Entretien professionnel du salarié

En tant qu’employeur, vous avez une obligation d’informer votre salarié sur l’entretien professionnel et de l’y convier. L’entretien professionnel est obligatoire et concerne tous les salariés de tous les secteurs.

« Entretiens professionnels » et « parcours à 6 ans » prolongés jusqu’au 30 juin 2021

Dans le cadre de la crise sanitaire, des dispositions spécifiques en matière de formation professionnelle, permettant aux employeurs de satisfaire à leurs obligations légales dans un contexte difficile, sont parues au JO du 3 décembre 2020 au sein d’une ordonnance. Merci de consulter notre actualité pour en savoir plus.

Nouveautés 1er juin 2021 :

Les dates d’application des mesures de sanction d’une part, et de période transitoire pour laisser le temps à l’entreprise de choisir parmi deux systèmes de règles applicables d’autre part, ont été modifiées suite au JO du 1er juin 2021 

  • Report au 1er octobre 2021 (auparavant le 1er juillet) de l’application des mesures de sanction pour les entreprises de 50 salariés et plus, en cas de manquement à leurs obligations (entretiens bisannuels et différentes actions choisies selon les critères de la loi avenir professionnel ou antérieurement) ;  
  • Report jusqu’au 30 septembre 2021 (auparavant le 30 juin 2021), de la période transitoire durant laquelle l’employeur peut choisir de respecter ses obligations en appliquant les règles issues de la loi du 05.09.18 (entretiens bisannuels et formation non obligatoire) ou celles applicables antérieurement (entretiens bisannuels et au moins deux des trois critères parmi : une action de formation, une acquisition d’éléments de certification par la formation ou VAE, un bénéfice d’une progression salariale ou professionnelle, afin d’éviter les sanctions.  

Entretien professionnel

Informer mon salarié sur son entretien professionnel

Il ne faut pas confondre l’entretien annuel d’évaluation, facultatif pour l’entreprise et qui a pour but d’évaluer les résultats de l’activité du salarié, et l’entretien professionnel, désormais systématique, qui est centré sur le projet professionnel du salarié. Il est conseillé de dissocier ces deux entretiens, tant en termes de supports que de date à laquelle ils se déroulent.

Quand a lieu l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel a lieu tous les deux ans avec un état récapitulatif tous les 6 ans, lui aussi obligatoire. Profitez de ce temps d’échange avec votre salarié pour l’informer des dispositifs de formation afin de l’aider dans son projet professionnel. La loi vous y oblige.
Afin d’acquérir une vision globale des dispositifs, nous vous invitons donc à télécharger la brochure “Loi Avenir professionnel : ce qui change pour les entreprises et leurs salariés”.

Qui est concerné ?

Sont concernés par l’entretien professionnel, et ce dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille, les salariés en poste depuis deux ans ou rentrant d’un congé longue durée ou spécifique.

 

Implications pour les entreprises

Afin de mesurer les implications liées aux évolutions de ce dispositif depuis la promulgation de la loi Avenir professionnel du 2 septembre 2018, nous vous proposons de consulter :

DECOUVREZ NOS VIDEOS SUR L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

X
wpChatIcon