Fonds Social Européen +

Une aide financière pour former vos salariés

 

L’impact du Fonds Social Européen + 

Cette aide aux entreprises intervient en vertu de l’appel à projet « Investir dans les compétences pour accompagner les mutations économiques » lancé en juillet 2024 par la DGEFP et octroyant à OCAPIAT une subvention FSE+ de 4,2 millions d’euros.

Le FSE+ est une véritable opportunité de cofinancement de vos projets de formation quelle que soit la taille de votre entreprise. La date limite de réception des dossiers est le 14 novembre 2025.

Bénéficier d’un cofinancement par le FSE+ c’est :

  • Acquérir un budget complémentaire pour financer le développement des compétences de vos équipes
  • Disposer d’un accompagnement personnalisé de votre conseiller OCAPIAT
  • Profiter d’un appui administratif renforcé pour le dépôt de votre dossier

L’aide est allouée sur la base du régime cadre exempté de notification n° SA.111722, relatifs aux aides à la formation pour la période 2024-2026.

Mise à jour pour le webinaire : Suite à une clarification de l’autorité de gestion, contrairement à notre indication en séance, veuillez noter que les frais de salle et de matériel ne sont pas éligibles au FSE+. Seuls les frais rattachés au temps passé en formation sont pris en compte, excluant les coûts pédagogiques divers tels que les frais annexes, les frais de matériels, les frais de salles. 

Qu’est-ce que le Fonds Social Européen Plus ?

Le Fonds social européen plus (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne contribuant à réduire les écarts de développement entre les Etats membres et à renforcer la cohésion économique et sociale dans les territoires. Créé pour la période 2021-2027, il est une version renforcée du Fonds social européen (FSE) 2014-2020 prolongé jusqu’en 2022.

Le FSE+ est le principal outil d’investissement social de l’Union européenne et vise à soutenir les politiques de l’Union en matière sociale mais aussi d’emploi, d’éducation et de compétences. En France, le FSE+ finance des projets au niveau national ou en Régions.

A l’échelle national, il est notamment mis en œuvre par l’État à travers le programme national « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » dont la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est l’autorité de gestion. Ce programme national FSE+  vise à renforcer l’insertion professionnelle et sociale des personnes qui en ont le plus besoin, à lutter contre la pauvreté, à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et à améliorer les compétences des actifs pour accompagner les mutations économiques.

 

Quel en est l’enjeu ?

La visée est de développer l’accès à la formation des salariés des entreprises confrontées à des mutations économiques en soutenant financièrement les actions de formation à leurs profits, et en particulier celles qui favorisent :

    • L’adaptation des compétences aux besoins du marché du travail et notamment en lien avec les transitions écologiques et numériques
    • Le développement des compétences des salariés les moins qualifiés
    • La mixité des métiers, notamment entre hommes et femmes

Pourquoi ce dispositif est-il une opportunité pour mon entreprise ?

Dans un contexte économique en constante évolution, l’investissement dans les compétences des salariés est primordial.

Le FSE+ vous accompagne dans cette transition économique en participant au financement de la formation de vos équipes et de l’adaptation des compétences consécutives aux transformations numériques, écologiques, agricoles et alimentaires. La mobilisation du FSE+ s’inscrit par ailleurs dans la continuité des travaux engagés par OCAPIAT sur l’accompagnement aux impacts des transformations sur l’emploi, les métiers et les compétences en répondant aussi à vos besoins en compétences métiers et managériales.

 

Quelles sont les zones géographiques concernées ?

L’aide FSE+ est déployée par OCAPIAT en France hexagonale, en Corse, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à la Réunion.

 

Mon entreprise est-elle concernée par le FSE+ ?

Le FSE+ est destiné aux entreprises exerçant une activité économique quels que soient leur forme ou statut juridique, y compris celles exerçant une activité artisanale, d’autres activités à titre individuel ou familial, les sociétés de personnes ou les associations qui exercent régulièrement une activité économique ; dont l’activité est sujette à des mutations économiques et quelles que soient leurs tailles :

    • Microentreprise : qui emploie moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 millions €.
    • Petite Entreprise : qui emploie moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions €.
    • Moyenne Entreprise : qui emploie moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions € ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions €.
    • Grande Entreprise : n’entrant pas dans les catégories « microentreprise », « petite entreprise » et « moyenne entreprise ».

Les entreprises non éligibles en raison notamment de la nature de leur activité. 

Toutes entités ou structures exerçant une mission de service public dont le fonctionnement est financé par des fonds publics : missions locales, collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte (SEM), groupements d’intérêt public (GIP), établissements publics (EPIC, EPA, EPH, EPSP, EPCI, etc.) , services d’intérêt économique général (SIEG) au sens du droit européen, office national des forêts (ONF), chambres d’agriculture, fédérations, organisations professionnelles (nationales, régionales et départementales), syndicats, entreprises ayant reçu des aides sur le régime de minimis pour le même projet.

