Un beau bilan d’OCAPIAT au Salon de l’agriculture 2024

OCAPIAT a durant les neuf jours du salon de l’agriculture 2024 reçu sur son stand quelques centaines de visiteurs. Nous les remercions de leur confiance et avons mis du cœur à les renseigner.

OCAPIAT a eu d’abord pour ambition de valoriser l’excellence de nos jeunes apprentis ayant remporté d’illustres concours, d’intéresser l’ensemble de ses publics à l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et d’illettrisme et à la sécurisation de leurs parcours professionnels.

Dans le cadre de la priorité nationale 2024 « HANDICAP » que s’est fixée pour la seconde année consécutive le conseil d’administration d’OCAPIAT, et de la Journée Européenne des Compétences, une fresque sur le handicap a été créée par les visiteurs sur le stand d’OCAPIAT le 29 février 2024.

OCAPIAT a pour mission d’accompagner en matière de développement des compétences les transitions des entreprises des secteurs agricole alimentaire et des pêche/cultures marines face aux multiples enjeux à venir. Nous invitons donc chacun – entreprises, salariés, alternants, organismes de formation… – à voir ou revoir les captations vidéos de nos conférences suivantes :

Table ronde n°1 – 26/02/2024

Hervé Proksch, Président d’OCAPIAT entouré des lauréats de la table ronde : Thomas COSTA, Julian CHENOT, Mathieu PLANTIN, Baptiste THEILHARD, Louis MENUGE, Vanessa COLIN, Jade DELAFOSSE, Michaël ZOICAS, Elsa BRENOT et Martin MOREAU

“Parcours d’excellence en apprentissage : nos lauréats témoignent “

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) est l’occasion pour OCAPIAT de valoriser l’alternance auprès du plus grand nombre et de susciter des vocations. Pour la deuxième année consécutive, OCAPIAT a mis en avant les jeunes alternants lauréats des concours Meilleurs apprentis de France, Worldskills et Rabelais de France lors d’une table ronde qui a valorisé les jeunes issus des compétitions (toutes et tous des passionné(e)s et des exemples pour les candidats en recherche d’orientation). Les épreuves passées montrent l’excellence des savoir-faire dans des métiers manuels et permettent de donner une visibilité immédiate auprès de jeunes en quête d’orientation dans un métier qui a du sens.

Cette année, les secteurs du paysage et de l’horticulture, du secteur équestre, de la tonnellerie-viticulture et de la brasserie artisanale étaient à l’honneur.

Une opportunité aussi donnée aux branches professionnelles de les faire témoigner de leurs intérêts de recruter l’excellence via l’alternance.

Table ronde n°2 – 27/02/2024

Dans le cadre de sa mission sur la transition écologique confiée par l’Etat aux 11 OPCO, OCAPIAT a valorisé ses études prospectives relatives à la transition écologique, le futur outil d’autodiagnostic de maturité écologique coprésenté avec le cabinet Makesense, et l’offre de services renforcée. OCAPIAT est en effet passé de 21 à 118 organismes de formation partenaires de notre offre catalogue de formation sur ce thème, incluant 292 formations référencées, dont 7 en e-learning en lien avec l’agroécologie, avec des certifications et habilitations.

Deux entreprises agricoles ont également témoigné de leur riche expérience, tant en méthanisation qu’en accompagnement d’autres agriculteurs bio pour les aider à travailler leur stratégie d’adaptation ou d’atténuation des impacts sur le climat.

Le double enjeu de la transition écologique pour les secteurs d’OCAPIAT : la France a pour principal objectif de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport à 1990), ce qui demande d’atteindre une baisse annuelle des émissions de 5 % sur les prochaines années. Parallèlement, le 14 février 2024, le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) évalue à 150 000 la création nette d’emplois d’ici à 2030, due à la transformation environnementale de la France.

“Initiatives innovantes et accompagnement formation aux mutations écologiques d’OCAPIAT”

Une table ronde organisée en 3 séquences distinctes :

  • Séquence 1/ Etude prospective sur les impacts des changements climatiques en termes d’activités, de métiers, d’emplois et de compétences pour les exploitations agricoles avec Céline SANTOS NUNES directrice générale du GAB d’Ile de France.
  • Séquence 2/ L’Autodiagnostic de maturité écologique destiné aux entreprises avec Espérance DU PELOUX responsable des programmes transition écologique du cabinet MAKESENSE ECODEV.
  • Séquence 3/ L’accompagnement des entreprises à la transition écologique avec Etienne ADELINE gérant du GAEC Adeline.

