}

Temps de lecture : 2 mn

Tous secteurs confondus, les salariés en situation de handicap sont nombreux en France. Leur taux de chômage est le double du reste des actifs. Malgré les politiques publiques mises en place depuis des années et les efforts de l’ensemble des acteurs du handicap, l’objectif d’atteindre un effectif de 6 % de personnes en situation de handicap n’est pas atteint. La mobilisation doit s’intensifier. Aussi, le Conseil d’administration de l’opérateur de compétences OCAPIAT a souhaité faire du handicap en 2023 sa priorité nationale.

Poursuivre et amplifier la dynamique engagée

Dans le cadre de la convention triennale signée avec l’AGEFIPH en 2022, prévoyant la participation à des actions telles la SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées), et la mise en œuvre d’un certain nombre d’opérations, dispositifs et leviers potentiels pour agir, OCAPIAT poursuit un double objectif :

  • D’une part, sécuriser les parcours professionnels à travers la professionnalisation des acteurs internes et externes, le développement de l’alternance (apprentissage et professionnalisation) et la facilitation des transitions professionnelles.
  • Et d’autre part, agir en faveur de la mobilisation des branches et des entreprises en les informant, les sensibilisant et les outillant. Pour rappel OCAPIAT couvre 50 branches professionnelles relevant des secteurs de la Coopération Agricole, de l’Agriculture, de la Pêche, des cultures marines et coopération maritime, des Industries agroalimentaires et des Territoires.

 

Faire du handicap une priorité en 2023

Au regard de la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap, et fort des initiatives du Gouvernement et des opportunités d’appui de l’AGEFIPH[1], OCAPIAT a souhaité s’engager en faveur de ce sujet en 2023 en mobilisant ses moyens techniques, humains et financier pour faire avancer les choses, et contribuer à l’amélioration de l’intégration dans l’emploi et le développement de l’accès à la formation des personnes en situation de handicap.

Pour Hervé PROKSCH, Président d’OCAPIAT, « OCAPIAT a pour mission d’apporter toute son expertise, et son appui aux publics les plus fragiles en mobilisant l’ensemble de ses moyens et dispositifs pour agir et favoriser tous types d’actions et formations lorsqu’elles s’avèrent nécessaires. Je pense notamment aux jeunes et moins jeunes en alternance, mais pas seulement.  Je suis convaincu qu’il faut désacraliser ce thème du handicap, éviter qu’il ne reste tabou et que pour cela il faut donner l’exemple et commencer par lever les freins partout où il y en a.  Nous sommes régulièrement interpellés sur le fait que les entreprises de nos secteurs professionnels rencontrent d’importantes difficultés de recrutement. Il y a pourtant des actifs en situation de handicap prêts à travailler, motivés et en capacité de réussir leurs activités, partout sur les territoires. Nous sommes décidés à agir pour développer l’emploi et les compétences des personnes en situations de handicap qui ont beaucoup à apporter à nos entreprises. C’est toute une offre de services et d’outils que nous sommes en train de mettre en place ».

Jérôme VOLLE, secrétaire général d’OCAPIAT, confirme : « Les entreprises de nos secteurs sont en souffrance sur la problématique du recrutement. Nous sommes décidés à accentuer notre action en faveur du handicap qui est porteur de solutions, d’autant qu’en lien avec les formations en alternance gérées par l’OPCO, nous avons conscience d’avoir des améliorations notables et un vrai levier d’action. Avec 50 branches professionnelles et plus de 185 000 entreprises employeurs dans nos secteurs, il y a du potentiel ».

[1] L’appui de l’AGEFIPH porte sur l’inclusion, le maintien ou le reclassement des salariés, notamment dans le cadre du développement de l’alternance, dans le cadre de notre convention de partenariat.

 

Qu’appelle-t-on handicap ?