Les auto-entrepreneurs étant des entreprises individuelles sans salariés sont par déductions inéligibles.

Pour plus d’informations, consultez la Foire Aux Questions

 

Quels sont les salariés éligibles ?

Le FSE+ s’adresse aux salariés des entreprises éligibles.

 

Quels sont les salariés inéligibles ?

A noter : Les salariés des structures exerçant une mission de service public, n’exerçant pas de fait une activité de vente de biens et services, ne sont pas éligibles à l’opération.

Les salariés ci-dessous (liste non exhaustive) sont inéligibles au FSE+ tout comme ils sont exclus du calcul des effectifs :

  • les intérimaires pour les entreprises utilisatrices (ils sont comptés dans les effectifs des entreprises de travail temporaire) ;
  • les élèves ou étudiants effectuant un stage en entreprise donnant lieu à la signature d’une convention entre le stagiaire, l’entreprise et l’établissement d’enseignement ;
  • les stagiaires de la formation professionnelle ;
  • les VRP multicartes ;
  • les salariés régulièrement détachés en France en vertu de conventions ou de règlements internationaux ;
  • les contrats de professionnalisation (l’exclusion de l’effectif des salariés en contrat de professionnalisation est prévue jusqu’au terme du contrat de professionnalisation s’il est à durée déterminée ou jusqu’au terme de l’action de professionnalisation si le contrat est à durée indéterminée) ;
  • les contrats d’apprentissage ;
  • les contrats unique d’insertion-contrat initiative emploi (CUI-CIE) pendant la durée d’attribution de l’aide financière (« aide à l’insertion professionnelle ») mentionnée à l’article L. 5134-72 du Code du travail ;
  • les contrats unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) pendant la durée d’attribution de l’aide financière (« aide à l’insertion professionnelle ») mentionnée à l’article L. 5134-30 du Code du travail.

 

Quelles sont les formations éligibles au FSE+ ?

Le dispositif FSE+ s’adresse principalement aux formations qui répondent aux enjeux actuels du marché du travail et aux besoins spécifiques des entreprises.

Les actions de formation éligibles sont celles à destination des salariés, en lien avec les axes prioritaires qui suivent :

    • La transition numérique (gestion numérique des entreprises, cybersécurité, digitalisation des métiers, formations sur les nouvelles technologies…)
    • La transition écologique (compétences dans les énergies renouvelables, économie circulaire, gestion des ressources…)
    • La transition alimentaire et agricole (gestion du bien-être animal, impact des choix alimentaire sur l’environnement, impact des choix alimentaire sur l’environnement…)
    • Les besoins en compétences métiers (maîtrise des procédés spécifiques de fabrication, maîtrise des principaux logiciels bureautiques…)
    • Les besoins en compétences managériales (les fondamentaux en management, management à distance des équipes…)

Les actions de formation peuvent être réalisées en présentiel, à distance en synchrone (excluant l’e-learning) ou en format hybride et uniquement par des centres de formation certifié Qualiopi.

Elles doivent être obligatoirement organisées sous la forme d’un parcours comprenant un positionnement pédagogique, des séquences de formations et une évaluation du salarié qui suit la formation.

Mise à jour pour le webinaire : Suite à une clarification de l’autorité de gestion, contrairement à notre indication en séance, veuillez noter que les frais de salle et de matériel ne sont pas éligibles au FSE+. Seuls les frais rattachés au temps passé en formation sont pris en compte, excluant les coûts pédagogiques divers tels que les frais annexes, les frais de matériels, les frais de salles. 

Quelle mise en œuvre des actions de formation ?

Toute demande de subvention FSE+ doit être accompagnée en amont par votre conseiller OCAPIAT. Les demandes doivent être déposées le plus tôt possible et faire l’objet d’une notification de prise en charge impérativement avant le démarrage des actions. La rétroactivité n’est pas possible pour bénéficier du FSE+. Voici les étapes à respecter :

  • Le plus tôt possible / J-8 ouvré au plus tard : Dépôt du dossier complet et conforme
  • J-2 ouvré au plus tard : Réception de l’accord de prise en charge avant le début de formation
  • J-1 ouvré au plus tard : Signature par l’entreprise et le prestataire de formation de la convention de formation après réception de l’accord de prise en charge OCAPIAT
  • Jour J : Début de la formation

Lors de votre demande de prise en charge  sur votre compte OCAPIAT , choisissez la nature subvention et indiquez « FSE+ » dans le type de subvention.

La date de fin de réalisation des actions est actée au 31 décembre 2025.

Rappel : la date limite de réception des dossiers est le 14 novembre 2025.

 Pour plus d’informations, consultez la Foire Aux Questions

 

Quel soutien financier pour la réalisation des actions de formation ?

