Bénéficiez d’une aide du FSE + en 2025 !
Actualité nationale

FSE + : Votre allié pour l’adaptation des compétences aux mutations économiques
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a octroyé à OCAPIAT une enveloppe de 4,2 millions d’euros d’aide FSE+.
Le Fonds Social Européen Plus (FSE +) est un levier financier de l’Union européenne. Ce financement est une véritable opportunité pour les entreprises de toutes tailles souhaitant cofinancer des actions de formation en réponse aux mutations auxquelles elles sont confrontées.
Voici comment s’en emparer avec Ocapiat :
Vous êtes confrontés à des mutations économiques et vous souhaitez développer les compétences de vos salariés pour rester compétitifs, vous pouvez cofinancer les actions de formation en lien avec la transition numérique, la transition écologique, la transition alimentaire et agricole mais aussi vos besoins en compétences métiers et managériales avec une aide du FSE+.
Ce dispositif vient renforcer les moyens mis à votre disposition par OCAPIAT pour investir dans le développement des compétences de vos salariés, et notamment les moins qualifiés.
Qu’est-ce que le FSE+ ?
Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) intervient dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union Européenne 2021-2027. Il est le principal outil d’investissement social de l’Union européenne visant à soutenir les politiques de l’Union en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences. Conçu dans le prolongement du Fonds Social Européen, il est l’union de quatre fonds précédemment existants et attachés à d’anciens programmes : le fonds social européen (FSE) 2014-2020, l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).
Le FSE+ a pour objectif de cofinancer des actions de formation des salariés des entreprises notamment les formations en lien avec les transitions écologique et numérique et celles bénéficiant aux salariés les moins qualifiés ou contribuant à la mixité des métiers. Il vise ainsi à soutenir l’accès à la formation, en particulier pour les salariés qui en ont le plus besoin, pour permettre aux entreprises de faire face aux mutations économiques. Ces projets doivent avoir une finalité de maintien de l’emploi, de reconversion professionnelle, de promotion et de mobilité professionnelle de tous les actifs.
Pour les entreprises, cela se traduit par l’opportunité de bénéficier d’un nouveau levier de financement pour soutenir leurs projets de formation professionnelle et de montée en compétences.
Mise à jour pour le webinaire : Suite à une clarification de l’autorité de gestion, contrairement à notre indication en séance, veuillez noter que les frais de salle et de matériel ne sont pas éligibles au FSE+. Seuls les frais rattachés au temps passé en formation sont pris en compte, excluant les coûts pédagogiques divers tels que les frais annexes, les frais de matériels, les frais de salles.
Pourquoi ce dispositif est-il une opportunité pour votre entreprise ?
Dans un contexte économique en constante évolution, l’investissement dans les compétences des salariés est essentiel. Le FSE+ vous permettra de financer tout ou partie de vos actions de formation, en particulier celles qui favorisent :
- L’adaptation aux évolutions technologiques, aux transitions numérique, écologique, agricole et alimentaire et aux besoins en compétences métiers et managériales
- Le développement des compétences des publics les moins qualifiés
- La mixité des métiers, notamment entre les hommes et les femmes

Quelles sont les formations éligibles au FSE+ ?
Le dispositif FSE+ concerne principalement les formations qui répondent aux enjeux actuels du marché du travail et aux besoins spécifiques des entreprises. Les actions de formation éligibles sont notamment les actions répondant à des besoins en compétences métiers ou managériales, mais aussi les actions en lien avec les transitions écologiques, numériques, alimentaires et agricoles, celles bénéficiant aux salariés les moins qualifiés ou contribuant à la mixité des métiers.
Parmi les actions qui pourront bénéficier d’un financement, on retrouve :
- Les formations liées à la transition écologique (compétences dans les énergies renouvelables, économie circulaire, gestion des ressources…)
- Les formations en lien avec la transformation numérique (gestion numérique des entreprises, cybersécurité, digitalisation des métiers, formations sur les nouvelles technologies…)
- Les formations liées à la transition agricole et alimentaire (gestion du bien-être animal, impact des choix alimentaire sur l’environnement, impact des choix alimentaire sur l’environnement…)
- Les formations répondant à des besoins en compétences métiers (maîtrise des procédés spécifiques de fabrication, maîtrise des principaux logiciels bureautiques…)
- Les formations répondant à des besoins en compétences managériales (les fondamentaux en management, management à distance des équipes…)
Comment bénéficier du FSE+ ?
Votre opérateur de compétences OCAPIAT est à vos côtés pour soutenir durablement vos efforts de formation, vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif et vous informer des modalités d’accès. Que vous soyez une microentreprise, une petite entreprise, une petite et moyenne entreprise (PME) ou une grande entreprise, nos conseillers vous proposeront un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de bénéficier des aides financières du FSE+ . Ils vous guideront pour déposer vos demandes de financement via votre espace en ligne MonCompte.
À noter : les actions de formation ne pourront démarrer qu’après le dépôt de la demande de prise en charge accompagnée des pièces justificatives.
Nous vous invitons à identifier vos besoins en formation et à préciser et formaliser les projets que vous souhaiteriez soumettre. Pour toute question ou besoin d’information complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.
Mise à jour pour le webinaire : Suite à une clarification de l’autorité de gestion, contrairement à notre indication en séance, veuillez noter que les frais de salle et de matériel ne sont pas éligibles au FSE+. Seuls les frais rattachés au temps passé en formation sont pris en compte, excluant les coûts pédagogiques divers tels que les frais annexes, les frais de matériels, les frais de salles.

Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.