Déposer et enregistrer un contrat d’apprentissage

Depuis le 1er janvier 2020, le contrat d’apprentissage ou le cas échéant, la déclaration, si l’apprenti est un mineur employé par un ascendant, est déposé auprès de l’opérateur de compétences dont il dépend et non plus auprès des chambres (conditions fixées par voie réglementaire).

Réglementation

En 2020, le contrat d’apprentissage ou, le cas échéant, la déclaration si l’apprenti est un mineur employé par un ascendant, est déposé auprès de l’opérateur de compétences dans des conditions fixées par voie réglementaire.

  • Art. L6224-1 du Code du travail

Lors du dépôt, le contrat est accompagné de la convention de formation par apprentissage et, le cas échéant, de la convention tripartite de réduction ou d’allongement de durée visée.

  • Art R6224-1 du Code du travail

Projet de décret

Les chambres consulaires pourront être chargées par les opérateurs de compétences de participer à la mission relative au dépôt du contrat.

  • Art. L6211-4 du Code du travail
  • Loi n° 2018-771 du 5.9.18 (JO du 6.9.18), art. 11

A voir aussi dans la rubrique

L’essentiel sur le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, apprécié tant des entreprises que des apprentis. Réalisé en CDD ou en CDI, il favorise l’insertion professionnelle. Focus sur ses principaux atouts et la réglementation en vigueur.

Découvrir le contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation ont pour objet de favoriser l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi par l’acquisition d’une qualification reconnue. Mis en oeuvre dans le cadre de CDI ou de CDD, ils sont basés sur le principe de l’alternance entre séquences de formation et exercice d’activités professionnelles.

Connaître les différences entre apprentissage et professionnalisation

Si le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale, le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Ces 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Mais les publics,...

Partager

Partager l'article sur les réseaux sociaux.