1ère convention de coopération signée le 10/11/23 entre Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction régionale PACA d’OCAPIAT

 

 

A l’occasion de la semaine nationale de l’agroalimentaire, Hervé Proksch, président d’OCAPIAT et Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé un accord de coopération.

Pôle emploi est chargé d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur retour à l’emploi et les entreprises dans leurs recrutements ; OCAPIAT, Opérateur de Compétences de la Coopération agricole, l’Agriculture et l’Industrie Agroalimentaire, la Pêche et les Territoires est chargé d’accompagner la professionnalisation des salariés, de développer des services de proximité dans les territoires pour les entreprises de son périmètre d’intervention.

La mise en commun des compétences Pôle emploi et d’OCAPIAT en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’articule autour des axes suivants :

  • L’interconnaissance et le partage des offres de services
  • Une réponse aux besoins en compétences au plus près des territoires
  • Le développement de démarches innovantes pour sécuriser le parcours des demandeurs d’emploi. Ils s’unissent afin de mobiliser et de créer une dynamique auprès des différents acteurs du monde agricole et agroalimentaire (institutionnels, organismes de formation, branches, entreprises,…).
  • L’organisation et la participation d’évènements autour de la formation, de l’emploi et de l’insertion, dans un planning concerté.

Cet accord s’inscrit dans l’orientation de Pôle Emploi PACA de travailler sur les 12 secteurs porteurs de la région, les Expertises d’avenir, dont l’agriculture et l’agroalimentaire font partie. Ce programme a pour vocation de :

  • créer les conditions de réussite de l’embauche et de la formation sur des secteurs qui manquent de main d’œuvre ;
  • travailler de concert avec les partenaires ;
  • et mutualiser les actions de Pôle Emploi et d’OCAPIAT pour répondre efficacement aux besoins en emplois et compétences sur les différents territoires.

Soumis à une très forte saisonnalité, les secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire offrent toute une palette d’activités réparties sur le territoire avec autant d’opportunités d’emploi à saisir !

« Favoriser l’emploi et le recrutement dans ces secteurs et en montrer concrètement les atouts, les métiers qui s’y côtoient et les perspectives d’évolution constituent les enjeux majeurs de l’accord que nous signons. Notre convention de coopération entérine une collaboration concrète » déclare Pascal Blain, directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Notre volonté d’agir en proximité et notre rôle fédérateur des différents partenaires s’illustrent d’ores et déjà à Vaison la Romaine où OCAPIAT accompagne dans le cadre d’une POEC la formation de 10 personnes aux métiers de Conducteur de machines pour répondre aux besoins des entreprises locales » précise Hervé Proksch, président d’OCAPIAT. « De plus, 11 actions POEC ont été mises en œuvre par OCAPIAT l’an dernier au bénéfice de 111 demandeurs d’emploi  pour les secteurs de l’agriculture et de agroalimentaire » .

Le Secrétaire général d’OCAPIAT, Jérôme Volle, ajoute : «  Notre mission est tout à la fois d’aider les TPE-PME, de la Coopération agricole, l’Agriculture, l’Industrie Agroalimentaire, la Pêche, et les acteurs du Territoire à définir leurs besoins en compétences, de mettre sur pied des formations en partenariat avec les organismes et de faciliter l’accès des personnes les moins qualifiées à la formation ».

Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône représentent les deux tiers de l’activité agroalimentaire de la région. Les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes produisent des salaisons et des cosmétiques. Tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont concernés par la production agricole :

  • La viticulture est prépondérante dans le Vaucluse et le Var
  • Le maraichage dans les départements côtiers et le Vaucluse
  • L’élevage ovin se concentre dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes
  • Les grandes cultures (riz) dans les Bouches-du-Rhône
  • Les cultures de fleurs, plantes médicinales et aromatiques dans les Alpes et le Vaucluse
  • Les Alpes-Maritimes s’inscrivent sur une filière d’exception de production de fleurs pour la parfumerie.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agriculture enregistre 22 350 embauches au 2e trimestre 2023, 1337 demandeurs d’emploi formés aux métiers correspondants en 2023, l’agroalimentaire recense 31 122 salariés (un secteur en progression +1,1 % sur un an) et 3 951 demandeurs d’emploi formés pour répondre aux besoins des entreprises des différents territoires.

Ces deux secteurs, dont les opportunités d’emploi et la réalité des métiers restent à découvrir, sont toujours à la recherche de candidats quelle que soit leur qualification.

Aller plus loin

Salon de l’Agriculture 2024 : Participez à nos évènements

Retrouvez OCAPIAT au Salon International de l'Agriculture 2024 OCAPIAT sera présent au Salon de l'Agriculture du 24 février au 3 mars 2024 au pôle Agri'RecruteA l'occasion du Salon de l'Agriculture, Ocapiat organise des tables rondesOCAPIAT est ravi de vous convier à...

Offre régionale 2024

Offre régionale 2024Retrouvez les nouvelles formations interentreprises de courte durée sur tout le territoire Grand est Consultez ici en format excel la liste détaillée des actions. Le catalogue 2024 sera bientôt disponible sur notre site. Inscrivez vous directement...

EVALUEZ LA MATURITE ECOLOGIQUE DE VOTRE ENTREPRISE !

EVALUEZ LA MATURITE ECOLOGIQUE DE VOTRE ENTREPRISE !    La loi Climat et Résilience a confié à OCAPIAT la mission d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition...

Nos webinaires à venir en Nouvelle-Aquitaine

Nos webinaires à venir en Nouvelle-Aquitaine !Programmation des prochains webinaires à destination des entreprises : 1. Offre régionale - catalogue de formations 2024 Découvrez le nouveau catalogue régional de formations 2024           📆 27 février 2024 de 14h à 14h30...

Des projets partenariaux de territoire au profit des entreprises et des salariés en Occitanie

Des projets partenariaux de territoire au profit des entreprises et des salariés en OccitanieGestion Territoriale des Emploi et des Compétences (GTEC) Depuis 2022, la Direction Régionale Occitanie soutenue par la Région Occitanie s’est lancée dans la mise en place de...

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.