OCAPIAT soutient la Pépinière de Haute Provence sur la transition écologique
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un projet co-financé avec l’aide de la DREETS PACA
Un partenariat OCAPIAT/ Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
OCAPIAT et la DREETS PACA ont conclu en 2024 une convention au travers d’un EDEC (l‘engagement de développement de l’emploi et des compétences) pour accompagner les entreprises adhérentes à l’OPCO sur les transitions écologiques et numériques. A travers la mobilisation de prestataires externes, il s’agit d’apporter, aux entreprises de moins de 250 salariés (et n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés), une solution complète de parcours intégrant la sensibilisation, le diagnostic et l’accompagnement sur le volet RH et technique permettant notamment d’aboutir à des actions de formation.
L’intervention doit permettre aux entreprises :
- D’analyser leurs activités, leur stratégie et l’intégration des préoccupations environnementales à tous les niveaux (de la réflexion du process à la mise en œuvre d’actions)
- De comprendre les enjeux spécifiques et les mutations induites par rapport à leur domaine d’activité
- De déterminer les leviers RH dont la formation en lien avec les propositions d’action permettant d’optimiser la performance globale.
Exemples : mise en œuvre et anticipation des nouvelles normes environnementales, démarches RSE, QHSE, préservation des ressources et évolution des pratiques liées à la gestion de l’eau, des fluides, des emballages…
ZOOM sur la Pépinière de Haute Provence, adhérente OCAPIAT
Entre décembre 2024 et mars 2025, un projet porté par un adhérent Pépiniériste de 15 salariés basé dans les Alpes-de-Haute-Provence (département 04) a bénéficié de cet EDEC.
Située à la BRILLANE (04), sur la rive droite de la Durance, cette pépinière est une des plus anciennes de Haute Provence. Fondée par Paul CLAPPIER en 1889, elle a été reprise par Jauffrey BARDOUIN en 2010. Etablie sur des terres de Loess (limon de plateaux) elle permet la culture de fruitiers, d’arbres d’alignement et de végétaux arbustifs. Elle se distingue par 500 variétés fruitières, notamment en gros et très gros sujets, ainsi que par les oliviers de culture et d’ornement. Irriguée en gravitaire et en aspersion par le Canal de Manosque, elle permet d’élever des plantes et des arbres sur 18 hectares de plein champ et sur 5000 m2 de serres. Les terres sont classées dans la PAC : HVE HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE.
Depuis quelques années, elle est également touchée par le réchauffement climatique, changement de saison et fortes variations de températures, ce qui la conduit à adapter et modifier les variétés cultivées et proposer des plantes résilientes à la sécheresse. L’entreprise a démarré un travail de réflexion sur sa stratégie et son impact vis-à-vis de l’environnement. Notamment réaliser des investissements afin d’économiser 70% de l’eau utilisée en installant un système au goutte à goutte, piloté à distance et ainsi s’orienter vers des ressources plus éco responsables.
L’obtention du label RSE doit permettre à cette structure de continuer à se développer tout en tenant compte de ses forts enjeux.
Un exemple d’accompagnement
L’action d’accompagnement a donc consisté à mettre en perspective les projets d’investissement et de développement économique de cette entreprise dans un dossier lui permettant d’obtenir le label RSE au travers du réseau CEDRE du conseil régional. Une première étape a été franchie fin décembre 2024 grâce à la validation du dossier permettant d’étudier la candidature de l’entreprise dans le dispositif CEDRE, puis début 2025 grâce à la présentation du dossier devant le jury du réseau CEDRE en vue notamment de :
- De s’intégrer dans un réseau avec des entreprises portant les mêmes valeurs
- De mettre en place des méthodes fonctionnelles
- D’avoir un suivi dans son apprentissage de la démarche RSE
- De bénéficier d’aides financières dans ses investissements
Être engagé RSE permet d’appuyer des dossiers de financement, de répondre à des appels d’offre et d’attester d’une démarche qualité environnementale vis-à-vis de ses clients.
Grâce à cet accompagnement, le jury du 6 février 2025 a considéré que l’entreprise est prête à s’investir dans le réseau CEDRE pour obtenir ce label dans le délai prévu de 4 ans.
Retour aux articles
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.
