Illettrisme en entreprise

Illettrisme en entreprise : les acteurs des Pays de la Loire engagés dans une dynamique collective

Pour l’accès de tous les salariés à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base

Pour des entreprises plus performantes et des salariés autonomes.

« Zéro salarié en situation d’illettrisme en 2026 en Pays de la Loire », a annoncé le Préfet de la région en juin dernier.

Sous l’impulsion du préfet des Pays de la Loire, entreprises, opérateurs de compétences, organismes de formation et partenaires étaient invités à échanger avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) autour des enjeux de la maîtrise des compétences de base en entreprise.

Dans le prolongement, fin 2023, les partenaires ont signé une charte d’engagement en faveur de la lutte contre l’illettrisme et la formation des salariés en difficulté avec les compétences de base.

OCAPIAT a aussi signé récemment avec l’ANLCI un nouvel accord-cadre.

6 % des salariés ligériens en difficulté avec les savoirs de base

En Pays de la Loire, 81 335 personnes en situation d’illettrisme sont en emploi ; autant de personnes qui ont été scolarisées mais qui n’ont pas acquis ou qui ne maîtrisent plus la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences de base. Tous les secteurs d’activité sont concernés, à des degrés divers. Dans les domaines les plus exposés, comme l’industrie agroalimentaire, jusqu’à 10 % des effectifs seraient en situation d’illettrisme.

L’illettrisme en entreprise est un sujet délicat parce que difficile à appréhender“, avait déclaré en introduction le préfet de la région Pays de la Loire.

Le problème n’est souvent révélé qu’au moment d’une réorganisation ou d’un changement de procédures. La société Tipiak Traiteur Pâtissier à Saint-Herblain, l’a expérimenté en 2013 alors qu’elle s’apprêtait à mettre en place un outil de gestion de la production. “Nous avons ressenti beaucoup de craintes de la part des équipes. Pour y répondre, nous avons proposé un test de positionnement à l’ensemble de nos salariés, qui a révélé des situations d’illettrisme chez une vingtaine de personnes”, témoigne Carine Thibaudeau, responsable RH. OCAPIAT a accompagné l’entreprise pour la mise en place d’actions de remises à niveau en français et maths.

Un enjeu économique et social

La lutte contre l’illettrisme est un enjeu de cohésion sociale et territoriale, mais aussi un enjeu de performance pour les entreprises.

Un enjeu de performance économique d’abord car, selon les estimations de Pascal Moulette, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2, les coûts de l’illettrisme représenteraient “entre 2 et 6 % de la masse salariale de l’entreprise”. Mais pas seulement : faire en sorte que tous les salariés maîtrisent les compétences de base, c’est aussi renforcer la sécurité, améliorer la satisfaction des clients, développer les compétences des salariés et leur permettre d’évoluer dans leur carrière.

Les moyens d’identifier les salariés concernés et les solutions existantes

  • Les moyens d’identifier les salariés concernés et les solutions existantes

    Pour aider les entreprises à prendre en main cette situation, plusieurs solutions existent :

    • Un outil de diagnostic, Ev@Gill, conçu par l’ANLCI pour évaluer les risques liés à l’illettrisme et leurs conséquences économiques et sociales au sein de chaque structure.
    • L’outil de diagnostic Cap Compétences Clés, conçu par OCAPIAT pour évaluer la maîtrise des compétences clés : lire, écrire, compter.
    • La boîte à outils “Les Incontournables” qui présente toutes les étapes pour accompagner au mieux les salariés en situation d’illettrisme et d’illectronisme vers la formation.
    • Le soutien des OPCO dont OCAPIAT pour sensibiliser, identifier les besoins et mettre en place les formations adaptées en lien avec les situations de travail des salariés.

     La direction Pays de la Loire d’OCAPIAT a commencé à agir à l’échelle territoriale en accompagnant des entreprises du bassin de Cholet. Les différents échanges préparatoires et le travail avec l’organisme de formation permettent à un groupe de salariés d’entreprises agricoles et agroalimentaires de participer actuellement à une formation inter-entreprises visant le développement des compétences clés.

    Ainsi, OCAPIAT souhaite faciliter l’accès des entreprises aux démarches vertueuses en faveur de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme :  https://www.ocapiat.fr/illettrisme-et-illectronisme/

     

    Nous invitons les entreprises à se rapprocher de leur conseiller entreprise pour bénéficier des ressources existantes et de l’accompagnement adapté.

  Retour aux articles

Aller plus loin

Nos webinaires en 2024

Nos webinaires à venir en 2024Découvrez les WEBINAIRES à venir en Pays de la loireDe nouveaux webinaires arrivent prochainement Définir la rémunération d’un contrat en alternance : Le 4 juin à 10h30 : Cliquez ici pour vous inscrire Découvrir le site...

En Direct du SIVAL 2024

En direct du SIVAL 2024 OCAPIAT est présent au SIVAL 2024, le salon des Productions végétales spécialisées.  Retrouvez nous jusqu'au 18 janvier 2024 sur l’espace emploi – Grand Palais – stand I599.OCAPIAT au SIVAL du 16 au 18 janvier 2024OCAPIAT est présent au SIVAL...

Vos webinaires 2023 en Pays de la Loire

Vos webinaires 2023 en Pays de la Loire Inscrivez-vous aux webinaires animés par l’équipe OCAPIAT Pays de la Loire et accédez aux replays :  Les webinaires de 2023 : ? Le 06/06/2023 : Cofinancer vos projets : Conditions et modalités de mise en œuvre  –  Accédez au...

Pays de la Loire : Participez au concours des Pépites de l’alternance

Temps de lecture : 2 mn  OCAPIAT vous invite à participer au concours des Pépites de l'alternance Vous êtes une entreprise ligérienne et vous avez embauché un alternant ? Participez au concours des Pépites de l’alternance dont l’objectif est de valoriser votre...

Pays de la Loire : Retrouvez-nous au SIVAL 2023 à Angers

Temps de lecture : 2 mnOCAPIAT est présent au SIVAL 2023, le salon des productions végétales spécialisées. Le SIVAL 2023, votre salon des productions végétales spécialisées, reprend ses dates en Janvier !Nous avons le plaisir de vous y convier, les 17, 18 et 19...

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.