Etienne ADELINE gérant du GAEC Adeline

Espérance DU PELOUX responsable des programmes transition écologique du cabinet MAKESENSE ECODEV,

Céline SANTOS NUNES directrice générale du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France

Table ronde n°3 – 28/02/2024

“Transitions alimentaire, numérique et accompagnement des compétences ”

Dans le cadre de l’évolution de son offre de services 2024 visant à répondre aux enjeux des transitions auxquelles ses entreprises adhérentes sont soumises, OCAPIAT a organisé une table ronde afin de démontrer l’adéquation de ses outils aux besoins d’adaptation des entreprises du secteur agricole, alimentaire et pêche.  Des entreprises ont pu développer un pan de l’offre de services de l’OPCO :

  • Séquence 1/ L’accompagnement de l’ONF avec l’offre régionale pour l’évolution rapide des compétences des techniciens forestiers sur le plan numérique et climatique avec Monsieur Armand FETUS Responsable formation ONF
  • Séquence 2/ L’accompagnement de ROOSEVELTDIS (boulangerie PAUL) avec le PCRH et le FNE-Formation au pilotage de projet d’économie d’énergie et de maintenance du matériel via la méthode du Lean Management déclinés en modules présentiels et distanciels avec Madame Diana GRIGUER Directrice ROOSEVELTDIS
  • Séquence 3/ L’accompagnement de TERACT à la digitalisation des parcours de formation avec DIAG RH+  avec Monsieur Fabien MARTIN Responsable Formation Innovation pédagogique & digital Teract

Au-delà des enjeux d’évolution des compétences, les entreprises doivent en parallèle repenser les conditions de travail des collaborateurs ce qui a justifié une 4ème séquence sur la QVCT & impact managérial – Charte emploi élargie EDEC avec Monsieur Arnaud TRAN VAN Gérant et consultant du Cabinet ANCOE  et Arbia BOUABSSA d’OCAPIAT

Armand FETUS Responsable formation ONF

Diana GRIGUER Directrice ROOSEVELTDIS

Fabien MARTIN Responsable Formation Innovation pédagogique & digital Teract

Arnaud TRAN VAN Gérant et consultant du Cabinet ANCOE et Arbia BOUABSSA d’OCAPIAT

Table ronde n°4 – 29/02/2024

L’Agefiph et l’ANLCI invités d’honneur d’une table ronde Handicap et Illettrisme, organisée par OCAPIAT.

L’accès aux compétences et à la sécurisation des parcours professionnels des salariés en situation de handicap et/ou d’illettrisme est au cœur des multiples missions et des préoccupations de l’opérateur de compétences OCAPIAT.

Cette table ronde a fait découvrir au public les ressources existantes de l’AGEFIPH (handicap) et de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), ces partenaires étant des acteurs clés de l’OPCO.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation de l’Année Européenne des Compétences

A gauche Didier EYSSARTIER directeur général de l’AGEFIPH et à droite Christian JANIN président de l’ANLCI

“Handicap et illettrisme : accès aux compétences et sécurisation des parcours professionnels “

L’enjeu de la table ronde au salon de l’agriculture

OCAPIAT informe, sensibilise, accompagne les entreprises des secteurs professionnels de son périmètre sur le renforcement des compétences des travailleurs confrontés aux problématiques du handicap et de l’illettrisme. Pourquoi en parler au salon de l’agriculture ?

Table ronde n°5 – 29/02/2024

“Handicap : Accompagnement des Organismes de protection sociale Agrica & MSA ”

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) et AGRICA dévoilent leurs aides et services sur le Handicap lors d’une table ronde organisée par OCAPIAT  

Cette table ronde dédiée aux offres et accompagnements de la Caisses de Santé et Prévoyance AGRICA et de l’organisme de protection sociale MSA (Mutualité sociale agricole) a permis au public d’être sensibilisé aux aides qui existent au bénéfice des travailleurs en situation de handicap, en complément des aides de l’AGEFIPH.

Les enjeux et le contexte

En tant qu’opérateur de compétences (OPCO), et parmi ses missions, OCAPIAT œuvre pour l’information et la sensibilisation sur le handicap en accompagnant les entreprises des secteurs professionnels de son périmètre sur le renforcement des compétences des travailleurs confrontés à cette problématique. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Agefiph signé en janvier 2022 et la décision de son Conseil d’Administration d’instaurer une priorité nationale dédiée au handicap pour les années 2023 et 2024.

Marie-Paule FEBVRE Responsable du Laboratoire d’Innovation Sociale d’AGRICA Prévoyance

Christine JULLIEN Directrice du Cabinet du Directeur Général et du Président à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)

Table ronde n°6 – 01/03/2024

OCAPIAT a participé à une conférence organisée par la FNSEA, VIVEA, ANEFA & APECITA sur les impacts du changement climatiques sur les métiers et les compétences.

Jérôme VOLLE, au titre de la CPNE agricole (instance représentant l’interbranches agricoles), a rappelé que le changement climatique impacte durement les activités agricoles et que cela oblige à revoir nos pratiques, nos partenariats, nos alliances… et à repenser les tâches quotidiennes des responsables comme des salariés. Il soutient activement la nécessité d’accompagner et de former, selon les recommandations de la CPNE agricole.

OCAPIAT offre des formations spécialisées, des conseils techniques et des ressources pour aider à s’adapter aux défis climatiques tout en garantissant la pérennité des exploitations.

