Informer mon salarié sur les dispositifs de mobilité professionnelle : projet de transition professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP)  est un dispositif pour se reconvertir, finançable avec le CPF. 

}

Temps de lecture : 3 mn

Votre salarié veut se reconvertir ?

Un récent dispositif finançable avec son compte personnel de formation (CPF) lui permet d’aller plus loin afin de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir. Le projet de transition professionnel (PTP), ex-CIF, lui permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation certifiante, éligible au compte personnel de formation (CPF) pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Les OPCO ne gèrent pas les projets de transition professionnelle, que certains nomment CPF de transition professionnelle.
Ce sont les associations Transitions Pro qui les prennent en charge. Ces commissions paritaires interprofessionnelles régionales examinent les dossiers et remboursent une rémunération minimale à l’employeur.

 

Vos heures de DIF peuvent être rajoutées sur votre CPF jusqu’à fin 2020

Attention

L’OPCO ne détient pas l’information du nombre d’heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) acquises par le salarié avant 2015. C’est bien l’employeur et uniquement lui qui a connaissance de cette information.

Cette information se trouve :
  • Soit sur le bulletin de décembre 2014
  • Soit sur le bulletin de salaire de janvier 2015
  • Soit sur une attestation remise par l’employeur

Les OPCO ne gérant plus le CPF, il faut que le salarié se rapproche de la Caisse des Dépôts et des Consignations via ce site pour connaitre les modalités de financement du dispositif. OCAPIAT conseille les entreprises de moins de 11 et les salariés sur les dispositifs mobilisables à OCAPIAT.

wpChatIcon