POURSUITE EN 2024 du SOUTIEN au DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES SALARIÉS DE LA FILIÈRE AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DE LA PÊCHE
La région Nouvelle-Aquitaine aux côtés d’OCAPIAT poursuit en 2024 son soutien financier pour le développement des compétences des salariés de la filière agricole, agroalimentaire et de la pêche.
Un avenant à la convention 2022-2023 a été signé et prolonge l’aide apportée aux entreprises jusqu’au 31/12/2024
L’accompagnement Collectif de la Filière Agricole et Agro-Alimentaire élargi au secteur de la Pêche, cultures marines et coopération maritime permet d’aider les entreprises à répondre à leurs besoins d’anticipation et d’évolution des compétences (GPEC), de professionnalisation, de qualification, et de sécurisation des parcours professionnels des salariés.
Les actions éligibles :
Les actions « diagnostic » et « formation » s’inscrivent dans 4 axes de développement des compétences :
- Axe 1 – Déploiement de la fonction RH dans les structures via des Diagnostics/accompagnements RH et des actions en Management, Tutorat, Transfert de Savoirs et Savoir-Faire.
- Axe 2 – Sécurisation des parcours professionnels via des actions métiers, de certifications CQP, qualifications titres et diplômes, blocs de compétences et UC, VAE et VAE blocs.
- Axe 3 – Actions pour développer la compétitivité des entreprises via des actions de formation visant à l’amélioration de la performance industrielle, l’évolution des entreprises par le numérique, le pilotage des démarches de certification et de normalisation environnementales.
Ces actions peuvent être en lien avec le programme néo-aquitain Usine du futur.
Axe 4 – Actions favorisant la Transition Ecologique et Énergique
En lien avec la feuille de route Néo Terra qui accompagne les entreprises pour la transition énergétique et écologique à l’horizon 2030.
Les principales modalités de mise en œuvre :
- La période prévisionnelle de réalisation des actions éligibles est comprise entre le 01/07/2022 et le 31/12/2024.
- La subvention REGION intervient sur les coûts pédagogiques (CP) et coûts pédagogiques divers (CP divers).
- Le taux d’intervention de la subvention REGION : 50 % des (CP + CP divers) avec un coût horaire pédagogique stagiaire plafonné.
- L’action peut être réalisée en présentiel (en Interentreprises ou en Intra entreprise), en situation de travail AFEST mais aussi en distanciel et en modalité mixte.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter :
nouvelle-aquitaine@ocapiat.fr
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.