Le FSE+ cofinance 50% des dépenses de formation qui suivent :

    • Les coûts pédagogiques au réel. Pour cette opération FSE+, les coûts pédagogiques ont été pensés sur l’aspect apprentissage (temps passé en formation uniquement). Dès lors, les frais annexes des formateurs tels que les frais de formation comme par exemple les frais de matériel et les frais de salles ne sont pas des dépenses éligibles.
    • Les salaires des salariés formés au réel (salaire brut chargé plafonné à 12€/heure ; soit une prise en charge sur la subvention de 6€/heure maximum)

L’aide FSE+ peut être complétée par des fonds conventionnels, par des versements volontaires.

 

Quelles sont les pièces à joindre à ma demande de subvention ?

La demande de subvention au titre du FSE+ réalisée spécifiquement pour l’opération dûment complétée, datée et signée par l’entreprise (le cas échéant tamponnée)

Le projet de formation FSE+ (fichier Excel), dûment complété et signé par l’entreprise et préalablement validé par le conseiller entreprise, qui inclut notamment la liste des salariés proposés à la formation dans le cadre du FSE + et les dates de réalisation des actions de formation ;

Le devis ou la proposition commerciale ou la convention de formation et ses annexes non tamponné(e)s et non signé(e)s par l’entreprise avant l’accord de prise en charge de l’action de formation, contenant les indications suivantes pour les achats de moins de 15 000 € :

    • La phase de positionnement,
    • L’intitulé de l’action,
    • L’objectif et le contenu de l’action de formation,
    • La durée,
    • La période de réalisation (dates de formation),
    • La phase d’évaluation,
    • Les modalités de déroulement de l’action,
    • Le prix total prévisionnel de l’action de formation détaillé par participant (coût horaire x nbre d’heures)

Les mêmes indications sont attendues pour les achats à partir de 15 000€, toutefois 3 devis sont à fournir.

La certification Qualiopi de l’organisme de formation (certificat Qualiopi de l’organisme certificateur ou copie-écran de consultation du catalogue avec la date de certification de l’OF) ;

Important : le « questionnaire de recueil des données à l’entrée des participants dans une opération cofinancée par le FSE+ » doit être dûment complété pour chaque salarié et transmis au plus tard au moment du dépôt du dossier (le questionnaire sera supprimé après le recueil des informations).

 

Quelles sont les pièces à joindre au règlement ?

Pour les formations en présentiel : la feuille d’émargement par demi-journée, avec l’emblème de l’Union Européenne et la mention « cofinancé par l’Union Européenne », cosignée par le(s) stagiaire(s) et le formateur ;

Pour les formations à distance : les relevés de connexion ou suivi électronique de présence par stagiaire et le certificat de réalisation conformément au modèle fourni par OCAPIAT, avec l’emblème de l’Union Européenne ainsi que la mention « cofinancée par l’Union Européenne » et l’attestation du stagiaire, cosigné par le stagiaire et le responsable de l’organisme de formation ;

Le bulletin de salaire des salariés concernés, au mois d’entrée en formation (l’attestation sur l’honneur des employeurs n’est pas admise);

En complément des pièces ci-dessus, en cas de subrogation de paiement, sont attendus :

    • La convention de formation conclue entre l’organisme de formation et l’entreprise et ses annexes avec la mention de la délégation de paiement et la mention du coût horaire stagiaire, avec une date postérieure à celle de l’accord de prise en charge OCAPIAT et antérieure au démarrage de l’action de formation et signée par les 2 parties (le cas échéant tamponnée) ;
    • La facture de l’organisme de formation au nom d’OCAPIAT pour l’entreprise initiatrice du choix de la formation. Ce support est à transmettre par le prestataire de service en charge de la réalisation de la formation.

Une auto-facturation sera établie par OCAPIAT pour les frais de salaire. Pour les entreprises ayant refusé le système de l’auto-facturation, elles devront adresser une facture à l’en-tête de leur entreprise.

En complément des pièces ci-dessus, en cas de non subrogation de paiement :

L’entreprise a la possibilité de payer directement l’organisme de formation et de demander le remboursement à l’OPCO en le justifiant par :

    • La convention de formation conclue entre l’organisme de formation et l’entreprise et ses annexes avec la mention du coût horaire stagiaire, avec une date postérieure à celle de l’accord de prise en charge OCAPIAT et signée par les 2 parties (le cas échéant tamponnée) ;
    • La facture de l’organisme de formation au nom de l’entreprise initiatrice du choix de la formation avec la mention « acquittée » apposée sur la facture. Cette « mention acquittée sur la facture » est importante car l’entreprise doit prouver à OCAPIAT qu’elle a acquitté la facture.

