Vous souhaitez transmettre une demande de prise en charge pour une formation à OCAPIAT ? Vous avez la nécessité de joindre un document à un dossier existant ? Vous souhaitez remplir et déposer le CERFA d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
Les services en ligne OCAPIAT destinés aux entreprises permettent d’accéder à un ensemble de services et de fonctionnalités dématérialisés qui simplifient les démarches et la gestion des dossiers de formation et des contrats en alternance.
Suivez le guide …
Vos services 100% dématérialisés
Votre extranet MONCOMPTE pour gérer vos dossiers de formation et contrats en alternance
Plus simple, plus rapide, pour une gestion moderne et accessible de vos dossiers : MonCompte OCAPIAT
Un accès à vos services en ligne facilité et personnalisé
- Une page d’accueil avec accès rapide aux principales fonctionnalités
- des Mémos personnalisés sur vos actions en attente (dossiers/factures/messagerie)
- Un accès facilité et accéléré à votre offre régionale (catalogue de formations) d’OCAPIAT
Une gestion simplifiée et accompagnée
- Accès à l’état de vos dossiers de formation, règlements et documents associés
- Simplification du dépôt de vos documents pièces relancées, factures…) et de la transmission de votre RIB
- Aides en ligne et nouvelle messagerie intégrée pour plus de contact
- Saisie en ligne de vos CERFA alternance (apprentissage et professionnalisation)
- …
Se connecter à MonCompte
→ Vous disposez déjà d’un compte utilisateur MonCompte ?
→ Vous n’avez pas encore de compte utilisateur ?
→ Votre entreprise est nouvellement créée ou n’est pas encore identifiée auprès d’OCAPIAT ?
Il est important de procéder à cet enregistrement pour créer automatiquement un espace personnalisé sur l’extranet d’OCAPIAT.
Pour vous aider
Retrouvez les webinaires en replay disponibles sur notre chaine YouTube :
- Présentation de l’extranet MonCompte OCAPIAT
- Présentation de l’outil de reporting via MonCompte OCAPIAT
Retrouvez les tutoriels vidéos disponibles sur notre chaine YouTube :
- Découvrez MonCompte OCAPIAT
- Comment se connecter à MonCompte OCAPIAT
- Dialoguer avec OCAPIAT depuis votre extranet
- Consulter et déposer vos documents sur MonCompte OCAPIAT
- Créer vos demandes de financement
- Gérer ses entreprises et ses salariés
- Découvrir les reportings sur MonCompte OCAPIAT
- Découvrir les reportings de l’offre MAGESTIC sur MonCompte OCAPIAT
- Paramétrage de comptes MAGESTIC
Vos outils Express
DPC Express
Transmettre rapidement à OCAPIAT une demande de prise en charge d’action de formation
DPC Express vous permet de déposer une demande de prise en charge dématérialisée en quelques clics, sans code de connexion.
Attention : DPC Express vient en complément de MonCompte sans le remplacer. Pour le suivi de vos dossiers, vous devrez vous connecter à MonCompte.
Par ailleurs, le traitement de vos demandes reste plus rapide si vous les enregistrez dans votre espace MonCompte.
Dépôt Express
Pour une demande de prise en charge déjà enregistrée, transmettre rapidement à OCAPIAT une facture, un justificatif…
Un dossier de formation est déjà enregistré auprès d’OCAPIAT et vous avez la nécessité de compléter votre demande de financement en y joignant rapidement un justificatif ou une facture ou toute autre pièce complémentaire ?
Notre service Dépôt Express vous permet de le faire rapidement sans vous connecter à un espace utilisateur
Munissez-vous de votre n° de dossier, du nom de famille du stagiaire et de la date de début de formation. Sur Dépôt Express, renseignez les champs à l’aide des 3 éléments mentionnés ci-dessus et déposez le fichier pdf contenant votre pièce ou justificatif.
Votre application mobile MyOcapiat
En plus de MonCompte, OCAPIAT a développé une nouvelle application smartphone
Baptisée “MyOcapiat”, votre application accessible sur tous les smartphones vous facilite le suivi de vos dossiers et le dépôt de vos documents grâce à sa technologie de transmission sécurisée.
Scannez ce QR-Code via votre smartphone pour installer l’application,
ou cliquez sur le bouton « ACCES A L’APPLICATION si vous naviguez depuis votre téléphone
Vous avez besoin d’être guidé ?
Comment faire une demande de financement de formation ?
Sur votre extranet OCAPIAT
Pour un traitement rapide, elle s’effectue de manière dématérialisée sur votre extranet MonCompte
- A l’aide de vos codes d’accès, connectez-vous sur votre extranet MonCompte
- Dans votre espace utilisateur, cliquez sur “Saisir une nouvelle demande de financement” dans votre bloc d’accès rapide, pour remplir et transférer votre demande de financement.
