La PCRH : un accompagnement réussi pour l’entreprise Les 4 Saisons !
Bretagne
Une belle réussite de l’accompagnement PCRH pour Les 4 Saisons, soutenu par OCAPIAT
L’entreprise bretonne Les 4 Saisons a bénéficié de l’accompagnement PCRH, une prestation de conseil sur mesure en ressources humaines, soutenu par OCAPIAT.
Le dispositif Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH), cofinancé par le Ministère du Travail et OCAPIAT permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Retour sur le bilan positif de cet accompagnement pour l’entreprise Les 4 Saisons à travers une interview.
Interview de Steve Brivaud, directeur général adjoint de l’entreprise Les 4 Saisons
Pouvez-vous vous présenter et décrire votre rôle ?
J’anime l’entreprise les 4 Saisons, PME du terroir breton confectionnant des confitures et du caramel. Nous sommes une PME de 30 collaborateurs.
Quelle était la difficulté en matière de ressources humaines et d’organisation ? Quel était le contexte ?
Nous faisons face à une croissance forte depuis plusieurs mois à laquelle s’ajoute un départ à venir en retraite à la Logistique. Nous identifions donc qu’au niveau des flux (ADV, Logistique) une transition s’opérait mais nous n’avions pas de convictions sur comment bien la traiter. Le “revers” de petites structures comme nous est souvent que nous sommes “multi taches” de par notre taille, ce qui rend difficile la projection. Nous avions acté le remplacement voire le renfort d’un 0.5 ETP mais nous souhaitions en profiter pour ajuster les taches au sein de l’équipe, et définir le poste le plus pertinent avec ces évolutions à créer.
Qu’est-ce que la PCRH (Prestation conseil Ressource Humaine) ?
Un accompagnement au diagnostic des compétences et de ressources au sein d’un service ou d’une entreprise.
Comment OCAPIAT vous a accompagné dans cette démarche ?
Notre conseillère entreprises nous a fait découvrir la démarche lors d’une réunion, dont l’objectif initial était de balayer tous les dispositifs possibles pour une structure comme nous.
Quels bénéfices le PCRH a apporté à vos salariés et à l’entreprise ?
Elle a permis d’embarquer les équipes dans l’étude, et faire comprendre que nous cherchions aussi à mieux comprendre l’ampleur des missions, et identifier certaines tâches oubliées ou minorées parfois mais très énergivores et chronophages. Pour l’entreprise, nous avons bâti un référentiel de compétences pour les services concernés, ceci nous permettant ensuite d’étudier les délégations possibles, les évolutions de missions, et définir la création de poste souhaitée avec une meilleure visibilité.
Quels types d’actions ont été mises en place grâce au PCRH ?
Un référentiel de compétences sur les services concernés, puis un auto positionnement lors d’un moment d’échange entre le manager et le collaborateur sur les compétences. Nous réfléchissons actuellement sur la création de postes à venir, ce qui amène à des délégations de taches et évolutions d’autres collaborateurs. Ils ont été partis prenantes du sujet.
Que conseilleriez-vous aux autres entreprises qui hésitent à faire appel à OCAPIAT ?
Je conseillerais dans un premier temps de contacter son conseiller entreprises. La formation pour nos structures sans fonction RH réelle est un désert d’une complexité sans nom. Le 1er échange, nous a réellement déjà permis de partager nos problématiques à venir ou les sujets sur lesquels nous travaillons. Nous avons pu d’ailleurs constater que certains investissements formations auraient pu faire l’objet d’accompagnement mais nous n’y avions même pas pensé par faute de temps et de connaissances. Ensuite nous avons pu regarder quel levier pouvait correspondre dans le panel de service OCAPIAT à nos attentes et problématique. La PCRH a rapidement été identifiée.



Retour aux articles
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.