors des départs à la retraite.
  • Formaliser et capitaliser les savoirs non décrits pour éviter leur dispersion.
  • Préserver le patrimoine connaissances et compétences de l’entreprise.
  • Optimiser et fiabiliser le passage de relais entre deux ou plusieurs personnes.
  • Favoriser le partage des expertises au quotidien dans l’entreprise.

Les manières de transmettre les connaissances varient d’un individu à l’autre.

Organiser la transmission des savoirs et savoir-faire dans l’entreprise, c’est permettre aux collaborateurs d’acquérir une méthodologie afin de rendre plus efficace et pérenne le transfert des expertises au sein des équipes.

Cette démarche pédagogique et cette action de formation s’appellent TSF.

Son objet est d’aider votre entreprise à mieux gérer le partage de vos expertises internes.

TSF signifie : Transfert des Savoir-Faire.

Quels sont les objectifs de TSF ?

Les objectifs sont multiples :

  • Analyser l’opportunité et les enjeux de transfert de savoirs et de savoir-faire.
  • Repérer les compétences stratégiques nouvelles ou critiques à transférer.
  • Réunir les conditions pour construire un dispositif de transfert de savoirs et de savoir-faire.
  • S’adapter aux enjeux de votre entreprise et des collaborateurs.
  • Repérer et préparer vos collaborateurs (manager – transférant – receveur).
  • Superviser le transfert et évaluer les acquis.
  • Formaliser les bonnes pratiques et capitaliser sur le transfert pour pérenniser la démarche.

 

Quelle documentation fournir à l’OPCO ?

Les documents à fournir à OCAPIAT pour engager votre démarche sont les suivants :

  • Demande de prise en charge.
  • Fiche projet amont.
  • Proposition d’intervention du prestataire.

Les documents à fournir à l’étape du règlement sont :

→ Plus de détails dans la fiche de présentation

Mon entreprise est-elle concernée ?

Le Transfert des savoirs et savoir-faire s’adresse à toutes les entreprises du secteur agricole ou du secteur alimentaire.

Pour bénéficier de TSF, il faut être à jour du versement de ses cotisations légales de formation professionnelle.

Vérifiez votre appartenance au champ professionnel d’OCAPIAT.

Comment TSF est-il financé ?

Entreprises de moins de 50 salariés

  • Prise en charge des coûts de formation sur la contribution légale, au titre du plan de développement des compétences, dans la limite des fonds disponibles.

 Entreprises de 50 salariés et plus

  • Prise en charge en contrepartie d’un versement volontaire.
  • Co-financement selon les partenariats régionaux.

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

TSF, c’est :

  • 1 phase de diagnostic.
  • 4 modules de formation.
  • 1 phase de retour d’expérience

En amont de la démarche  :

  • Votre entreprise contacte son conseiller entreprises.
  • Votre entreprise formalise le projet avec le conseiller entreprises.
  • Le conseiller sollicite un prestataire pour établir une proposition d’intervention.

Une fois la proposition d’intervention validée :

  • Votre entreprise fait sa demande de prise en charge DPC (via Mon compte) OCAPIAT, à laquelle elle joint la fiche projet amont ainsi que la proposition d’intervention du prestataire.

→ Plus de détails dans la fiche de présentation 

Quels sont les acteurs en présence ?

  • Le prestataire sélectionné par OCAPIAT.
  • Le conseiller entreprises d’OCAPIAT.
  • Votre entreprise.

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