NOUVELLE CONVENTION 2024-2027 EN SOUTIEN au DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES SALARIÉS DE LA FILIÈRE DES VINS & SPIRITUEUX EN NOUVELLE-AQUITAINE.
la DREETS Nouvelle-Aquitaine et OCAPIAT ont signé une nouvelle convention 2024-2027 pour le développement de l’emploi et des compétences des entreprises du secteur.
L’objectif poursuivi :
L’ADEC vise à soutenir les entreprises dans leur effort de développement des compétences métiers, de la professionnalisation, de la qualification, et de la sécurisation des parcours professionnels des salariés de la filière résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Les entreprises éligibles sont les TPE/PME de moins de 300 salariés de Nouvelle-Aquitaine.
Les bénéficiaires de cette convention sont les salariés des :
? Entreprises de la filière des vins, spiritueux, du négoce, des coopératives viticoles concernées par l’ADEC VITI VINI comprenant les entreprises relevant de la Convention collective nationale des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs. Les Distilleries viticoles (coopératives et unions) et distillation (SICA) et les Caves coopératives vinicoles et leurs unions. Les entreprises relevant de la Convention collective des entreprises et exploitations agricoles. Les entreprises de Commerce de gros de boissons, de Production de boissons rafraichissantes, de Production boissons alcooliques distillées, d’embouteillage, sans CCN relevant du périmètre OCAPIAT.
? Entreprises de Vinification, culture de la vigne… et du commerce de détail de boissons en magasin spécialisé du périmètre OCAPIAT.
? Fédération des Vins, ODG Organisme de Défense et de Gestion des AOC, Syndicat, Interprofession, Bureau, et autres organisations des vins et de protection de la vigne de la Nouvelle-Aquitaine.
Les cinq axes retenus sont les suivants :
– Axe 1 : Diagnostic, Ingénierie collective & individuelle et prospectives des métiers de demain.
– Axe 2 : Favoriser la gestion dynamique des emplois et des compétences métiers.
– Axe 3 : Sécuriser les parcours professionnels métiers d’un point de vue “technique et transversal”, amont et aval de la filière.
– Axe 4 : Accompagner les démarches responsabilité sociétale des entreprises (RSE), QVT (qualité de vie au travail ), prévention des risques psychosociaux (RPS).
– Axe 5 : Accompagner la transition énergétique et écologique vers plus de sobriété notamment en lien avec : la loi AGEC « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », la loi « Climat et Résilience », le plan France 2030, le programme VitiREV.
Les principales modalités de mise en œuvre :
- La période de réalisation des actions éligibles est comprise entre le 01/01/2024 et le 31/12/2027,
- La subvention ETAT intervient sur l’assiette des coûts pédagogiques (plafonnés),
- Le taux d’intervention de la subvention ETAT est de 50 %,
- La durée de l’action de formation est a minima de 7 heures par salarié,
- L’action peut être réalisée en présentiel, en situation de travail AFEST et/ou en distanciel.
Pour en savoir plus, contactez l’équipe régionale Nouvelle-Aquitaine.
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.