Le Handicap : Formation inclusive et accessible

Ensemble pour une formation inclusive et accessible

Découvrez comment nous rendons l’apprentissage accessible à tous, sans exception !

Vous êtes prestataire de formation ? Vous souhaitez renforcer l’accessibilité de votre offre pédagogique et l’inclusion de vos stagiaires en situation de handicap, cette page vous est dédiée !

Retrouvez l’essentiel des informations :

Comment agir ?

En fonction de votre objectif, accéder aux ressources complémentaires d’OCAPIAT, de l’Agefiph et d’interlocuteurs experts :

Tout savoir sur la Certification Qualiopi et le handicap

Depuis le 1er janvier 2022, tout dispensateur de formation doit pouvoir justifier d’une certification qualité « Qualiopi ». Cette certification pose de nombreuses exigences et elle intègre plusieurs indicateurs sur le handicap.

Indicateur n°1 : obligation de communiquer sur l’accessibilité de ses prestations aux personnes handicapées ; à noter l’exigence ne porte pas sur l’accessibilité ou l’accueil mais bien sur le fait de communiquer dessus. L’objectif de cet indicateur est de permettre au bénéficiaire d’identifier en amont les exigences et conditions d’accès à la formation.

Indicateur n°4 : analyse des besoins du bénéficiaire avant la formation. Pour les publics handicapés, il doit garantir que les contextes et les contenus de formations seront adaptés à leurs situations.

Indicateur n° 9 : information aux personnes en situation de handicap des modalités d’accès.

Indicateur n°20 : indicateur spécifique aux organismes proposant des actions de formation par apprentissage (CFA) ; il y est notamment question de l’obligation pour ceux-ci d’être doté d’un référent handicap.

Indicateur n°23 : obligation d’intégrer des éléments sur le handicap dans la veille légale et réglementaire.

Indicateur n°25 : obligation de réaliser une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses offres.

Indicateur n°26 : indicateur incontournable sur le handicap qui doit permettre au prestataire de démontrer qu’il mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap.

Favoriser l’accessibilité
  • Le principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap date de la loi Handicap du 5 février 2005, renforcé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a instauré une obligation de certification pour les organismes de formation souhaitant recevoir des fonds publics (voir article plus haut sur la Certification Qualiopi).

L’accessibilité d’une formation se matérialise par :

  • L’accès physique aux locaux de formation
  • Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés aux publics en situation de handicap
  • La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des entreprises etc.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l’Agefiph qui vous donnera des cl sur la compensation du handicap, les accompagnements et aides possibles pour rendre ses formations accessibles.

Être accompagné

Vous souhaitez évaluer l’accessibilité de vos formations, être accompagné(e) dans vos démarches, mesurer les besoins de vos apprenants, monter en compétences … ? L’Agefiph vous propose toute une gamme d’aides et ressources. Rendez-vous sur la page dédiée aux organismes de formations et aux CFA.

Le rôle du référent handicap

Depuis le 1er janvier 2019, tous les centres de formation d’apprentis ont dû nommer un référent handicap pour les apprentis en situation de handicap. Bien que cela ne soit pas obligatoire pour les autres organismes de formation, la plupart se sont dotés d’un référent handicap.

Le référent handicap est l’acteur central d’un CFA ou organisme de formation sur la question du handicap. Il accompagne les apprenants concernés en amont et pendant tout le cursus pédagogique. Par ailleurs, il a un rôle de coordination et d’animation auprès des autres acteurs qui interviendront dans le parcours de formation : formateurs, employeur, maître d’apprentissage, tuteur, conseiller emploi, structures spécialisées… etc.

Focus sur la Ressource Handicap Formation

Cette offre de services initiée par l’Agefiph à destination des organismes de formation et des CFA a comme objectif principal de faire évoluer les pratiques de ces prestataires afin d’améliorer l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap. Concrètement, elle permet de :

  • Développer une accessibilité de la formation pour tous
  • Savoir proposer des parcours adaptés de formation
  • Développer les connaissances autour du handicap et de la formation

Elle est portée par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle à l’échelle nationale comme régionale. Retrouvez plus d’informations sur les services et l’annuaire des contacts dédiés sur le site de l’Agefiph.

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.