Kerne Paysage sécurise ses savoir-faire avec le DIAG TSF
Actualité régionale
Bretagne
Date de publication
16 janvier 2026
un appui concret d’OCAPIAT pour sécuriser la prise de poste d’un Responsable de site
À l’occasion du recrutement de Monsieur Antoine DEMEURISSE, Responsable de site, Kerne Paysage a souhaité anticiper les enjeux liés à une fonction stratégique au cœur des opérations. Organisation des chantiers, management des équipes, respect des exigences QSE, gestion des priorités terrain et transmission de savoir-faire fortement liés à l’expérience constituent autant de compétences critiques à sécuriser dans un temps contraint.
Pour répondre à ces enjeux, le Groupe s’est appuyé sur l’accompagnement d’OCAPIAT et la mise en œuvre d’un DIAG TSF (Transfert des Savoir-Faire). Cet outil a permis d’identifier, de hiérarchiser et de structurer les compétences clés à transmettre, tout en tenant compte des réalités du terrain et de la nécessité d’assurer la continuité d’activité.
Dans cet interview, Gwen CARIOU, Responsable QSE et Formation du Groupe Kerne, partage son retour d’expérience sur la démarche, les bénéfices concrets du DIAG TSF et l’appui d’OCAPIAT.
Interview : Gwen CARIOU Responsable QSE et Formation « Groupe Kerne »
Pouvez-vous vous présenter et décrire votre rôle ?
Je m’appelle Gwen CARIOU, Responsable QSE et formation au sein du Groupe Kerne. En poste depuis 20 ans avec un parcours évolutif (vente, administratif, RH, QSE et formation), cette trajectoire me permet aujourd’hui d’avoir une vision transverse des métiers, des organisations et des enjeux opérationnels.
Dans le cadre de mon rôle en formation, j’accompagne la direction pour identifier les besoins en compétences, répondre aux exigences des postes et aligner les actions de formation sur la stratégie des entreprises. Je suis en charge d’élaborer les plans de formation, d’organiser l’intégration des nouveaux collaborateurs sur des domaines précis, d’évaluer l’efficacité des formations et d’ajuster les programmes si nécessaire, et enfin d’assurer la gestion administrative (budgets, inscriptions, certifications).
Quel était le besoin, votre problématique qui a déclenché la mise en œuvre d’un DIAG TSF ?
Le besoin principal était de favoriser la transmission des savoir-faire entre collaborateurs expérimentés et nouveaux arrivants.
Nous souhaitions également :
- faciliter l’intégration des nouveaux talents grâce à un processus pédagogique et méthodique, en structurant l’accueil et la formation de manière cohérente avec les enjeux opérationnels et les réalités du terrain ;
- sécuriser les compétences critiques dans les contextes de mobilité, de recrutement ou de changement de responsabilité ;
- valoriser les collaborateurs expérimentés en reconnaissant et en capitalisant leur expertise.
Ces enjeux sont particulièrement forts dans nos activités, qui combinent dimensions commerciales, techniques, humaines, financières et opérationnelles.
Le contexte ?
L’arrivée d’un nouveau Responsable de site dans un contexte opérationnel nécessite de préparer son intégration tout en sécurisant la continuité des opérations, en limitant les risques liés aux dysfonctionnements, aux pertes de savoir-faire et en garantissant la qualité de service pour nos clients.
Comment OCAPIAT vous a accompagné dans cette démarche ?
Grâce à un échange avec la conseillère entreprises OCAPIAT, nous avons pu définir l’articulation de la démarche et identifier les auditeurs référencés pour accompagner le transfert des compétences et ainsi prioriser les activités critiques.
Quels bénéfices le DIAG TSF a-t-il apporté à vos salariés et à l’entreprise ?
Pour l’entreprise : sécurisation de la continuité d’activité, réduction du risque lié à la perte de savoir-faire et de savoir-être, meilleure organisation et planification de l’accueil pour l’ensemble des acteurs accompagnants, une projection définie pour le nouveau collaborateur sur laquelle découle un budget formation optimisé.
Pour les salariés : reconnaissance de leur expertise, valorisation de leur rôle dans la transmission des compétences, confiance renforcée lors de l’arrivée d’un nouveau responsable et meilleure coordination entre les équipes.
Quels types d’actions ont été mises en place grâce au DIAG TSF ?
- Plan d’intégration spécifique à la fonction et programme de formation interne.
- Cartographie.
- Construction d’un OneNote référençant l’ensemble des procédures et consignes du Groupe.
Que conseilleriez-vous aux autres entreprises qui hésitent à faire appel à OCAPIAT ?
Ne pas hésiter à utiliser le DIAG TSF car il permet de structurer les transferts de compétences et d’améliorer la performance.
Grâce à l’accompagnement d’OCAPIAT et au DIAG TSF, le Groupe Kerne a sécurisé le transfert des compétences clés liées à la fonction de Responsable de site, tout en garantissant la continuité d’activité. Une démarche concrète, adaptée aux réalités de terrain, qui valorise l’expertise des salariés et renforce durablement la performance de l’entreprise.
Retour aux actualités
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.
