OCAPIAT s’engage et signe 3 conventions de partenariat au salon de l’agriculture 2025
ARTICLE NATIONAL
OCAPIAT a renforcé son engagement en faveur de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage.
Ce rendez-vous incontournable a permis à l’OPCO d’officialiser trois conventions stratégiques avec ses partenaires Apec, UNML (Union nationale des missions locales) et Euro App Mobility.
Signature d’une convention avec Euro App Mobility – 26 février 2025
OCAPIAT et l’Association Euro App Mobility ont conclu un accord visant à promouvoir la mobilité internationale des alternants des filières agricoles, agroalimentaires et de la pêche. Ce partenariat a été officialiséà à la suite de la conférence organisée par OCAPIAT sur « la place de l’apprentissage dans la souveraineté agricole et alimentaire française (terre et mer)».
OCAPIAT et l’Association Euro App Mobility s’engagent pour une alternance de qualité, convaincus que la mobilité offre aux jeunes et aux stagiaires de la formation professionnelle une expérience apprenante, et des atouts indéniables en matière d’acquisition de compétences transversales et d’insertion professionnelle.
Cette convention est articulée autour de 4 axes :
- Une meilleure information des entreprises d’OCAPIAT en matière de mobilité internationale notamment via le soutien à l’initiative du Club des employeurs pour un espace européen de l’apprentissage créé par EAM et par la coanimation de webinaires de sensibilisation permettant de mettre en évidence les avantages d’une mobilité en faveur d’une d’acquisition des compétences et d’une meilleure fidélisation des collaborateurs ;
- La création d’une communauté d’ambassadeurs de la mobilité internationale, au sein des CFA partenaires d’OCAPIAT, notamment par l’action auprès des référents mobilité, ainsi qu’au sein des directions régionales d’OCAPIAT ;
- L’accessibilité de l’information juridique facilitant la mobilité ;
- La valorisation, l’accompagnement et la facilitation d’éventuelles expérimentations qui permettraient de favoriser la mobilité internationale de plus longue durée, notamment pour 2026 la valorisation d’expériences réussies dans les différents supports de communication – en particulier Cap vers l’alternance ou encore la campagne de promotion #JeunesDéter.


Signature d’une convention avec l’Apec – 25 février 2025
Face aux défis de recrutement des cadres dans le secteur agricole et agroalimentaire, OCAPIAT et l’Association pour l’Emploi des Cadres (Apec) ont officialisé leur partenariat en signant une convention visant à renforcer l’accompagnement des entreprises adhérentes et des salariés cadres dans leur évolution professionnelle.
vec la signature de cette convention, l’Apec et OCAPIAT entendent coordonner leurs actions autour de 6 axes :
-
- Axe 1 : Apporter un appui aux entreprises adhérentes dans leurs recrutements de cadres ;
- Axe 2 : Favoriser l’évolution professionnelle des salariés cadres des entreprises adhérentes ;
- Axe 3 : Promouvoir les métiers proposés par les secteurs du champ d’OCAPIAT auprès des cadres et jeunes diplômés ;
- Axe 4 : Favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des cadres, notamment en développant le recours à l’alternance, aux préparations opérationnelles à l’emploi et aux immersions professionnelles (PMSMP) ;
- Axe 5 : Favoriser le recrutement inclusif ;
- Axe 6 : Mieux prendre en compte les nouveaux enjeux tels que la Transition Ecologique et Energétique (TEE) et l’Intelligence artificielle (IA).

Une coopération renforcée avec l’UNML – 25 février 2025
OCAPIAT renforce son engagement dans l’accompagnement des jeunes sans emploi dans leur orientation et leur insertion professionnelle en signant une convention avec l’Union Nationale des Missions Locales (UNML). Ce fut aussi l’occasion d’accueillir une vingtaine de jeunes d’une mission locale des Hauts-de-France qui ont pu découvrir les métiers agricoles en participant à des animations proposées sur le stand d’OCAPIAT.
Objectifs de la convention
-
- Conforter un cadrage territorial impulsant une dynamique entre partenaires
- Améliorer l’information sur les métiers, les opportunités d’emploi et d’alternance auprès des jeunes accueillis en Mission Locale et ainsi favoriser leur accès à l’emploi ;
- Développer la découverte des métiers par le biais de la PMSMP (période de mise en situation professionnelle), d’actions spécifiques de formation comme la POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), d’actions de sensibilisation ou encore d’immersion
- Contribuer à l’acculturation mutuelle des équipes de conseil.

Retour aux articles
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.