Consultez nos consignes en matière de Phishing et d’Antispam
Actualité nationale
Date de publication
6 août 2025
Attention à la fraude aux usurpations d’identité du nom d’OCAPIAT
Dans un souci de prévention en cette période estivale, nous souhaitons vous sensibiliser sur de possibles tentatives d’usurpation d’identité au détriment des services de l’OPCO. Nous vous invitons à rester attentifs aux sollicitations inhabituelles (emails, appels, demandes d’informations) et à vérifier leur origine auprès de votre interlocuteur habituel.
Concernant les emails reçus d’OCAPIAT, un seul nom de domaine est valide et unique pour tous nos emails adressés.
xxxx@ocapiat.fr ✅ OUI
xxxx@ocapiat.com ❌ NON
xxxx@communication-ocapiat.fr ❌ NON
xxxx@comptabilité-ocapiat.fr ❌ NON
xxxx@opcapiat.fr ❌ NON
1. Si vous avez un doute sur l’email reçu d’OCAPIAT, la première chose à faire est donc de vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Attention l’affichage peut être tronqué.
Comment reconnaître un email de phishing d’un véritable mail (cliquez sur « en savoir plus » ci-dessous) :
2. Si le format de l’adresse email ne correspond pas au domaine unique @ocapiat.fr, nous vous conseillons de déclarer l’email en spam afin que votre messagerie surveille les envois de l’expéditeur concerné et bloque les prochains messages, puis de supprimer l’email de votre boîte de réception.
Ajoutez-nous à votre liste blanche pour continuer à recevoir nos communications officielles sans interruption
Vous ne recevez pas (ou plus) les emails adressés par OCAPIAT. Ce blocage est sans doute dû aux règles configurées par votre service informatique dans l’outil de protection de votre messagerie (solution « anti-spam » comme MailInBlack par exemple).
En tant qu’interlocuteur de confiance pour vous accompagner dans tous vos projets emploi/formation, vous devez demander à votre service informatique en charge de la sécurisation de votre messagerie de mettre en « liste blanche » le domaine @ocapiat.fr dans votre outil d’antispam. C’est la condition requise pour autoriser le bon acheminement des emails d’OCAPIAT auprès des adresses contacts de votre structure en charge des sujets emploi/formation. A défaut, OCAPIAT ne pourra vous garantir leur réception.
Nous vous remercions par avance pour la prise en compte de cette consigne par vos services informatiques. Vos contacts OCAPIAT, sensibilisés à ce sujet, restent à votre disposition autant que de besoin.
Retour aux actualités
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.