Si vous n’avez pas encore de compte utilisateur :
Pour vous aider
- Visualisez le tutoriel : Seconnecter à MonCompte OCAPIAT
- Visualisez le tutoriel : MonCompte OCAPIAT – Créer ses demandes de financement
Sur DPC Express
Sans passer par un compte utilisateur, il vous est possible de remplir rapidement en ligne, une demande de prise en charge et d’y joindre les justificatifs requis.
Attention : DPC Express vient en complément de votre extranet MonCompte sans le remplacer. Pour le suivi de vos dossiers, vous devrez vous connecter à votre extranet.
Par ailleurs, le traitement de vos demandes reste plus rapide si vous les enregistrez dans votre espace MonCompte.
Comment inscrire un salarié à une formation proposée dans le Catalogue OCAPIAT ?
L’inscription s’effectue en deux temps :
- Sur la plateforme de l’offre de formation OCAPIAT, vous recherchez puis choisissez l’action de formation souhaitée.
- Lorsque vous cliquez sur le bouton [Je m’inscris] de la session choisie, vous êtes automatiquement dirigé vers la page de connexion à votre Extranet MonCompte pour saisir les informations concernant le(s) salarié(s) bénéficiaires et finaliser l’inscription.
A l’inverse, vous pouvez vous connecter d’abord sur votre espace MonCompte et choisir d’effectuer une demande de financement “OFFRE REGIONALE (CATALOGUE)”. Vous serez alors dirigé vers la plateforme de l’offre de formation OCAPIAT pour choisir votre session de formation, puis reviendrez automatiquement finaliser votre demande dans votre espace MonCompte.
Comment déposer rapidement un justificatif ou une facture pour un dossier de formation en cours ?
Votre dossier de formation est déjà enregistré auprès d’OCAPIAT et vous avez la nécessité de compléter votre demande de financement en y joignant une pièce complémentaire ?
Notre service Dépôt Express vous permet de le faire rapidement sans vous connecter à un espace utilisateur
- Munissez-vous de votre n° de dossier, du nom de famille du stagiaire et de la date de début de formation
- Rendez-vous sur Dépôt Express
- Renseignez les champs à l’aide des 3 éléments mentionnés ci-dessus.
- Déposez le fichier pdf contenant votre pièce ou justificatif
- Et transmettez…
Comment déposer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ?
Sur votre extranet MonCompte
Pour un traitement rapide, vous pouvez remplir le CERFA de manière dématérialisée sur votre espace MonCompte et le télétransmettre à votre centre de gestion OCAPIAT.
- A l’aide de vos codes d’accès, connectez-vous sur votre extranet MonCompte
- Dans votre espace utilisateur, cliquez sur “Saisir un contrat d’apprentissage” ou “Saisir un contrat de professionnalisation” dans votre bloc d’accès rapide, pour remplir les champs du CERFA.
Sur DPC Express
Sans passer par un compte utilisateur, il vous est possible de remplir rapidement en ligne, une demande de prise en charge d’un contrat en alternance et d’y joindre les justificatifs requis.
Attention : DPC Express vient en complément de votre extranet MonCompte sans le remplacer. Pour le suivi de vos dossiers, vous devrez vous connecter à votre extranet.
Par ailleurs, le traitement de vos demandes reste plus rapide si vous les enregistrez dans votre espace MonCompte.
Comment enregistrer mon entreprise auprès d'OCAPIAT ?
Comment régler mon "Appel volontaire" ?
Pour payer en ligne votre Appel Volontaire (participation à l’Offre Volontaire associée au financement de votre dossier Boost’Compétences ou Défi Emploi/Maintien de l’emploi, Acompte Volontaire, Adhésion Volontaire, Contribution Volontaire…), deux possibilités s’offrent à vous.
En passant par votre Extranet MonCompte
- Munissez-vous de votre IBAN.
- Connectez-vous à votre espace MonCompte
- Cliquez sur la fonctionnalité Factures & règlements > Règler mes Appels Volontaires.
- Laissez-vous guider pour visualiser tous vos bordereaux, le détails de vos Appels Volontaires et accéder à l’interface sécurisée de paiement en ligne par prélèvement unique.
Sans passer par une connexion à un compte Extranet
Dans “Règlement Express“, vous pouvez accéder rapidement à l’espace de paiement en ligne.
- Munissez-vous de votre numéro de bordereau et de votre code entreprise (ces données sont indiquées sur votre accord de prise en charge ou votre appel de fonds) et de votre IBAN.
- Dans Règlement Express, saisissez ces informations.
- Vous visualisez quelques détails concernant votre Appel Volontaire et êtes guidé vers une interface sécurisée de paiement en ligne par prélèvement unique.