Services en ligne pour les organismes de formation et les CFA

VOS SERVICES 100% DÉMATÉRIALISÉS

Vous souhaitez déposer une facture, un certificat de réalisation ou un autre document lié à un dossier de formation ?
Vous souhaitez remplir et déposer un CERFA pour le compte d’une entreprise ?

Les services en ligne OCAPIAT destinés aux prestataires de formation et aux CFA permettent d’accéder à un ensemble de services et de fonctionnalités dématérialisés qui simplifient les démarches et la gestion des dossiers de formation et des contrats en alternance (professionnalisation et apprentissage).

Suivez le guide …

Prestataires de formations, OCAPIAT évolue dans sa politique d’achat.

OCAPIAT poursuit son engagement dans le respect des trois règles fondamentales de l’achat public et du nouveau Code de la Commande Publique. Plus d’informations

1. Votre extranet PARTNET pour gérer vos actions de formation* et contrats en alternance

Le service en ligne PARTNET est à disposition des organismes de formation et centres de formation d’apprentis. Il est conçu pour faciliter la gestion administrative des actions de formation* et contrats en alternance.
Il permet un règlement plus rapide des dossiers.

  • Déposez toutes vos factures, certificats de réalisation… des actions de formation et des contrats en alternance ;
  • Saisissez en ligne les CERFA alternance (apprentissage et professionnalisation) pour le compte d’entreprises ;
  • Déposez une rupture de contrat d’apprentissage ;
  • Consultez l’état de prise en charge et de traitement de vos dossiers ;
  • Consultez les détails des paiements OCAPIAT ;

* Hors Catalogue de formation. Les organismes partenaires dont une ou plusieurs actions de formations interentreprises ont été retenues suite à appels d’offres, disposent d’un accès “Catalogue” depuis leur interface PartNet.

Se connecter à PartNet

 Vous disposez déjà d’un compte utilisateur PARTNET ou au CATALOGUE DE FORMATION ?

→ Votre organisme de formation ou votre CFA a déjà travaillé avec OCAPIAT et vous n’avez pas d’identifiant de connexion ?
 Vous n’avez jamais travaillé avec OCAPIAT et souhaitez un identifiant de connexion ? Adressez votre demande à votre direction régionale OCAPIAT

2. L’Offre régionale – Catalogue de formations OCAPIAT

La plateforme regroupant l’Offre de formation OCAPIAT (catalogue de formations) dispose d’un accès privé permettant aux organismes de formations partenaires (dont une ou plusieurs actions de formations interentreprises ont été retenues suite à appels d’offres) de gérer les inscriptions et la gestion administrative de leurs formations agréées.

Connectez-vous

→ Vous disposez d’un compte utilisateur pour l’OFFRE CATALOGUE DE FORMATIONS ?

 

Pour vous aider

3. Vos outils Express

DPC Express

Transmettre rapidement à OCAPIAT une demande de prise en charge d’action de formation

Si votre organisme a été mandaté par l’entreprise bénéficiaire, DPC Express vous permet de déposer, en son nom, la demande de prise en charge dématérialisée en quelques clics, sans code de connexion.

Attention : DPC Express vient en complément de PartNet sans le remplacer. Pour le suivi de vos dossiers, vous devrez vous  connecter à PartNet.
Par ailleurs, le traitement de vos demandes reste plus rapide si vous les enregistrez dans votre espace PartNet.

Dépôt Express

Pour une demande de prise en charge déjà enregistrée, transmettre rapidement à OCAPIAT une facture, un justificatif…

Un dossier de formation est déjà enregistré auprès d’OCAPIAT et vous avez la nécessité de compléter votre demande de financement en y joignant rapidement un justificatif ou une facture ou toute autre pièce complémentaire ?

Notre service Dépôt Express vous permet de le faire rapidement sans vous connecter à un espace utilisateur

Munissez-vous de votre n° de dossier, du nom de famille du stagiaire et de la date de début de formation. Sur Dépôt Express, renseignez les champs à l’aide des 3 éléments mentionnés ci-dessus et déposez le fichier pdf contenant votre pièce ou justificatif.

Vous avez besoin d’être guidé ?

Comment suivre mes dossiers de formation et ma facturation ?

Vous pouvez gérer vos dossiers sur PartNet, l’extranet réservé aux organismes de formation et CFA travaillant avec OCAPIAT.

Cette plateforme vous permet de gérer tous dossiers de formation, y compris les contrats d’apprentissage et de professionnalisation : état d’avancement, ajout des justificatifs, facturation, dépôt de contrats pour le compte d’entreprise…

Et si vous souhaitez connaître la démarche complète, nous vous invitons à visualiser un tutoriel ci-dessous :

Comment déposer rapidement un justificatif ou une facture pour un dossier de formation en cours ?

Le dossier de formation est déjà enregistré auprès d’OCAPIAT et vous avez la nécessité de le compléter en y joignant une pièce complémentaire ?

Notre service Dépôt Express vous permet de le faire rapidement sans vous connecter à un espace utilisateur

  1. Munissez-vous du n° de dossier, du nom de famille du stagiaire et de la date de début de formation
  2. Rendez-vous sur Dépôt Express
  3. Renseignez les champs à l’aide des 3 éléments mentionnés ci-dessus.
  4. Déposez le fichier pdf contenant votre pièce ou justificatif
  5. Et transmettez…
Comment déposer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ?
Pour ce faire, votre organisme de formation s’engage à avoir été mandaté par l’entreprise qui accueillera le bénéficiaire.

Sur votre extranet PartNet

Pour un traitement rapide, vous pouvez remplir le CERFA de manière dématérialisée sur votre espace PartNet et le télétransmettre à votre centre de gestion OCAPIAT.

  1. A l’aide de vos codes d’accès, connectez-vous sur votre espace PartNet
  2. Dans votre espace utilisateur, cliquez sur Contrat d’apprentissage > Créer un nouveau contrat” ou “Contrat de professionnalisation > Créer un nouveau contrat” pour remplir les champs du CERFA.

Sur DPC Express

Sans passer par un compte utilisateur, il vous est possible de remplir rapidement en ligne, une demande de prise en charge d’un contrat en alternance et d’y joindre les justificatifs requis.

Attention : DPC Express vient en complément de votre extranet  PartNet sans le remplacer. Pour le suivi de vos dossiers, vous devrez vous  connecter à votre extranet.
Par ailleurs, le traitement de vos demandes reste plus rapide si vous les enregistrez dans votre espace PartNet.

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