Salon de l’agriculture 2025 : 3 événements valorisant des métiers passion

L’objectif est de mettre en avant les métiers de nos secteurs !

ARTICLE NATIONAL 

OCAPIAT a organisé trois temps forts autour de l’attractivité des métiers de nos secteurs 

OCAPIAT fait la promotion des métiers de ses filières agriculture, alimentaire et pêche à travers trois événements majeurs : remise des prix du challenge vidéo inter-écoles #Jeunesdeter, rencontre avec des ambassadeurs My Job Glasses « des métiers qui nourrissent », et un phénoménal « MASTER JOBS » en live twitch avec des streamers.

En tant qu’Opérateur de Compétences et en réponse à sa mission sur l’attractivité des métiers face aux enjeux de recrutement au sein de ses filières professionnelles, OCAPIAT a organisé trois temps forts au Salon de l’Agriculture.

L’objectif ? Valoriser auprès d’un large public des « métiers passions qui ont du sens » pour les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.

Le 24 février : remise des prix du challenge vidéo inter-écoles #JeunesDeter

Le Salon International de l’Agriculture 2025 a été le théâtre d’un moment fort en émotions avec la remise des prix du premier challenge vidéo inter-écoles #JeunesDeter à trois équipes lauréates.

Bravo aux gagnants !

Apprentis en CFA, ces jeunes talents ont relevé le défi de mettre en lumière leur école et des métiers passionnants et porteurs de sens.

Lors de cette cérémonie, OCAPIAT a tenu à saluer l’engagement, la créativité et la détermination des participants. Les lauréats ont été chaleureusement applaudis par un public enthousiaste, composé de professionnels du secteur, d’enseignants et de jeunes curieux de découvrir ces métiers d’avenir.

Cet événement a aussi marqué le lancement officiel de la deuxième édition du challenge TikTok #JeunesDeter 2025. Fort du succès de cette première édition, OCAPIAT renouvelle l’initiative pour continuer à valoriser ces métiers et inspirer encore plus de jeunes à s’engager dans ces filières porteuses d’avenir. 

Le 25 février : DEFI METIERS « MASTER JOBS » en live twitch avec des streamers !

Le Salon International de l’Agriculture 2025 a vibré au rythme du numérique avec le défi métiers « MASTER JOBS », diffusé en direct sur Twitch !

Cet événement interactif, fédérant à la fois les visiteurs du SIA et plus de 15 000 connexions, a offert une immersion fun et originale dans l’univers des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.

Sur un plateau aux allures de marché gourmand, décoré avec des nappes à carreaux et des éléments naturels, des jeunes passionnés ont affronté des défis inédits autour des métiers qui nourrissent le monde. Épreuves ludiques, quiz, démonstrations et échanges avec des professionnels ont rythmé ce live suivi par une large communauté sur Twitch.

Grâce à la présence de 3 streamers engagés (Shaunz, Sunday et DFG) les spectateurs ont pu découvrir de façon interactive, des métiers souvent méconnus. Une belle manière de sensibiliser la nouvelle génération aux opportunités offertes par ces filières essentielles.

Concrètement, plusieurs jeunes professionnels avaient été invités aux côtés de ces trois streamers pour faire deviner leurs professions grâce à des indices et des défis. Parmi eux, un « imposteur » se faisait passer pour un professionnel de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de la pêche, mais travaillait en réalité dans un tout autre secteur. Cette personne avait été briefée en amont pour pouvoir répondre à un maximum de questions sur ces secteurs, son objectif étant de ne pas se faire démasquer.

Les défis, qu’ils soient physiques ou créatifs, avaient pour but d’enrichir la mise en lumière des spécificités des métiers. Une grande interactivité a pu avoir lieu avec les internautes, qui pouvaient interagir sur le chat, voter et influencer les défis.

Du 24 au 26 février : Trois jours d’échanges au SIA pour promouvoir « Des métiers qui nourrissent » avec les ambassadeurs de My Job Glasses

OCAPIAT et My Job Glasses ont marqué le Salon International de l’Agriculture en mettant à l’honneur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche. Pendant trois jours, les visiteurs ont pu rencontrer des professionnels passionnés, ambassadeurs de ces secteurs essentiels à notre souveraineté alimentaire.

    • Rose-Marie DANTAS, responsable Recrutement et Formation Groupe chez Duc
    • Pauline MAQUET, directrice des Ressources Humaines chez SEGAFREDO ZANETTI France
    • Philippe D’ERSU, ingénieur chez SODIAAL
    • François LEONARD, expert de la grande consommation alimentaire chez Biofournil
    • Mégane PEREIRA, Acheteuse catégorie transport chez SODIAAL
    • Grégory CHARDON, arboriculteur et viticulteur

Grâce à la plateforme My Job Glasses, ces salariés engagés partagent leur expérience et répondent aux questions du public, dans le but d’attirer de nouveaux talents vers ces métiers souvent méconnus mais porteurs d’avenir dont une vingtaine de jeunes en insertion issus des Hauts-de-France.

Émilie Korchia, co-fondatrice de My Job Glasses, a souligné l’importance de ces rencontres, rappelant que si le salon dure 9 jours, l’information sur ces métiers est accessible toute l’année grâce à la plateforme :

Le Salon de l’Agriculture a été un bon catalyseur pour ce programme mais l’ambition ne s’arrête pas là : OCAPIAT et My Job Glasses recherchent encore 600 ambassadeurs pour couvrir l’ensemble des branches professionnelles du secteur. L’objectif ? Multiplier les échanges notamment avec les jeunes et les établissements scolaires, pour faire découvrir ces métiers et susciter des vocations.

  Retour aux articles

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.