Avec le Groupement Evolution,
OCAPIAT élargit son engagement en faveur du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) sur l’ensemble du territoire
Le 28 février, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, OCAPIAT poursuit son engagement en faveur du CEP et participe à la promotion de ce service public dans toute la France.
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), c’est quoi ?
- Un service public d’accompagnement de toutes les transitions professionnelles ou envies d’évolution, gratuit et personnalisé.
- Le fil rouge de l’accompagnement des actifs. En effet, le CEP répond aux usages divers et permet de donner une nouvelle direction à sa carrière, faire de sa passion un métier, suivre une formation pour évoluer, créer son entreprise …
- Un vecteur de dialogue social et professionnel au sein des entreprises.
Le Groupement Évolution est l’un des opérateurs sélectionnés par France Compétences pour déployer depuis 3 ans le CEP auprès des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants. Et ce, dans 6 régions de France : la Bretagne, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, les Pays de la Loire et la Normandie.
En 2022, dans ces 6 régions, le Groupement Évolution a accompagné près de 80 000 bénéficiaires.
OCAPIAT et son engagement en faveur du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
OCAPIAT s’est déjà engagé en faveur du CEP en signant, en 2022, une convention avec le réseau EVA, opérateur du CEP. Ceci sur les régions AURA, Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Guadeloupe, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur.
OCAPIAT poursuit donc cet engagement avec la signature d’une convention avec le Groupement Evolution présent sur les autres régions métropolitaines.
Ainsi, dès 2023, OCAPIAT participera à la promotion du CEP dans une grande partie du territoire français (hors Corse et territoire ultra-marin à l’exception de la Guadeloupe).
OCAPIAT et le groupement Evolution
Par ce partenariat, notre objectif commun est de développer une coopération renforcée autour de trois grands axes :
- La sécurisation des parcours professionnels des salariés, notamment pour les plus fragilisés avec des bas niveaux de qualification ;
- L’attractivité des métiers ;
- L’acculturation mutuelle des équipes de conseils.
Pour Hervé PROKSH, Président d’OCAPIAT : « Ce partenariat est important car il permet d’agir sur plusieurs axes clés dont le conseil aux actifs, l’attractivité des métiers, et l’accompagnement des entreprises en proximité. Il est aussi le fruit d’une volonté, d’un travail de proximité et de qualité des équipes soucieuses d’apporter un appui aux actifs en questionnement sur leur avenir professionnel. Nous pouvons notamment, pour cette initiative, remercier Marlène PILLET-NEE (Chargée de Partenariats CEP IDF – Référente SPRO Bassins Grand Paris Grand Est & Sud Essonne) et Françoise LE ROC’H (Conseillère Entreprises OCAPIAT IDF) ».
Le Secrétaire général d’OCAPIAT, Jérôme VOLLE se réjouit de ce nouveau partenariat : « La signature de cette convention est surtout le top départ d’une collaboration en profondeur entre nos structures dans une logique d’actions territoriales de proximité en faveur des actifs. Avec cette nouvelle signature, après celle avec le réseau EVA, c’est l’ensemble des actifs du territoire métropolitain qui pourra bénéficier de cet outil et de la découverte de la richesse des secteurs professionnels du périmètre OCAPIAT ».