Une auto-facturation sera établie par OCAPIAT pour les frais pédagogiques et les frais de salaire. Pour les entreprises ayant refusé le système de l’auto-facturation, elles devront adresser une facture à l’en-tête de leur entreprise.

Important : le « questionnaire de recueil des données à la sortie des participants dans une opération cofinancée par le FSE+ » doit être dûment renseigné et transmis pour chaque participant avec les données à la sortie de l’opération au moment de la demande de règlement (le questionnaire sera supprimé après le recueil des informations).

Les obligations des entreprises et des organismes de formation au titre du FSE+, liées aux obligations de contrôles

Les obligations des entreprises : 

    • Prendre connaissance des obligations liées au bénéfice du FSE+
    • Respecter la procédure d’achats de biens, de fournitures et de service pour tous achats de prestations
    • Faire appel à des organismes de formation certifié Qualiopi
    • Adresser sa demande de subvention FSE+ complétée et signée au plus tard 8 jours ouvrés avant le début des formations et uniquement pour des bénéficiaires ayant le statut de salariés au sein de l’entreprise
    • Vérifier auprès de l’OF qu’une phase de positionnement et d’évaluation est prévu dans le cadre de l’action de formation
    • Informer tous les salariés bénéficiaires d’une action de formation au titre de cette opération, de son cofinancement par le FSE+ (modèle fourni par OCAPIAT)
    • Informer les organismes de formation choisis pour la réalisation d’actions de formation au titre de cette opération, de leurs cofinancements par le FSE+ (modèle fourni par OCAPIAT)
    • Faire compléter les questionnaires de recueil des données (à l’entrée et à la sortie), exigés par le FSE+ et mis à disposition par OCAPIAT, à chaque salarié bénéficiaire d’une action de formation cofinancée par ce programme afin de documenter les indicateurs statistiques obligatoires et permettre un suivi qualitatif des actions cofinancées
    • Recueillir, par écrit, l’accord préalable de tout salarié en activité partielle suivant une action durant son temps d’inactivité
    • Transmettre à OCAPIAT l’ensemble des documents et informations nécessaires au traitement des dossiers de demande de subvention FSE+ (instruction, suivi, règlement, contrôle)
    • Respecter la durée de conservation des pièces justificatives
    • Ne démarrez les actions de formation subventionnées qu’à compter de l’accord de prise en charge d’OCAPIAT

 

Les obligations des organismes de formation

    • Être certifié Qualiopi
    • Apposer l’emblème de l’Union Européenne et la mention « cofinancé par l’Union Européenne », sur les feuilles d’émargement, certificats de réalisation et relevés de connexion ou suivi électronique de présence par stagiaire.
    • Porter une attention particulière sur le droit des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, en faveur de la mixité des métiers

Pour plus d’informations, consultez la Foire Aux Questions

 

Quelques bonnes pratiques vis-à-vis du déroulé des actions de formation

    • Informer les salariés du cofinancement de l’action par le FSE+ (modèle fourni par OCAPIAT)
    • Informer les organismes de formation du cofinancement de l’action par le FSE+, notamment en l’absence de subrogation de paiement (modèle fourni par OCAPIAT)
    • Informer les organismes de formation des modèles de feuille d’émargement et de certificat de réalisation mis à disposition par OCAPIAT

Mise à jour pour le webinaire : Suite à une clarification de l’autorité de gestion, contrairement à notre indication en séance, veuillez noter que les frais de salle et de matériel ne sont pas éligibles au FSE+. Seuls les frais rattachés au temps passé en formation sont pris en compte, excluant les coûts pédagogiques divers tels que les frais annexes, les frais de matériels, les frais de salles. 

Foire aux questions :

Choix du dispositif

Q : Le Boost compétences pour les entreprises de moins de 10 salariés finance à hauteur de 50% les frais pédagogiques il me semble. Pas d’intérêt de monter un dossier FSE+ dans ce cas, non ?
R : Il appartient à l’entreprise en lien avec son conseiller OCAPIAT de retenir le dispositif le plus pertinent pour financer sa ou ses actions de formation

Assiette éligible

Q : Les frais annexes stagiaires ne sont pas pris en charge par le FSE+ ?
R : Non, seuls les coûts pédagogiques (temps passé en formation) et les salaires (12€/heure stagiaire) sont pris en charge dans le cadre du FSE+.

Q : Les frais de déplacement et d’hébergement des formateurs sont-ils pris en charge ?
R : Non, seuls les coûts pédagogiques (temps passé en formation) et les salaires (12€/heure stagiaire) sont pris en charge dans le cadre du FSE+.

