Table ronde ” Ose l’alternance dans l’agriculture” co-organisée l’Anefa, l’Apecita, la FNSEA et OCAPIAT !
Isabelle Helsens, responsable du Pôle apprentissage, est intervenue à cette table-ronde que nous avons co-organisée le 1er mars au matin avec nos partenaires ANEFA, APECITA et FNSEA. Sont également intervenus Aurélien CADIOU, président de l’Association des Apprentis de France (ANAF), Maud Etourneau, conseillère Emploi UNEP et Fabrice Armand, chef d’entreprise paysagiste, ARFI, accompagné de son apprenti Daynies DOCKS.
Lors de son intervention à la table ronde du 1er mars « Ose l’alternance », Isabelle Helsens, responsable du pôle apprentissage d’OCAPIAT, a expliqué qu’OCAPIAT est l’un des opérateurs de compétences (OPCO) créés par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. OCAPIAT s’inscrit dans une logique de filière économique, complémentaire voire interdépendante ancrée dans les territoires. L’OPCO couvre la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires. Il faut savoir que la filière agricole recouvre la production agricole, le paysage (jardins espaces verts), la forêt, les entrepreneurs des territoires, les CUMA, les Chambres d’agriculture, etc. La filière alimentaire recouvre des secteurs variés : les Industries alimentaires, la Coopération agricole et les familles associées, le Commerce agricole. La filière pêche recouvre l’aquaculture, les cultures marines, la pêche maritime et la coopération maritime. OCAPIAT couvre également les entreprises de services dans les territoires, dont le Crédit Agricole, Groupama, la MSA (Mutualité sociale agricole), les MFR (Maisons familiales rurales). OCAPIAT couvre plus de 185 000 entreprises représentant 1,28 million de salariés dans son champ professionnel, et 6 873 travailleurs non-salariés de la filière pêche et cultures marines.
Isabelle Helsens a expliqué que depuis 2020, OCAPIAT a financé plus de 137 000 nouveaux contrats d’apprentissage, ce qui correspond à presque 2 milliards d’euros engagés. « En 2022, nous avons enregistré 50 985 contrats pour 29 951 entreprises avec cette particularité que 82 % sont des entreprises ont moins de 11 salariés et 47 % sont des entreprises du secteur de la production agricole et des paysages.
Dans les petites structures, il n’y a pas de service Ressources humaines, il faut donc faciliter le travail administratif de saisie de contrat et le recrutement pour rassurer les entrepreneurs dont les besoins sont avérés. D’où la mise en place d’outils de dématérialisation par OCAPIAT ».

Quel profil ont les apprentis ?
Réponse d’Isabelle Helsens : « Un profil masculin pour 67 % des apprentis du périmètre d’OCAPIAT. Les effectifs féminins ont progressé de 4,5 % depuis 2020 mais il y a encore des marges de progression : pour la production agricole il y a 80 % d’apprentis masculins et 91% dans les Entreprises de paysage. »
« Des profils très jeunes : 31% des apprentis ont moins 18 ans (47 % dans les secteurs de la production et du paysage) et 62 % des apprentis ont entre 18 et 26 ans (48 % dans les secteurs de la production et des paysages). Nos candidats les plus jeunes sont les plus enclins à la rupture et demandent un accompagnement plus étroit de la part du maitre d’apprentissage et du CFA ».
« Multiniveaux : nos apprentis suivent des formations réparties dans tous les niveaux. Le boom constate au niveau national vers les niveaux supérieurs ne s’est pas manifesté dans nos secteurs car il y avait traditionnellement de l’apprentissage dans les niveaux infra bac. Les titres de CAPA métiers de l’agriculture et CAP jardiniers paysagistes représentent 10 % de nos contrats. »
%
Niveau 3 (CAP)
%
Niveau 4 (Bac pro et BP)
%
Niveau 5 (Bac Plus 2)
%
Niveau 6 et 7
Il y a bien souvent poursuite d’étude à l’issue du bac vers BTS, Licence pro et CS.
Proportion d’apprentis handicapés
Isabelle Helsens cite ces chiffres en rappelant qu’OCAPIAT a déterminé le handicap priorité nationale 2023 : « 2,2 % d’apprentis sont en situation de handicap, c’est notre cause nationale cette année pour accompagner un développement des effectifs. Nous avons signé l’an dernier un partenariat avec AGEFIPH ».
Isabelle Helsens a détaillé les actions d’OCAPIAT pour développer l’apprentissage en 2023 : « des actions de promotion des métiers dans le cadre d’une convention de coopération avec les ministères renouvelée ce jour au salon international d’agriculture pour 3 ans ; le développement de partenariats notamment avec les CFA, des chartes étant également signées avec certains aujourd’hui au SIA. Le financement de l’investissement des CFA, et des actions en région avec des partenaires pour valoriser les métiers et accompagner les tuteurs et les entreprises dans le recrutement d’alternants ».

A voir aussi dans vos actualités nationales