Remise des certificats CléA chez l’entreprise Chancerelle
bretagne
Une reconnaissance des compétences clés acquises
Le 14 mars dernier, sept salariées de l’entreprise Chancerelle qui ont obtenu la Certification interprofessionnelle CléA fin 2024, se sont vues remettre la Certification par Transitions Pro Bretagne en présence de représentants de l’entreprise et d’OCAPIAT, qui a accompagné Chancerelle dans cette démarche.
La certification CléA permet de valider des compétences de base indispensables dans le milieu professionnel :
- La communication en français
- Le calcul et les bases en mathématiques
- L’utilisation des outils numériques usuel
- Le travail en équipe et en autonomie
- L’apprentissage et l’adaptation continue
- Le respect des gestes et postures
- L’application des règles d’hygiène et de sécurité
Lors de la cérémonie, Myriam Touzeau, conseillère aux actifs chez OCAPIAT, a rappelé le rôle clé de l’OPCO dans l’accompagnement de Chancerelle, que ce soit pour la mise en place de la formation ou la recherche des financements.
Les salariées ont été chaleureusement félicitées par Sandrine Peuziat, Directrice des Ressources Humaines, Audrey Salomon, Chargée de formation, ainsi que par le Responsable de production.
Les salariées ont fait un retour très positif de la formation à la fois collective et individualisée. Certaines ont beaucoup progressé dans la maîtrise du français écrit et parlé. D’autres soulignent leurs progrès en calcul-mathématiques.
Toutes se sentent plus légitimes pour faire des propositions d’amélioration. Celles qui sont tutrices et accueillent les nouveaux arrivants vont mieux structurer leurs messages. Certaines personnes vont évoluer vers un poste de conductrice de machine. Certaines souhaitent continuer à progresser, éventuellement en mobilisant leur CPF.
Dans le cadre de son partenariat avec l’ANLCI, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme est la priorité nationale 2025 pour OCAPIAT.
OCAPIAT souhaite accompagner les entreprises qui veulent repérer les collaborateurs qui doivent renforcer leurs compétences de base (lire, écrire, compter, utiliser les outils numériques de base) pour mieux remplir leurs missions, éviter des erreurs ou des accidents, pouvoir s’adapter à des changements. OCAPIAT aide l’entreprise à informer les salariés, à sensibiliser les managers, à élaborer un plan d’action, à construire le programme de formation avec l’organisme choisi, à trouver les financements adaptés.

Retour aux articles
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.