Cofinancement

Q : L’aide FSE+ est elle cumulable avec la subvention « Pays de La Loire numérique » qui peut prendre en charge également une partie des formation dans le cadre d’un changement d’ERP ?
R : La réponse est non. La subvention FSE+ relève de fonds publics tout comme la subvention Pays de la Loire. Le double cofinancement n’est pas autorisé. Seule la mobilisation du conventionnel de branche ou du volontaire via la conclusion d’une convention MAGESTIC (nature privés) est possible

Q : Le FSE+ peut-il être complété par un financement CPF ?
R : La réponse est non. La subvention FSE+ relève de fonds publics, le double cofinancement n’est pas autorisé avec le CPF.Seule la mobilisation du conventionnel de branche ou du volontaire via la conclusion d’une convention MAGESTIC (nature privée) est possible.

Actions de formation éligibles

Q : Combien de dossiers de prise en charge sont à déposer : un par action de formation ou un pour plusieurs actions ?
R : L’entreprise devra déposer, pour chaque action de formation, un dossier de demande de subvention FSE+ accompagné des pièces justificatives.

Q : Les formations concernées doivent-elles obligatoirement être inscrites dans le RNCP ou dans la liste complémentaire ?
R : Pas nécessairement . Les actions de formation cofinancées par le FSE+ doivent s’inscrire dans un des axes prioritaires, soit des actions de formation en lien avec la transition alimentaire et agricole, la transition écologique, la transition numérique, un besoin en compétences métiers ou un besoin en compétences managériales. Des fiches techniques sont mises à la disposition des entreprises présentant ces typologies d’actions.

Q : Est-ce que pour avoir le FSE+ la formation doit être obligatoirement certifiante ?
R : Pas nécessairement . Les actions de formation cofinancées par le FSE+ doivent s’inscrire dans un des axes prioritaires, soit des actions de formation en lien avec la transition alimentaire et agricole, la transition écologique, la transition numérique, un besoin en compétences métiers ou un besoin en compétences managériales. Des fiches techniques sont mises à la disposition des entreprises présentant ces typologies d’actions.

Q : Les formations permis poids lourds sont-elles éligibles ?
R : Non, ces formations ne sont pas éligibles. Les formations CACES, habilitation, permis, FIMO sont inéligibles au FSE+.

Q : Est-ce qu’une formation à destination d’un seul salarié pour une durée de 7h peut être éligible au FSE+ (exemple Excel) ?
R : Oui, sous réserve que sur cette action de formation, il soit prévu un positionnement et une évaluation et qu’elle ne relève pas d’une formation réglementaire ou obligatoire.

Q : Il n’y a pas de notion de « parcours » avec un minimum d’heures (> 3 heures) ?
R : Les actions de formation doivent respecter une durée minimum de 3h30 et prévoir un positionnement et une évaluation.

Q : Les formations pour des opérateurs d’abattage sur le bien-être animal sont-elles éligibles dans la mesure où elles correspondent à un impératif sanitaire (DDPP) ?
R : Oui, sous réserve que sur cette action de formation, il soit prévu un positionnement et une évaluation et qu’elle ne relève pas d’une formation réglementaire ou obligatoire.

Q : Est-ce qu’une formation « référent Harcèlement » pourrait être éligible ?
R : Non, cette formation est obligatoire et relève de l’obligation de l’employeur. Toutes formations obligatoires et réglementaires relevant de l’obligation de l’employeur sont inéligibles au FSE+.

Q : Est-il possible de faire prendre en charge par le FSE+ l’abondement au CPF d’un salarié ?
R : Non. La seule contrepartie possible est le conventionnel branche ou le volontaire entreprises via la conclusion d’une convention MAGESTIC (fonds privés).

Q : La lutte contre l’illettrisme est la priorité 2025 d’OCAPIAT. Ce sujet ne fait pas partie de vos 5 axes prioritaires ?
R : Les actions de formation en lien avec l’illettrisme sont éligibles au FSE+ et peuvent intégrer l’axe « besoin en compétence métier ».

Q : Toujours sur le cas de l’apprentissage de la langue française, est-ce que la certification Cléa pourrait être concernée ?
R : Oui. Tout comme le FLE (Français langue étrangère), c’est une action éligible au FSE+ et qui permet de répondre au ciblage des salariés les moins qualifiés.

Q : Vous avez parlé de la formation FLE (Français langue étrangère), est-ce que les parcours proposés par la certification Voltaire pourraient être concernés ?
R : Oui. La certification CléA Numérique est une opportunité pour accompagner la transition numérique.

Q : Est-ce qu’une formation « management de projet » ou « management transversal » serait éligible ?
R : Absolument. Les actions de formation cofinancées par le FSE+ doivent s’inscrire dans un des axes prioritaires : transition alimentaire et agricole, transition écologique, transition numérique, besoin en compétences managériales, besoin en compétences métiers. Dans le cas précités, cette action relève de l’axe « compétences managériales ».

