POE : préparation opérationnelle à l’emploi grâce à la formation professionnelle

Pensée et prévue pour former les futurs salariés sur un poste à pourvoir qui nécessiterait d’acquérir des compétences spécifiques, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une action de formation à destination des demandeurs d’emploi qui vise un accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD, contrat de professionnalisation d’au moins d12 mois, contrat d’apprentissage).

}

Temps de lecture : 5 mn

La POE

Que vous soyez indemnisé(e) ou non par Pôle emploi, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi. Elle a pour principal avantage de vous faciliter l’accès à un contrat de travail. Son principe est simple : vous allez acquérir ou compléter en formation des compétences indispensables et ciblées avant même d’occuper un emploi.

 

Votre formation pourra durer jusqu’à 400 heures et inclure des heures d’immersion en entreprise (au maximum 1/3 du temps passé au centre).

Votre formation financée en POE est conçue pour déboucher sur un contrat de travail :
  • Soit un CDD d’au moins 12 mois
  • Soit un CDI (y compris à temps partiel d’au moins 20 h par semaine)
  • Et peut même se réaliser en contrat de professionnalisation d’une durée minimum de 12 mois ou en contrat d’apprentissage

 

Durant votre formation en POE, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle :
  • Vous serez indemnisé(e) par Pôle emploi.
  • Même si vous n’avez actuellement plus de droits à Pôle emploi, vous avez l’obligation d’y être inscrit.

Il existe deux modalités de préparation opérationnelle à l’emploi : la POE collective et la POE individuelle. Le volet formation de la POE individuelle est pris en charge à 100 % par Pôle emploi et/ou éventuellement par OCAPIAT sous conditions. Dans le cas de la POE collective, jusqu’à 100 % de prise en charge est assurée par Pôle Emploi et OCAPIAT.

 

La POE collective (POEC)

Vous serez formé avec plusieurs autres demandeurs d’emploi* vers des métiers et secteurs en pénurie de salariés. La POEC se réalise toujours en anticipation d’embauche. Elle est tournée vers des secteurs déjà identifiés dont on sait qu’ils recrutent.

  1. Pôle emploi vous proposera de vous inscrire à une session après avoir vérifié la cohérence entre le projet de formation et le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Pôle emploi contribuera à votre recrutement.
  2. Vous n’aurez pas d’entretien d’embauche à passer chez un employeur avant la formation, puisque la formation se déroule en amont du processus de recrutement.
  3. Après la POEC, vous serez assuré(e) d’être positionné(e) par Pôle emploi ou par le centre de formation sur une ou plusieurs offres de poste dans des secteurs qui recrutent, en cohérence avec votre projet.

* ou salariés en CUI-CAE, en CUI-CIE ou en CDD au sein de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le conseil d’administration d’OCAPIAT.

Pour aller plus loin…

Observatoires des métiers et des qualifications : secteur alimentaire (industrie alimentaire, coopération agricole…)

Observatoires des métiers et des qualifications : métiers de l’alimentation

Observatoires des métiers et des qualifications : métiers de la pêche et des cultures marines

Autres Observatoires des métiers et des qualifications à venir en 2020