Signature de convention pour le projet Archipel – PIC 100% inclusion pour l’emploi

Le 28 juin 2021, La Coopération Agricole et OCAPIAT se sont respectivement engagés auprès de l’IFRIA Île-de-France au sein du projet Archipel.  L’objectif est d’aider les personnes éloignées de l’emploi à s’insérer dans la vie active au sein d’entreprises agroalimentaires (coopératives et industries) en régions Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Grand Est et Normandie. 

En signant une convention de partenariat, OCAPIAT contribue ainsi au projet Archipel porté par l’IFRIA Île-de-France et soutenu par la Caisse des dépôts et consignations et la DGEFP dans le cadre du PIC (programme d’investissement dans les compétences) 100% Inclusion par l’emploi. 

Sur une période de trois ans, du 1er avril 2021 au 31 décembre 2024, le projet Archipel prévoit d’accompagner l’insertion professionnelle de 720 actifs éloignés de l’emploi, grâce à trois leviers : la proximité humaine et territoriale, la confiance entre les parties et l’engagement réciproque.  

Il est ainsi proposé aux actifs, un accompagnement et des formations leur permettant d’accéder aux postes disponibles au sein des coopératives et des industries alimentaires, tout en prenant en compte leur montée en compétences.  

Les actions mises en œuvre devraient permettre de créer 500 emplois durables.  

La POE (préparation opérationnelle à l’emploi) collective ou individuelle sera le principal dispositif mobilisé pour les parcours de formation des actifs accompagnés, avec également des dispositifs de formation en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

L’opérateur de compétences OCAPIAT mobilisera ses moyens tant financiers qu’humains en assurant la promotion de ce projet et en le relayant sur le terrain auprès de ses partenaires et entreprises adhérentes. 

Logo officiel Ocapiat

 

 

 

 

Pour aller plus loin…
X
wpChatIcon