Mes savoirs de base (CléA)

Lire, écrire, compter, savoir utiliser Internet et les outils numériques. Tout le monde a des points forts.

Vous souhaitez démontrer que vous détenez des connaissances et des compétences solides pour évoluer ? Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) poursuit cet objectif et servira de passeport vers l’emploi. CléA favorisera également votre accès à des formations courtes si vous manquez de connaissances.

}

Temps de lecture : 7 mn

 

Etre aidé dans mes savoirs de base

 

CléA, un passeport pour l’emploi

CléA permet une grande mobilité professionnelle et vous permet d’acquérir ainsi que de sécuriser vos qualifications. Ce socle commun, véritable passeport pour l’emploi, se compose de 7 domaines clefs :

1 – La communication

L’apprentissage, la maîtrise ou consolidation du français est essentiel pour la vie en entreprise. Savoir écouter, comprendre s’exprimer et trouver la bonne formulation feront la différence.

2 – Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique

Socle essentiel à l’utilisation de nombreux logiciels, ou plus simplement à résoudre des opérations, tâches ou actions sommaires impliquant des mesures.

3 – Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

L’informatique est toujours plus présente ; mais les compétences toujours plus nombreuses. Saisi et mise en forme de texte, gestion des documents, savoir organiser et se repérer dans un environnement informatique, acquérir la méthodologie de recherche spécifique au web ou encore maîtriser la messagerie.

4 – Travailler en équipe

Le quotidien d’un travail en équipe demande souplesse et savoir-être – règles de vie collective, contribution et communication sont autant de points essentiels à cette tâche.

5 – Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Comprendre son environnement de travail est une clef essentiel à l’autonomie ainsi que se fixer et réaliser ses propres objectifs que l’on travail en équipe ou non, prendre des initiatives et être force de propositions.

6 – Apprendre tout au long de la vie

Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées, entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel, optimiser les conditions d’apprentissage, de la théorie à la pratique professionnelle.

7 – Maîtriser les gestes et postures, respect des règles élémentaires : hygiène, sécurité et respect de l’environnement

Respecter un règlement et des procédures, avoir les bons gestes et réflexes pour éviter les risques, les gestes de premiers secours, préserver l’environnement et l’énergie.
Le certificat CléA fait l’objet d’une inscription de droit à l’inventaire des certifications et est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le CPF.

X
wpChatIcon