Besoin d’aide ?

Vous n’avez encore jamais effectué de demande de prise en charge pour une formation auprès d’OCAPIAT ?

Vous avez la nécessité de joindre un document à un dossier existant ?

Vous souhaitez remplir et déposer le CERFA d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Suivez le guide …

Plus d’informations

Vous avez besoin d’être guidé pour déposer votre première demande de financement ou un document lié à un dossier en cours…

 

En qualité d'entreprise, comment faire une demande de financement de formation ?

Pour un traitement rapide, elle s’effectue de manière dématérialisée sur votre espace extranet OCAPIAT

Si vous n’avez pas encore de compte utilisateur :

Et si pour en savoir plus, nous vous invitons à visualiser le tutoriel ci-dessous.

A noter : Vous pouvez également télécharger les demandes de prise en charge au format pdf pour les remplir et les envoyer à votre centre de gestion OCAPIAT. Par cette voie, le traitement de votre demande sera moins rapide.

 

Si vous avez un compte utilisateur :

  1. Connectez-vous sur votre espace extranet OCAPIAT
  2. Suivez les instructions dans votre espace utilisateur pour remplir et transférer votre demande de financement.

Comment déposer rapidement un justificatif ou une facture pour un dossier de formation en cours ?

Votre dossier de formation est déjà enregistré auprès d’OCAPIAT et vous avez la nécessité de compléter votre demande de financement en y joignant une pièce complémentaire ?

Notre service Dépôt Express vous permet de le faire rapidement sans vous connecter à un espace utilisateur

  1. Munissez-vous de votre n° de dossier, du nom de famille du stagiaire et de la date de début de formation
  2. Rendez-vous sur Dépôt Express (A NOTER : en maintenance du 13 au 16 mai 2021)
  3. Renseignez les champs à l’aide des 3 éléments mentionnés ci-dessus.
  4. Déposez le fichier pdf contenant votre pièce ou justificatif
  5. Et transmettez…

Important : le dépôt de documents est possible pour :
– tous les dossiers OCAPIAT (dont le code commence par 19. ou 20. ou 21. – ex : 19.A.23456.1)
– les contrats de professionnalisation ex-OPCALIM se terminant en 2019 ou 2020

Comment déposer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ?

Si vous êtes une entreprise ou un CFA mandaté par l’entreprise d’accueil, vous pouvez remplir le CERFA sur votre espace extranet OCAPIAT et le télétransmettre à votre centre de gestion OCAPIAT.

 

  1. Connectez-vous sur votre espace extranet OCAPIAT
  2. Suivez les instructions dans votre espace utilisateur pour remplir et transférer votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Et si vous souhaitez connaître la démarche complète, nous vous invitons à visualiser un tutoriel ci-dessous :

Comment inscrire un salarié à une formation proposée dans le Catalogue Ocapiat ?

L’inscription s’effectue en deux temps :

  1. Sur la plateforme de l’offre de formation OCAPIAT, vous recherchez puis choisissez l’action de formation souhaitée.
  2. Lorsque vous cliquez sur le bouton [Je m’inscris] de la session choisie, vous êtes dirigé sur la page de connexion à votre Extranet OCAPIAT pour saisir les informations concernant le(s) salarié(s) bénéficiaires et finaliser l’inscription.

Et si vous souhaitez connaître la démarche complète, nous vous invitons à visualiser un tutoriel ci-dessous :

En qualité d'organisme de formation ou de CFA, comment suivre mes dossiers de formation et ma facturation ?

Vous pouvez gérer vos dossiers sur PartNet, l’extranet réservé aux organismes de formation et CFA travaillant avec OCAPIAT.

Cette plateforme vous permet de gérer tous dossiers de formation, y compris les contrats d’apprentissage et de professionnalisation : état d’avancement, ajout des justificatifs, facturation, dépôt de contrats pour le compte d’entreprise…

Et si vous souhaitez connaître la démarche complète, nous vous invitons à visualiser un tutoriel ci-dessous :

Comment enregistrer mon entreprise auprès d'Ocapiat ?

  • Votre entreprise est nouvellement créée ?
  • Vous avez changé de n° de SIRET ?

En résumé, votre entreprise n’est pas encore identifiée auprès d’OCAPIAT.

Il est important de procéder à cet enregistrement pour pouvoir créer un espace personnalisé sur l’extranet d’OCPIAT et effectuer vos différentes demandes de financement.

Remplir le formulaire d’enregistrement

Comment régler mon "Appel volontaire" ?

Pour payer en ligne votre Appel Volontaire (participation à l’Offre Volontaire associée au financement de votre dossier Boost’Compétences ou Défi Emploi/Maintien de l’emploi, Acompte Volontaire, Adhésion Volontaire, Contribution Volontaire…), deux possibilités s’offrent à vous.

En passant par votre compte Extranet

  1. Munissez-vous de votre IBAN.
  2. Connectez-vous à votre espace Extranet
  3. Cliquez sur la fonctionnalité « Paiement en ligne appels Volontaire » si vous êtes un utilisateur de Dpc’Clic ou E’space, sur l’onglet « Mes appels volontaires » si vous êtes un utilisateur de Netservices.
  4. Laissez-vous guider pour visualiser tous vos bordereaux, le détails de vos Appels Volontaires et accéder à l’interface sécurisée de paiement en ligne par prélèvement unique.

 

Sans passer par une connexion à un compte Extranet

Dans « Règlement Express », vous pouvez accéder rapidement à l’espace de paiement en ligne.

  1. Munissez-vous de votre numéro de bordereau et de votre code entreprise (ces données sont indiquées  sur votre accord de prise en charge ou votre appel de fonds) et de votre IBAN.
  2. Dans « Règlement Express« , saisissez ces informations.
  3. Vous visualisez quelques détails concernant votre Appel Volontaire et êtes guidé vers une interface sécurisée de paiement en ligne par prélèvement unique.


A NOTER : service en maintenance du 13 au 16 mai 2021

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Pour en savoir plus, notamment sur les dispositifs et les solutions formation, n’hésitez pas à contacter votre centre de gestion OCAPIAT
Contactez-nousMon espace OCAPIAT
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