Q : Comment déterminer l’axe prioritaire de la formation lorsque celle-ci entre dans plusieurs axes ?
R : Les fiches techniques sont produites pour chaque axe afin d’accompagner les entreprises dans leur réflexion sur l’éligibilité des actions de formation. Les actions de formation cofinancées par le FSE+ doivent s’inscrire dans un des axes prioritaires : transition alimentaire et agricole, transition écologique, transition numérique, besoin en compétences managériales, besoin en compétences métiers. Bien que certaines actions de formation puissent avoir des entrées multiples, soit relever de besoins en compétences et d’une transition, il conviendra de les inscrire avant tout dans l’une des trois transitions. En cas de doute, il faudra vous rapprocher de votre conseiller entreprise.

Q : Est-ce que les alternants sont inclus dans ce dispositif  ?
R : La réponse est non. Les alternants (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) ne sont pas éligibles au FSE+.

Q : Il est fait mention de « secteurs en mutation » pour relever du périmètre FSE+. Ces secteurs sont-ils définis ?
R : Les secteurs éligibles sont ceux dont les entreprises exercent une activité de vente de biens et services.

Remplacement de stagiaires

Q : Peut-on changer les participants à la formation avant le début de l’action une fois le dossier accepté ?
R : Non. Il peut y avoir des désistements de stagiaires mais on ne peut substituer les stagiaires après un accord de prise en charge. Pour toute volonté de changement de stagiaire après l’accord de prise charge d’OCAPIAT, l’entreprise devra redéposer un nouveau dossier pour le nouveau stagiaire. Notre notification de prise en charge faisant foi, en cas de contrôle une comparaison est émise entre les éléments qui ont permis d’émettre notre accord de prise en charge et les justificatifs présents dans le dossier. En cas de substitution ou d’ajout très en amont du démarrage de la formation( attention ce n’est pas pas la veille pour le lendemain), nous pourrions instruire une demande modificative qui annulerait et remplacerait la précédente avec l’émission d’un nouvel accord de prise en charge., dans le respect du principe d’incitativité.

Dépôt de la demande de financement

Q : Est-ce que la demande de prise en charge pourra être faite directement depuis l’extranet Ocapiat ?
R : La réponse est oui, nous avons mis en place un mode opératoire pour les entreprises afin d’expliquer la démarche. Il conviendra de compléter toutefois la demande de subvention FSE+ (papier) accompagnée de son annexe et de la déposer dans le cadre de votre demande de prise en charge.

Pièces justificatives à l’engagement

Q : Où peut-on retrouver tous ces documents ?
R : Les documents à compléter dans le cadre d’une demande de financement FSE+ seront fournis par votre conseiller entreprise. Seront également fournis les courriers d’information destinés aux salariés et aux OF.

Q : Où trouver le modèle d’information pour les OF ? Les courriers d’information des salariés doivent-ils être signés ?
R : Le conseiller entreprise fournira à l’entreprise les documents à compléter et les documents d’information destinés aux salariés et aux OF.

Q : Où peut-on trouver le fichier Excel « Projet de formation » pour initier une demande ?
R : Les documents à compléter dans le cadre d’une demande de financement FSE+ seront fournis par votre conseiller entreprise. Seront également fournis les courriers d’information destinés aux salariés et aux OF

Pièces justificatives au règlement

Q : Est-il obligatoire de justifier le salaire du collaborateur avec le bulletin de paie ? Peut-on donner un salaire moyen par catégorie socio-professionnelle (CSP) ?
R : Oui, cette pièce est exigée. Pour cette opération FSE+, le bulletin de salaire au mois d’entrée dans la formation était requis pour statuer de l’éligibilité des salariés. Toutes les mentions du bulletin de salaire doivent être portées et il n’est pas possible dans ce cadre de donner un salaire moyen par CSP.

Q : Est-ce que l’OF peut conserver son propre visuel, en respectant les critères (signature + demi-journée) et apposer le logo et la mention ?

R : Afin de sécuriser l’éligibilité de la dépense, OCAPIAT a produit les trames de feuille d’émargement et de certificat de réalisation comprenant l’emblème de l’Union européenne et la mention associée qui ont été validés en amont par l’Etat. Ce sont ces visuels fournis par OCAPIAT qui doivent être utilisés.

Q : Nous sommes OF. Est-ce OCAPIAT qui fournit les documents avec les logos de l’Europe lorsqu’un stagiaire nous sélectionne ?
R : Afin de sécuriser l’éligibilité de la dépense, OCAPIAT a produit les trames de feuille d’émargement et de certificat de réalisation comprenant l’emblème de l’Union européenne et la mention associée qui ont été validés en amont par l’Etat. Ce sont ces visuels fournis par OCAPIAT qui doivent être utilisés.

