Savoirs de base :
OCAPIAT aux matinales de l’agro
Actualité régionale
Bretagne
Date de publication
10 octobre 2025
OCAPIAT aux matinales de l’agro de Quimper et de Rennes
Partenaire fidèle des Matinales de l’Agro organisées par l’IFRIA OUEST, OCAPIAT a participé aux événements de Quimper et de Rennes les 7 et 9 octobre 2025. L’objectif ? Aborder une question centrale : que révèlent les situations professionnelles sur la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter, utiliser l’information) et comment transformer les difficultés en opportunités pour créer un environnement propice à l’apprentissage ?
Animation d’un atelier sur les compétences de base
Patricia Flahaut, Fanny Largenton et Marie-Laure Nicolas, conseillères entreprises, ont animé un atelier avec une quarantaine de sociétés. L’échange a porté sur les compétences de base sous les prismes :
- Organisation : les entreprises constatent-elles des anomalies (processus non respectés, accidents, mauvaise utilisation de pictogrammes ou de management visuel) révélatrices de problèmes de compétences de base ?
- Management : les managers font-ils face à des problèmes d’autonomie, de communication, de gestion des aléas ou de sur-sollicitation des collègues ?
- Communication : des difficultés sont-elles identifiées dans l’utilisation des outils informatiques et numériques (e-mails, tablettes, processus qualité) ?
- Épanouissement au travail : des comportements individuels sont-ils remarqués (difficulté à s’adapter, freins au changement de poste, à la formation, absentéisme) ?
Un bilan riche en enseignements
Ces partages d’expériences entre pairs ont mis en lumière la diversité des approches. Ils ont illustré la complexité pour les RH et les managers de détecter les manques en savoirs fondamentaux et de trouver la bonne communication pour faire émerger les besoins d’accompagnement. Les participants ont ainsi pu échanger sur les outils et les solutions concrètes mis en place pour accompagner durablement leurs collaborateurs. L’importance du rôle des partenaires, tels que les services de santé au travail, les associations de lutte contre l’illettrisme et les agences d’intérim, a été soulignée.
OCAPIAT a conclu en présentant les dispositifs disponibles pour les entreprises et les salariés : les parcours CLEA, MCCA et CLEA Numérique. La synthèse de ces ateliers, menés en Bretagne et en Pays de la Loire, sera bientôt disponible auprès de vos conseillers.

Retour aux actualités
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.