Pass industrie 

Attirer et recruter en industries

Vous souhaitez recruter des professionnels en production industrielle (opérateur, conducteur de machines ou de lignes, technicien de maintenance) mais peu de candidats se présentent. Avec PASS INDUSTRIES, construisez, au sein du collectif inter-industriel, les réponses adaptées à votre entreprise et à celles de votre territoire !

Qu’est-ce que PASS Industries?

Vous souhaitez anticiper vos besoins en emploi et améliorer votre recrutement ?

Sur un même territoire, les entreprises industrielles rencontrent souvent des problématiques de recrutement similaires, tels que : peu de candidats avec une expérience industrielle, peu de candidats motivés par le secteur…  PASS Industries est une démarche d’accompagnement construite avec les entreprises pour engager des solutions concrètes et adaptées.

  • PASS Industries est une démarche territoriale innovante qui a été expérimentée de 2018 à 2021. Elle réunit les entreprises industrielles d’un même bassin* ainsi que les acteurs de l’emploi et de la formation. L’objectif est de construire ensemble des réponses aux problématiques d’emploi du territoire de façon coordonnée, sur-mesure, au plus près des besoins des entreprises.  *Un bassin d’emploi est une zone géographique où la plupart de la population habite et travaille.
  • Les 11 secteurs industriels concernés sont : Agro-Alimentaire, Métallurgie, Plasturgie, Bois, Carrières et Matériaux, Chimie, Ameublement, Papier Carton, Pharmacie, Textile-Mode-Luxe, Energie.
  • PASS Industries s’appuie sur la mise en évidence de 30 compétences communes à 9 secteurs d’activité pour les métiers de la production et de la maintenance. Cette approche par les compétences, et non plus par les métiers, ouvre de nouvelles perspectives en matière de recrutement et de formation.

Exemples d’actions menées :

  • Valoriser les métiers industriels grâce à un film pour donner envie aux personnes ne connaissant pas l’univers industriel de rejoindre vos entreprises.
  • Elargir le profil de recrutementen misant sur les compétences plutôt que sur un métier.
  • Développer de nouvelles approches d’identification de candidats (plateforme de partage de CV…).
  • Former les demandeurs d’emploi éloignés de l’industrie.
  • Tester le prêt de main d’œuvre ou toute autre solution destinée à préserver les compétences d’une zone géographique dans un contexte de crise sanitaire et économique.

    Quels sont les objectifs de PASS Industries ?

    L’objectif principal de cette démarche est de construire ensemble des solutions sur-mesure, opérationnelles et prioritaires, en matière de recrutement et de ressources humaines. Ces actions s’inscrivent à court, moyen et long terme.

    À COURT TERME : faciliter l’accès aux métiers de l’industrie.

    • Créer des passerelles vers les métiers de l’industrie.
    • Coordonner un ensemble d’actions : attractivité, sourcing (stratégie de recrutement), formation, intégration des salariés, etc.

    À MOYEN TERME : créer une synergie entre les différents acteurs emploi- formation.

    • Mettre en place des synergies entre les acteurs locaux pour co-construire des réponses adaptées en fonction des besoins des entreprises.

    À LONG TERME : accompagner les reconversions vers l’industrie.

    • Anticiper les évolutions en amenant les personnes à maîtriser des compétences transverses réutilisables dans différentes situations professionnelles et différents secteurs d’activité industriels.

    Comment se déroule cette démarche ?

    La démarche collective est innovante car elle crée des groupes d’entreprises pour avancer rapidement et ensemble selon les besoins du territoire. Visionnez cette vidéo best-of pour comprendre.

    Les réussites de PASS Industries 

    1. Une réalisation optimisée avec :
    • 10 événements emploi-formation mis en place.
    • 600 profils (demandeurs d’emploi, personne en reconversion, publics éloignés de l’emploi) mis en relation.
    1. Des impacts de différentes natures
    • Entreprises et acteurs de l’emploi et de la formation en partenariat.
    • Entreprises plus ouvertes à de nouveaux profils pour le recrutement.
    • Gain d’attractivité des entreprises
    • Formation des demandeurs d’emploi.
    1. Du matériel adapté dont des books, des référentiels, des répertoires, des vidéos.

    Quels sont les résultats de cette expérimentation innovante ? 

    Quels sont les acteurs en présence ? 

    Ils ont l’histoire de Pass Industries avec vous :

    Qui contacter ?

    Si ce type d’action collective vous intéresse, rapprochez-vous de votre Conseiller Entreprises ou votre Direction régionale.

    Nous contacter

    Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

    Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.