Q : Pour la feuille d’émargement, lorsque nous avons des groupes dans lesquels certains ont des dossiers FSE+ et d’autres non, doit-on faire signer les deux feuilles d’émargement (une classique et une FSE+) ? Ou peut-on faire signer la feuille d’émargement classique en ajoutant les bons logos ?  Dois je faire signer 2 feuilles d’émargements ?
R :Lorsque un OF forme un groupe dont certains sont bénéficiaires du FSE+ et d’autres non, il convient de faire signer aux bénéficiaire du FSE+, le modèle de feuille d’émargement fourni lors de l’accord de prise en charge intégrant l’emblème de l’Union européenne et la mention associée.

Q : Les certificats de réalisation doivent-ils être signés par les participants et les formateurs ?
R : Pour les formations en présentiel, nous demandons les feuilles d’émargement cosignés par les formateurs et les stagiaires. Pour les formations à distance, nous demandons en effet, le certificat de réalisation cosignés par les formateurs et les stagiaires avec le relevé de connexion. Ces modèles pré validés par l’Etat sont fournis par ocapiat et doivent être utilisés.

Questionnaires d'entrée et de sortie

Q : Si le questionnaire n’est pas complété par le stagiaire et que le paiement est par subrogation (l’OF directement à OCAPIAT) cela bloque-t-il le paiement d’OCAPIAT envers l’OF ? 
R : Le dossier ne sera accordé que pour les salariés pour lesquels nous aurons reçu le questionnaire d’entrée. Il ne sera réglé que pour les salariés pour lesquels nous aurons reçu le questionnaire de sortie. L’entreprise est informée que la prise en charge et le réglement sont conditionnés à la réception de toutes les pièces requises, incluant les questionnaires.

Q : Le non-retour des questionnaires d’entrée et sortie bloque-t-il l’instruction du dossier ?
R : Le dossier ne sera accordé que pour les salariés pour lesquels nous aurons reçu le questionnaire d’entrée. Il ne sera réglé que pour les salarié pour lesquels nous aurons reçu le questionnaire de sortie. L’entreprise est informée que la prise en charge et le réglement sont conditionnés à la réception de toutes les pièces requises, incluant les questionnaires.

Q : Est-ce un questionnaire en ligne pour les salariés ? Comment faire s’ils n’ont pas d’accès internet ou à l’informatique ?
R : Le format de téléchargement des questionnaires Framaforms est un format Web, c’est un lien qui figure dans les documents qui vous sont transmis. Si le salarié ne dispose pas internet, la complétude devra être effectuée obligatoirement en sa présence.

Q : Qui se charge de relancer les participants s’ils n’ont pas complété dans les temps leur questionnaire d’entrée/sortie ?
Car si je comprends bien, l’employeur n’aura pas accès aux données.

R : L’entreprise veille au remplissage des questionnaires par ses salariés et s’assure qu’ils ont été transmis à OCAPIAT au moment du dépôt du dossier. La vérification du remplissage effectif des questionnaires sera effectué lors de l’instruction par les équipes de gestion d’OCAPIAT qui relanceront l’entreprise en cas d’incomplétude ou de non reception des questionnaires.

Q : Nous devons joindre ces questionnaires complétés au dossier de candidature, comment se les procure-t-on une fois que le salarié l’a complété en ligne ? reçoit-il un justificatif à nous transmettre ?
R : Il n’existe pas de copie des questionnaires complétés. La vérification du remplissage effectif des questionnaires sera effectué lors de l’instruction par les équipes de gestion qui relanceront l’entreprise en cas d’incomplétude ou de non reception des questionnaires.

Q : Les questionnaires salariés sont assez personnels, quelle est la finalité de ces données ? (les salariés peuvent s’interroger)
R : Nous comprenons mais les fonds alloués sont des fonds européens et non nationaux, c’est l’Europe qui souhaite disposer de ces données. Rassurez-vous, une fois complété et adressé à l’autorité de gestion, nous supprimons le questionnaire.

Q : Sera-t-il possible d’avoir une visibilité sur le retour des questionnaires des salariés notamment avant le début de la formation pour la validation du dossier ?
R : La vérification du remplissage effectif des questionnaires sera effectué lors de l’instruction par les équipes de gestion d’OCAPIAT qui relanceront l’entreprise en cas d’incomplétude ou de non reception des questionnaires.

Q : Que se passe-t-il si l’un des salariés ne répond pas au questionnaire avant la formation ou après la formation ?
R : Nous ne pourrons pas accorder la prise en charge pour le salarié concerné. le renseignement du questionnaire est obligatoire.

Q : Le positionnement et l’évaluation correspondent-ils aux questionnaires « salariés » évoqués précédemment ?
R : Non, ces éléments sont distincts. L’organisme de formation doit determiner les procédures de positionnements des acquis à l’entrée de la formation, mettre en place ces actions de formation puis évaluer le salarié à la fin de la formation. Ces élements doivent être prévus dans le cadre du parcours de formation et indiqué dans la convention ou le devis. Les questionaires d’entrée et de sortie sont des formulaires de recueil obligatoire d’informations mis en ligne par OCAPIAT et requis pour l’opération FSE+.

