Les 7 observatoires des métiers

 

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous souhaitez connaître les métiers proposés par le secteur agricole et agro-alimentaire, évoluer vers un autre métier. Nous vous proposons de mieux connaitre nos activités au travers de films, de répertoires des fiches de nos métiers, de consulter nos offres d’emploi, de stage et d’apprentissage. Vous pourrez découvrir les formations qui vous permettent d’y accéder. 

 

}

Temps de lecture : 3 mn

Le secteur agricole, le secteur alimentaire et la pêche maritime représentent 1 210 000 salariés et recrutent chaque année plus de 250 000 personnes. Ils œuvrent au quotidien pour offrir des produits de qualité, et préserver le patrimoine gastronomique français, reconnu et apprécié dans le monde entier.

Nos appellations AOP/AOC/label rouge sont une caution de qualité et d’exigence et valorisent le territoire et l’ancrage territorial nos entreprises.

Venez découvrir la richesse et les opportunités de l’univers du secteur alimentaire, agricole et de la pêche, ainsi que les grands défis auxquels ce secteur est confronté à présent et dans les prochaines années, sur les sites des Observatoires et d’Alimétier.

Observatoire des Industries Alimentaires

ObservIA

Observatoire de la Coopération Agricole

Observatoire du Commerce agricole

Observatoire de la production Agricole

Observatoire du CNVS

Observatoire du Crédit agricole

Observatoire de la pêche

A voir aussi dans vos actualités des observatoires

3 nouvelles études sur les pratiques et le développement de l’alternance et de l’apprentissage dans le secteur alimentaire

Temps de lecture : 2 mnDécouvrez les 3 études sorties cette année !   Etude n°1 - Préconisations Etude n°2 - Rapport final  Etude n°3 - Portraits régionaux :  Auvergne Rhône Alpes  Bourgogne Franche Compté  Nouvelle Aquitaine  Pays de la Loire A voir aussi dans...

Les nouvelles études climatiques faites par les observatoires de la production agricole

Temps de lecture : 2 mnDes études sur les impacts du changement climatique !   3 études pour expliquer l'impact des changements climatiques en termes d’activités, de métiers, d’emplois et de compétences pour les exploitations agricoles Rapport n°1 : Changement...

Vous êtes à la recherche d’un emploi, en poste ou en poursuite d’études ? La formation en alternance, véritable porte d’entrée dans les entreprises, est une expérience professionnelle reconnue par l’état, qui vous offrira une perspective sur le long terme dans un cadre dynamique vous permettant d’allier théorie et pratique.