Comprendre les enjeux de Certification QUALIOPI et se faire accompagner

QUALIOPI atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

}

Temps de lecture : 10 mn

La Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 05 septembre 2018, article 6 prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes de formation réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

« QUALIOPI atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. » Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

A compter du 1er janvier 2022, la certification qualité QUALIOPI sera obligatoire.

 

L’essentiel sur la certification

OCAPIAT propose à ses adhérents un guide pratique pour découvrir ou parfaire leur connaissance de cette nouvelle obligation.

Vous êtes un organisme partenaire d’OCAPIAT ?

En 2021, OCAPIAT propose aux organismes de formation partenaire qui souhaiterait un accompagnement sur la compréhension et la démarche de certification QUALIOPI, un appui-conseil personnalisé et gratuit, dans la limite des dates et créneaux fixés par notre partenaire.

Vous pourrez notamment bénéficier de conseils sur :

  • La démarche qualité QUALIOPI : les étapes de  la  mise en œuvre, des astuces et des conseils
  • Les critères et indicateurs du référentiel national QUALIOPI
  • Le déroulement d’une journée d’audit
  • Les types de non-conformité

Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le calendrier interactif, choisissez  une date et un créneau horaire (hors juillet et Août) sur toute l’année 2021.

Prenez rendez-vous grâce au calendrier interactif ci-dessous :

accompagner le salarié
wpChatIcon