Jérôme Volle secrétaire général OCAPIAT co-animant la table ronde au centre de l’image

“Impacts du changement climatique sur les métiers et les compétences “

Jérôme LACHAUX, directeur de l’accompagnement des branches professionnelles d’OCAPIAT a remercié les cabinets d’étude Quadri-études et CERESCO pour les études menées et que les branches professionnelles se sont appropriées. La formation des salariés agricoles est nécessaire au vu des enjeux écologiques et économiques. Notre offre de services PCRH accompagne les entreprises tout comme notre futur outil « Autodiag de maturité écologique » qui sortira prochainement. Notre catalogue de formations enrichi en 2024 a une bonne dynamique et le FNE formation offre des subventions pour les parcours de formation sur la transition écologique.

OCAPIAT a également eu l’honneur durant le SIA 2024 de rencontrer trois ministres :

Madame Catherine VAUTRIN, nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a rencontré la présidence et la direction générale d’OCAPIAT sur le stand d’OCAPIAT.

Deux ans après avoir signé il y a deux ans l’élargissement de la charte emploi alimentaire à nos autres secteurs sur le stand d’OCAPIAT (à l’époque en tant que ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion), L’ancienne Première ministre Madame Elisabeth Borne est passée sur le stand d’OCAPIAT voir le président Hervé Proksch (à droite sur la photo) et Jonathan Emsellem, son directeur général.

Enfin le président et le secrétaire général d’OCAPIAT ont également échangé avec Monsieur Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sur l’agora de l’espace Agri’Recrute le vendredi 1er mars, devant de nombreux partenaires institutionnels et professionnels. Le président Hervé Proksch a rappelé au ministre qu’il pouvait compter sur le soutien de l’OPCO sur différents sujets tels que la transition écologique et le handicap. Le secrétaire général Jérôme Volle a souligné l’importance de pouvoir offrir au grand public un espace agri’recrute sur ce salon de l’agriculture qui réunit de nombreux partenaires emploi-formation. Retrouvez les discours d’Hervé Proksch et de Jérôme VOLLE ci-contre en vidéo

A gauche, Hervé Proksch Président et à droite Jérôme Volle secrétaire général d’OCAPIAT signent la charte Worldskills

Signature de la charte Worldskills le 26/02/24

Les représentants de l’ANEFEel et la gouvernance d’OCAPIAT présentent la convention signée sur le stand OCAPIAT

Signature d’une convention de partenariat avec l’ANEFEel le 28/02/24

La gouvernance paritaire d’OCAPIAT signe la convention avec Mickaël Jacquemin Président de l’APECITA et sa directrice Mylène Gabaret

Signature d’une convention de partenariat avec l’APECITA le 28/02/24

La gouvernance paritaire d’OCAPIAT signe la convention avec Christian JANIN Président de l’ANLCI

Signature avec l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) le 29/02/24

La gouvernance d’OCAPIAT avec les représentants du réseau DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est

Signature avec la DRAAF, les CFA et le réseau des Lycées agricoles de Grand Est le 29/02/24

La gouvernance d’OCAPIAT avec les représentants du réseau DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est

Signature avec la DRAAF, les CFA et le réseau des Lycées agricoles de BFC le 29/02/24

La gouvernance paritaire d’OCAPIAT accueille sur son stand Stéphane Lardy directeur général de France compétences

Signature de la convention nationale de partenariat avec France Compétences au titre de sa mission d’organisation du CEP (conseil en évolution professionnelle) le 01/03/2024.

Revivez l’ambiance générale et rendez-vous l’an prochain, au SIA 2025 !

  Retour aux articles

Aller plus loin

SOLTéA, nouvelle campagne de répartition du solde de taxe d’apprentissage

Nouvelle campagne de répartition du solde de taxe d'apprentissage sur la plateforme SOLTéAARTICLE NATIONALSOLTÉA, la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissageEn lien avec les évolutions législatives issues de la Loi n°2018‐771 du 5 septembre 2018,...

Lancement de la Quinzaine de l’alternance 

Lancement de la Quinzaine de l’alternance Coup d'envoi de la quinzaine de l'alternanceL’Opérateur de compétences OCAPIAT est comme tous les OPCO missionné par l’Etat notamment pour développer l’attractivité des métiers liés aux 50 branches professionnelles qu’il...

OCAPIAT lance #JeunesDeter

OCAPIAT lance #JeunesDeterune campagne de communication pour encourager les jeunes à se tourner vers les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche. Pour faire face aux multiples besoins de recrutement de jeunes en alternance, dans les organismes de...

Pacte Industrie

PACTE Industrie Le nouveau programme pour l'efficacité énergétique et la décarbonation des industrielsARTICLE NATIONALDans le cadre du partenariat entre OCAPIAT – l’ADEME et l’ATEE, un webinaire a été organisé pour vous permettre de découvrir le programme PACTE...

Salon de l’Agriculture 2024 : Participez à nos évènements

Retrouvez OCAPIAT au Salon International de l'Agriculture 2024 OCAPIAT sera présent au Salon de l'Agriculture du 24 février au 3 mars 2024 au pôle Agri'RecruteA l'occasion du Salon de l'Agriculture, Ocapiat organise des tables rondesOCAPIAT est ravi de vous convier à...

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.