POEC : Recruter un demandeur d’emploi
La POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) permet de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises qui recrutent. Elle facilite l’accès des demandeurs d’emploi à un contrat de travail.
Qu’est-ce que la POEC ?
La POEC est un dispositif de formation des demandeurs d’emploi, créé par France Travail.
La POE collective, dite POEC, permet :
- A plusieurs demandeurs d’emploi ou à des salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (IAE) avec en priorité les demandeurs d’emploi prioritaires :
- Les demandeurs d’emploi de 26 à 54 ans sans baccalauréat
- Sans condition de diplôme : Les demandeurs d’emploi : soit allocataires du RSA, soit reconnus travailleur handicapé, soit les séniors de plus de 55 ans
- Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans jusqu’au niveau Baccalauréat + 2 (non obtenu)
- D’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration d’OCAPIAT et en particulier les métiers en tension.
Quels sont les acteurs en présence ?
Dans le cas de la POEC, un diagnostic partagé des besoins en recrutement est effectué par les professionnels et partenaires emploi-formation. Votre OPCO OCAPIAT est partie prenante de ce diagnostic et de l’accompagnement financier.
La POEC est financée dans le cadre du PIC par :
Quels sont les objectifs de la POEC ?
Objectifs de la POE collective (POEC)
- Former en groupe des demandeurs d’emploi avant d’être mis en relation avec des employeurs potentiels, de manière à acquérir ou compléter des compétences nécessaires et ciblées avant d’occuper le poste visé.
- La POEC débouche sur un contrat de travail :
- CDD d’au moins 12 mois.
- CDI (y compris à temps partiel d’au moins 20 h par semaine).
- Contrat de professionnalisation d’une durée minimum de 12 mois.
- Contrat d’apprentissage.
Public éligible
Les publics prioritaires pour les POEC sont :
– les demandeurs d’emploi de 26 à 54 ans sans baccalauréat
– sans condition de diplôme : les demandeurs d’emploi : soit allocataires du RSA, soit reconnus travailleur handicapé ou séniors de plus de 55 ans
– Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans jusqu’à niveau Bac+ 2 (non obtenu)
Mon entreprise est-elle concernée par la POEC ?
Toute entreprise souhaitant recruter est concernée par la POEC, qu’elle soit collective (en cas de secteur en tension) ou individuelle.
Comment la POEC est-elle financée ?
- Formations financées à hauteur de 400 heures
- Pouvant inclure des heures d’immersion en entreprise (au maximum 1/3 du temps passé en centre de formation). Ceci est défini par OCAPIAT en collaboration avec France Travail et des représentants professionnels concernés par les métiers en tension dans la région concernée.
- Le financement du coût pédagogique de la POEC est pris en charge par OCAPIAT à 100 % dans le cadre du PIC POEC.
- Plafonné à 25€ HT/h/stagiaire selon la modalité pédagogique [décision arrêtée par le comité de sélection dans le cadre des appels à projets].
- Dans la limite de 400 h, dont 1/3 au plus en immersion dans une entreprise, sur la base suivante : 100 % dans le cadre du PIC POEC.
Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?
- Dans le cadre de la POEC, France Travail propose à des demandeurs d’emploi de s’inscrire à une session après avoir vérifié la cohérence entre le projet de formation et le projet personnalisé d’accès à l’emploi.
- France Travail contribue au recrutement (présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel correspond au projet de formation) auprès de l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats et valide les participations.
- Le formulaire de demande de prise en charge de la formation doit être adressé par l’organisme au moins 15 jours avant le début de la formation à la direction OCAPIAT dont il relève, accompagnée des pièces attendues
- Avant la formation en POE collective, il n’y a pas encore de possibilité d’entretien d’embauche puisque la formation se déroule en amont du processus de recrutement.
- À l’issue de la formation financée par OCAPIAT et France Travail, c’est France Travail ou le centre de formation qui positionnent les bénéficiaires d’une POEC sur ou plusieurs offres de postes.
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.