Développer les compétences

Professionnalisez vos équipes, accompagnez, motivez et fidélisez vos salariés avec le plan de développement des compétences. Ce plan représente l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires. A noter que le plan de développement des compétences remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation.

Professionnaliser mes équipes

A l’initiative de l’employeur, le plan de développement des compétences s’adresse à tous les salariés. Professionnalisez vos équipes pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences, adapter vos salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur employabilité.

Bénéficier des offres collectives prioritaires de développement des compétences

Etre soutenu dans mon investissement de développement des compétences

Faire valider les acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) donne la possibilité à toute personne
engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue de
l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de
qualification.

Aider mon salarié à évoluer ou à changer de métier (au sein ou en dehors de l'entreprise)

Informer mon salarié sur les dispositifs de mobilité professionnelle : CPF

Le CPF a beaucoup évolué. Le CPF ne se compte plus en heures, mais en euros et c’est maintenant la Caisse des Dépôts et Consignations qui traite et gère les demandes et non plus les OPCO. Informez votre salarié sur le site Internet du CPF et l’application associée où il pourra découvrir le montant crédité sur son compte, trouver la formation dont il a besoin, réserver et payer cette formation.

lire plus

Bénéficier d’un entretien Conseil

Pour prendre du recul sur votre situation professionnelle et votre carrière, évoluer ou vous reconvertir, nous vous proposons de bénéficier d’un conseil personnalisé. L’important est de vous offrir la bonne solution pour vous répondre à votre problématique du moment.

lire plus

Aider mon salarié à entrer en apprentissage

Dans certains cas, votre salarié(e), s’il ou elle est âgé(e) de moins de 30 ans à la signature de son contrat, peut être intéressé(e) par l’apprentissage. Cette modalité de formation en alternance lui permettra en effet d’accéder à de nouvelles compétences, moyennant un salaire au minimum en pourcentage du SMIC, et sans plafond. Dans ce cas, OCAPIAT vous accompagnera, vous et votre salarié(e), dans la recherche du centre de formation adéquat et dans la mise en oeuvre de cette décision.

Accompagner mon salarié

En tant qu’employeur, votre rôle est d’accompagner, informer, conseiller et orienter votre salarié sur ses droits à la formation. Informez-le sur l’entretien professionnel, le CQP et l’apprentissage. Aidez-le à évoluer ou à changer de métier (au sein ou en dehors de l’entreprise).

Marin pêcheur

Vous êtes dirigeant non salarié ou marin débarqué du secteur pêche et cultures marines, accédez à vos critères de prise en charge et à la demande de prise en charge de votre formation.