Prévention des risques professionnels
Prévention des Risques Professionnels (PRP), une action pour vous aider à intégrer la santé-sécurité dans vos activités et répondre à vos obligations légales d’information et de formation sur les risques professionnels. À partir du 1 janvier 2023, vos demandes de prise en charge sont à effectuer uniquement en ligne depuis votre “CompteOcapiat”.
Qu’est-ce que “La Prévention des Risques Professionnels” ?
La Prévention des Risques Professionnels (PRP) est une démarche de performance pour votre entreprise, qui intègre la santé-sécurité dans vos activités.
La mise en place d’un environnement de travail sûr et plus sain se traduit souvent par des gains de productivité et l’amélioration de la qualité de la production.
La démarche PRP est de courte durée :
- Analyse préalable 1 jour
- Formation : 2 x 2 jours
Elle permet de :
- Prévenir les risques professionnels dans votre entreprise et mettre en place les moyens adéquats (méthodologie, organisation, techniques).
- Répondre aux obligations légales d’information et de formation sur les risques professionnels.
- Sensibiliser et impliquer vos collaborateurs dans la prévention des risques professionnels.
- Intégrer au quotidien la prévention des risques professionnels dans les activités des salariés, donner à vos collaborateurs les capacités et les compétences pour agir en sécurité.
Au-delà de l’obligation légale (voir en fin d’article), les enjeux sont considérables :
- Préserver l’état de santé des salariés pour améliorer leur bien-être au travail.
- Diminuer les dysfonctionnements, en optimisant l’utilisation des équipements.
- Réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, agir face à l’absentéisme, au turnover ou aux retards de production.
Quel(s) objectif(s) ?
- Permettre aux collaborateurs* de mener à bien une démarche de prévention des risques professionnels.
- Transmettre une méthodologie applicable à la réalité des activités de l’entreprise.
- Elaborer un plan d’action pour optimiser les conditions de travail dans l’entreprise.
* Les personnels concernés par l’action de formation PRP sont :
- L’encadrement et toute personne en charge d’un rôle opérationnel dans la prévention des risques.
- Les professionnels et membres du CHSCT.
Mon entreprise est-elle concernée ?
La Prévention des Risques Professionnels s’adresse à toutes les entreprises du secteur agricole ou du secteur alimentaire. Pour bénéficier de l’action PRP, il faut être à jour du versement de ses cotisations légales de formation professionnelle.
→ Vérifiez ici votre appartenance au champ professionnel d’OCAPIAT.
Comment la PRP est-elle financée ?
Entreprises de moins de 50 salariés :
- Prise en charge des coûts de formation sur la contribution légale, au titre du plan de développement des compétences, dans la limite des fonds disponibles.
Entreprises de 50 salariés et plus :
- Prise en charge en contrepartie d’un versement volontaire.
- Co-financement selon les partenariats régionaux.
Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?
En amont de la démarche,
- Votre entreprise contacte son conseiller entreprises et formalise le projet avec lui.
- Votre conseiller entreprises sollicite un prestataire pour établir une proposition d’intervention.
Une fois la proposition d’intervention validée :
- Votre entreprise fait sa demande de prise en charge DPC (via Mon compte) OCAPIAT, à laquelle elle joint la fiche projet amont ainsi que la proposition d’intervention du prestataire.
Quelle documentation fournir à l’OPCO ?
Les documents à fournir à OCAPIAT pour engager votre démarche sont :
- Demande de prise en charge.
- Fiche projet amont.
- Proposition d’intervention du prestataire.
Les documents à fournir à l’étape du règlement sont :
- Facture.
- Fiche projet bilan.
- Livrables produits.
- Certificat de réalisation (pour les modules de formation)
Quels sont les acteurs en présence ?
- Le prestataire sélectionné.
- Le conseiller entreprise OCAPIAT.
- Votre entreprise.
QUE DIT LA LOI ?
L’employeur est responsable et chargé de préserver la santé et la sécurité des salariés de son entreprise. Pour cela, il doit : Identifier les dangers liés à son activité. Évaluer les risques et transcrire les résultats de cette évaluation dans le document unique. Proposer et mettre en place des actions de prévention. → Pour plus d’informations, consultez la fiche de présentation
Besoin d'aide ?
Contactez nos conseillers !Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.