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :

« Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Dans 80 % des cas, le handicap est invisible. Le handicap moteur ne représente que 45 % des personnes touchées (3 % en fauteuil roulant). Autres types de handicap :

  • 20 % maladies invalidantes
  • 13 % psychique
  • 8 % auditif
  • 7 % mental

Chiffres clés handicap :

  • 1 personne sur 2 sera confrontée au cours de sa vie, à une situation de handicap, temporaire ou définitive.
  • 14 %, c’est le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap, soit près du double de la moyenne nationale (chiffres INSEE 2021).
  • 3,5 %, c’est le taux d’emploi des personnes en situation de handicap (Chiffres DARES 2022) dans le secteur privé malgré le quota de 6 % sujet à des pénalités depuis la loi de 1987 en faveur de l’emploi des personnes handicapées qui oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. C’est l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cette loi impulse la création de l’Agefiph.

Taux d’alternants : en 2021, 1,4 % des apprentis sont en situation de handicap, soit un peu plus de 9 000 entrées en apprentissage, présentant des spécificités en termes d’âge et de parcours, contre 6 400 en 2020.

A voir aussi dans vos actualités nationales

PDC : Nouvelle durée minimale de formation de 3h30 en continu

PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ARTICLE NATIONALNouvelle durée minimale de formation de 3h30A compter du 21 avril, la durée minimale des formations financées au titre des fonds légaux du Plan de développement des compétences est fixée à 3h30 suivies en continu...

Un nouveau pôle support pour vous accompagner dans les services en ligne

 EXTRANET ENTREPRISE "MON ESPACE OCAPIAT"ARTICLE NATIONALUn nouveau pôle support pour vous accompagner dans les services en ligneDans le cadre de sa politique de qualité de la relation avec ses entreprises et pour faciliter l’utilisation des services en ligne, OCAPIAT...

Accélérez votre transition bas carbone : formez vos équipes avec les parcours ACT et FINANCEMENT et bénéficiez de financements renforcés.

Accélérez votre transition bas carbone avec les Parcours ACT et FINANCEMENTFormez vos équipes avec les parcours ACT et FINANCEMENT et bénéficiez de financements renforcésDans le prolongement du partenariat établi en 2024 avec l’ATEE  (Association Technique Energie...

Nouvelle gouvernance pour OCAPIAT

Nouvelle gouvernance pour OCAPIATARTICLE NATIONALLe Conseil d’administration d’OCAPIAT renouvelle sa gouvernanceLors de la réunion du 8 avril 2025, le Conseil d’administration d’OCAPIAT a procédé au renouvellement de sa gouvernance. Dans ce cadre, ont été élues les...

OCAPIAT participe à la semaine de l’alternance 100% en ligne !

Semaine de l'alternance 2025 uN évènement organisé par l'APECITAARTICLE NATIONALOCAPIAT organise 2 webinaires !L'un pour les entreprises, l'autre pour les alternantsSemaine de l’Alternance 2025 : OCAPIAT vous donne rendez-vous ! 🚀Du 14 au 18 avril, l’APECITA vous...

Investissement CFA 2025

 OCAPIAT finance l’investissement des CFAARTICLE NATIONAL Répondre à l’appel à projet « Financement de l’investissement dans les CFA »Appel à projet : déposez votre candidature avant le 23 mai 2025 !La Loi du 5 septembre 2018 a changé les règles de financement de...

Devenir formateur AFEST

Devenir formateur AFEST OCAPIAT renforce son engagement en faveur de l'AFEST (action de formation en situation de travail) avec le lancement de sa formation e-learning "Devenir formateur AFEST, transmettez votre savoir en situation réelle".ARTICLE NATIONAL OCAPIAT...

Index d’égalité professionnelle 2024

index d’égalité professionnelle Comme chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer leur index d’égalité professionnelle, le déclarer et le publier avant le 1er mars.  Celui-ci a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité...

OCAPIAT s’engage et signe 3 conventions de partenariat au SIA

OCAPIAT s’engage et signe 3 conventions de partenariat au salon de l'agriculture 2025  ARTICLE NATIONAL OCAPIAT a renforcé son engagement en faveur de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage. Ce rendez-vous incontournable a permis à l’OPCO d’officialiser...

Inclusion des travailleurs handicapés et lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme : des enjeux majeurs

Inclusion des travailleurs handicapés et lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme : des enjeux majeurs  ARTICLE NATIONAL OCAPIAT, aux côtés de ses partenaires l’Agefiph et de l’ANLCI, a réuni au Salon de l’agriculture 2025 des experts et acteurs engagés lors...