Formations sur mesure /TPE < 50 sal.

BOOST Compétences permet aux entreprises < 50 salariés de se faire financer des formations de leurs choix concernant le thème, l’intervenant, le lieu et le calendrier de mise en oeuvre.

Et si vous passiez à l'action ?

Je privilégie ma demande de financement en ligne via mon espace Ocapiat

Avec BOOST’ Compétences, déplafonnez vos envies de formation !

Qu’est-ce que BOOST’ Compétences ?

  • Prise en charge financière d’action de formation ou de bilan de compétences ou de VAE initiés par votre entreprise.
  • Libre choix de votre entreprise dans la mise en œuvre de l’action (choix de l’organisme, thème, calendrier, durée…).
  • Plusieurs demandes de prise en charge possibles sans plafond annuel dans la limite des fonds disponibles.

Quels objectifs ?

Soutenir l’investissement des entreprises de moins de 50 salariés lorsqu’elles réalisent librement une action de formation externe ou interne.

Mon entreprise est-elle concernée ?

BOOST’ Compétences s’adresse uniquement aux entreprises de moins de 50 salariés relevant du champ de compétences d’OCAPIAT (à l’exception de la filière Pêche et des Chambres d’Agriculture).

Comment est-ce financé ?

OCAPIAT rembourse à votre entreprise 100 % des coûts éligibles pris en charge de vos actions de formation en contrepartie d’une contribution volontaire de 55 % des coûts éligibles (= Financement sur fonds mutualisés d’OCAPIAT de 45%). BOOST’ Compétences prend concrètement en charge :

  • au coût réel, les coûts pédagogiques externes et internes de l’action incluant des coûts pédagogiques divers.
  • forfaitairement, les salaires des stagiaires pour les heures réalisées sur temps de travail à hauteur du SMIC horaire chargé automatiquement engagés sauf précision contraire de l’entreprise.

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

  1. J’adresse ma demande à OCAPIAT accompagnée des justificatifs. (Prioritairement en en ligne via mon espace Ocapiat).
  1. Après validation, je reçois l’accord de prise en charge d’OCAPIAT correspondant à 45% des coûts éligibles pris en charge.
  2. Je valide mon adhésion en réglant à OCAPIAT ma contribution volontaire de 55 % des coûts éligibles pris en charge.
  3. OCAPIAT me verse 100% des coûts éligibles pris en charge par virement (dès réception des justificatifs de réalisation et du paiement de mon adhésion).
  4. OCAPIAT encaisse seulement ensuite mon règlement volontaire de 55%.

Quelle documentation fournir à l’OPCO ?

  • La copie de la convention de formation signée par l’employeur et l’organisme de formation,
  • La facture de l’organisme avec mention acquittée apposée par l’organisme de formation ou l’annexe pédagogique (formation interne),
  • Le certificat de réalisation de l’action complété par le dispensateur de formation,
  • Si règlement du volontaire à OCAPIAT, par virement : la preuve du paiement,
  • Le relevé de frais ou les justificatifs de frais annexes.
  • Les justificatifs de frais de de conception de supports de formation liés à la formation interne

Quels sont les acteurs en présence ?

  • Entreprise <50 salariés
  • Prestataire choisi directement par votre entreprise
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