Illettrisme et illectronisme : Sécuriser ses compétences
Tous concernés
L’illettrisme et l’illectronisme sont des défis majeurs qui touchent de nombreuses personnes. En France, 1 personne sur 10 est concernée.
Lire, écrire, compter et maîtriser les outils numériques sont des compétences indispensables pour l’apprentissage, la vie professionnelle et l’épanouissement personnel de chacun.
OCAPIAT, en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), se mobilise depuis 2021 pour accompagner les personnes confrontées à ces difficultés.
Comprendre l’illettrisme et l’illectronisme
L’illettrisme concerne les personnes qui, bien qu’ayant été scolarisées, ont des difficultés avec la lecture, l’écriture et le calcul.
L’illectronisme, quant à lui, désigne la difficulté ou l’incapacité à utiliser les outils numériques et Internet dans la vie quotidienne.
Retrouvez des vidéos de témoignages de l’illettrisme dans le monde du travail sur la chaîne YouTube de l’ANLCI.
Comme agir ?
L’illettrisme et l’illectronisme ne sont pas une fatalité. Vous pouvez agir et être accompagné pour sortir de ces difficultés.
S’informer :
Plusieurs ressources sont disponibles pour s’informer sur l’illettrisme et l’illectronisme en France :
- Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) : L’ANLCI propose des ressources en ligne, notamment des informations sur les orientations stratégiques pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme. Retrouvez les témoignages de personnes concernées.
- Numéro vert Illettrisme Info Service : 0800 11 10 35. Ce numéro gratuit s’adresse aux personnes concernées par l’illettrisme, à leur entourage et aux professionnels. Il permet d’obtenir des informations et d’accéder à des solutions locales adaptées.
- Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) : Il existe 26 CRIA en France. Ces centres fournissent des informations, promeuvent les actions et mettent à disposition des ressources documentaires et pédagogiques sur l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française.
Éducation nationale : Le ministère de l’Éducation nationale fournit des informations sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme à l’école. Retrouvez les actions et contacts utiles sur son site.
En parler :
L’essentiel est de pouvoir en parler pour être accompagné et trouver des solutions à mettre en place. En fonction de votre situation vous trouvez les acteurs qui peuvent vous aider :
- L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme est l’organisme qui agit partout en France pour améliorer les compétences de tous. Pour la contacter, composez le 0800 11 10 35, joignable de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi.
- Au travail, vous pouvez en parler avec vos collègues des Ressources Humaines qui peuvent vous accompagner en toute confidentialité. Si vous avez un bon rapport avec votre manager, vous pouvez échanger avec lui afin de trouver des solutions adaptées.
Evaluer ses compétences :
- Utilisez l’outil Eva, mis en ligne gratuitement, va vous permettre d’identifier votre potentiel sur des compétences transversale et de base.
- Pour les compétences numériques, rendez-vous sur PIX, afin de mesurer et améliorer votre niveau de maîtrise des usages numériques à partir d’activités ludiques et questions-défis. Vous pourrez ainsi progressez à votre rythme et valorisez vos compétences.
- Après avoir évalué ses compétences, le dispositif MCCA accompagne les salariés du secteur alimentaire en difficulté avec les compétences de base. Il favorise l’autonomie, facilite l’évolution professionnelle et répond aux besoins spécifiques des personnes peu qualifiées.
Se former :
- Afin de consolider vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles, vous pouvez si vous êtes salarié échanger avec votre manager pour savoir si une formation est envisageable dans le cadre de l’entreprise (Plan de développement des compétences).
- Par ailleurs, vous pouvez de votre côté, utiliser votre CPF ou Compte Personnel de Formation, dispositif qui vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former.
- Vous avez des compétences, mais pas de certification ? Renseignez vous sur Cléa, une certification reconnue au niveau national qui atteste de la maîtrise d’un socle de connaissances et compétences professionnelles.
Aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, OCAPIAT agit pour proposer des solutions adaptées aux salariés, actifs et futurs actifs relevant des secteurs professionnels de notre organisme.
Renforcer les compétences clés dans l’alimentaire [MCCA]
Les branches professionnelles du secteur alimentaire ont élaboré, un dispositif spécifique, Maîtrise des Compétences Clés dans le Secteur Alimentaire (MCCA), destiné aux personnes en situation d’illettrisme, d’analphabétisme ou disposant d’un très faible niveau de qualification, afin d’être plus à l’aise, plus autonomes et de pouvoir évoluer dans leur métier. Pour vous informer sur ce dispositif, consulter notre site dédié aux certifications des branches d’OCAPIAT :

![ANLCI_LOGO_NOIR_CMJN-01_ANLCI_charbon[1] logo anlci](https://www.ocapiat.fr/wp-content/uploads/ANLCI_LOGO_NOIR_CMJN-01_ANLCI_charbon1.jpg)