Q : Le questionnaire du recueil dûment rempli par les stagiaires doit-il être en possession de l’OF lors de l’audit de certification ?
R : Les questionnaires d’entrée et de sortie ne sont pas à communiquer à l’OF et sont à décorreler de l’audit de certification. Ces sont des informations communiquées à OCAPIAT pour l’opération FSE+.

Procédure d'achats / Mise en concurrence

Q : Devons nous vous mettre tous les devis en pièces jointes au moment du dépôt du dossier ? Ou est-ce juste en cas de contrôle du respect du principe de mise en concurrence ?
R : Oui, de manière générale, au regard des règles de mise en concurrence pour la sélection des prestataires et à respecter pour le bénéfice du FSE+, l’entreprise doit solliciter 1 devis pour un achat de moins de 15K€ et 3 devis, pour un achat dès 15K€. Les attestations sur l’honneur ne sont pas acceptées mais les demandes de consultation formalisées par mail aux OF, prouvant une sollicitation sans retour des OF sont valables pour justifier la mise en concurrence. Elles devront être fournies lors du dépôt de la demande de financement FSE+. Ces éléments (1, 3 devis et/ou mails de sollicitation) devront être joints au dossier de demande de financement FSE+. Pour une formation certifiante réalisée par un seul organisme de formation, il faudra démontrer le monopole pour justifier l’absence de mise en concurrence.

Q : Concernant l’obligation des 3 devis dès 15 000€, faut-il choisir le moins cher pour la réalisation de la formation ?
R : Dans le cadre du FSE+, l’entreprise doit choisir librement son organisme de formation mais cette opération nécessite qu’en cas d’achat supérieurs ou égal à 15K€, l’OPCO vérifie que l’entreprise ait consulté plusieurs OF avant d’arrêter son choix.

Q : Pourquoi faut-il 3 devis d’OF à partir de 15 000 euros ? Car c’est l’entreprise qui fait une demande de prestation, et non une structure publique.
R : L’organisme de formation est obligatoirement choisi librement par l’entreprise qui en atteste en faisant la déclaration sur l’honneur dans sa demande de subvention. Dans le cadre de cette opération FSE+, l’entreprise doit consulter un ou plusieurs OF en fonction du montant de l’achat de prestation : 1 devis est exigé pour tout achat inférieur à 15K€ et 3 devis pour tout achat de prestation de 15K€ et plus, c’est la réglementation inhérente à la commande publique qui l’exige. Une information sur la procédure d’achat est communiqué aux entreprises par nos conseillers entreprise.

Q : Sur la question de la mise en concurrence des OF, comment fait une entreprise quand un seul OF est habilité à dispenser une formation (par exemple en cas d’habilitation donnée par une branche à former pour l’obtention d’un CQP) ?
R : Au regard des règles de mise en concurrence pour la sélection des OF et à respecter pour le bénéfice du FSE+, l’entreprise doit solliciter 3 devis, pour un achat de 15K€ et plus. Les attestations d’entreprises ne sont pas acceptées dans ce cadre mais les demandes de consultation formalisées par mails aux OF, prouvant cette sollicitation sans retour sont valables pour justifier la mise en concurrence. Ces éléments (3 devis et/ou mails de sollicitation) devront être joints au dossier de demande de financement de l’entreprise.Pour une formation certifiante réalisée par un seul organisme de formation, il faudra démontrer le monopole pour justifier l’absence de mise en concurrence.

Q : Comment formaliser la démarche de sollicitation des 3 OF mini ?
R : Il n’y a pas de format arrété. L’entreprise choisit librement son OF. Le plus souvent, cette demande est formalisée par voie éléctronique avec reception d’une offre d’intervention en retour.

Obligations d'information et de publicité

Q :  De quelle manière le courrier d’information à destination des OF et des salariés doit-il être transmis  ? Devons-nous garder une trace de cet envoi (mail par exemple) ?
R : L’entreprise devra compléter les trames mises à disposition par Ocapiat, adresser les courriers d’information complétés à ses salariés et aux organismes de formation librement choisis (ce sera mentionné dans le mode opératoire de l’entreprise) et en garder une trace (copie du mail). L’emblème de l’Union Européenne avec la mention « cofinancé par l’Union Européenne » doivent figurer sur ces supports de communication.

Communication externe

Q : Quelle va être la communication prévue pour les entreprises ? Les branches pourront-elles relayer l’information à leurs adhérents et si oui à partir de quand ?
R : OCAPIAT a mis en place un plan de communication auprès des entreprises constitué d’affiches, newsletter entreprises, bandeaux de signature, communication sur Linkedin et relais auprès des branches professionnelles.

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