CREATION D’UN RESEAU REGIONAL DES REFERENTS HANDICAP POUR LES CFA AGRICOLES en ÎLE-DE-FRANCE
un réseau régional se mobilise pour garantir un parcours inclusif aux apprentis et stagiaires en situation de handicap dans les filières agricoles
Le 10 octobre 2024, les référents Handicap des centres de formation agricole (CFA) d’Île-de-France se sont réunis dans les locaux de la DRIAAF IDF pour une première journée de rencontre.
Cet événement organisé par OCAPIAT, la DRIAAF IDF, l’AGEFIPH au bénéfice des CFA agricoles de la région, visait à promouvoir l’inclusion des apprentis et stagiaires en situation de handicap dans les formations professionnelles agricoles.
Tout au long de la journée, les participants ont exploré diverses aides et dispositifs de soutien disponibles pour favoriser l’accès à la formation et l’insertion professionnelle des apprenants en situation de handicap. Les échanges étaient riches et interactifs, des témoignages et des retours d’expérience qui ont souligné la diversité des besoins et des défis rencontrés.
Cette journée s’est clôturée par une activité ludique axée sur le sport et le handicap, renforçant ainsi l’esprit de cohésion au sein du groupe. Ce rassemblement a marqué le lancement officiel d’un réseau régional des référents handicap sous la coordination du Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD).
Ce réseau se donne pour mission de mutualiser les ressources et les bonnes pratiques pour accompagner les publics à besoins spécifiques dans les CFA agricoles, tout en facilitant un accès équitable et inclusif à la formation. Cette initiative renforce l’engagement des référents à faire des établissements agricoles de véritables lieux d’inclusion pour les professionnels de demain.
Retour aux articles
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.