Bonnes pratiques de travail en Agroalimentaire

Bonnes pratiques de travail
en Agroalimentaire

ARTICLE REGIONAL

Un parcours d’accueil avec des vidéos interactives disponible sur CAMPNUM

Un parcours d’accueil construit autour de vidéos interactives permettant de faciliter et sécuriser l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise du secteur agroalimentaire.
A retrouver sur CAMPNUM.

16 entreprises partenaires se sont mobilisées pour la création de ces contenus de formation en partageant leurs pratiques et en permettant le tournage de séquences vidéo d’illustration au sein des différents sites de production

Des difficultés de recrutement et d’intégration

Le secteur agro-alimentaire, source de nombreuses opportunités professionnelles, connaît de grandes difficultés pour assurer une activité stable face aux besoins croissants des clients et aux exigences fortes des labels Qualité. De plus, l’application stricte des règles de Sécurité alimentaire, de Sécurité des personnes et de Préservation de l’environnement, créent un besoin de qualifications qui ne sont pas trouvées facilement sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, aggravé par le vieillissement de la main-d’œuvre et la perte imminente de savoir-faire spécifiques au sein des entreprises, le recrutement qualifié et la bonne intégration ainsi que la fidélisation des salariés deviennent un défi majeur.

Une solution attractive pour relever le défi 

Pour relever ce défi, il est essentiel de proposer des processus innovants et des outils d’accueil-intégration qui soient attractifs, en s’appuyant sur les méthodes de diffusion de l’information qui conviennent aux nouvelles générations. Aussi, un parcours d’accueil articulé autour de vidéos interactives est développé de manière collaborative avec le soutien d’OCAPIAT pour faciliter et sécuriser l’intégration de nouveaux collaborateurs et leur permettre d’appréhender rapidement leur environnement professionnel ainsi que les connaissances indispensables pour une prise de poste réussie.

Une initiative soutenue par 16 entreprises du secteur agro-alimentaire de La Réunion

La démarche, engagée sur le territoire de la Réunion, mobilise 16 entreprises agro-alimentaires, représentant toutes les filières du secteur. Ces dernières, avec le soutien de partenaires financiers, travaillent de manière pleinement collaborative à la réussite du projet et au développement de contenus communs de formation. Au travers de temps d’échange et de partage de pratiques, différents modules de formation sont scénarisés dans l’objectif de construire un Livret d’Accueil Digitalisé utilisable par l’ensemble des entreprises engagées dans le projet.

Plusieurs capsules de formation sont déjà disponibles sur CampNum …. D’autres capsules viendront très prochainement compléter le parcours !

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LA REUNION : Participez à la visioconférence HANDI'SENSI ! Vendredi 13 septembre à 9h00 Participez à la visioconférence HANDI'SENSI ! Vendredi 13 septembre à 9h00  Une expérience de sensibilisation courte sur le handicap au travail Vous souhaitez être sensibilisé(e)...

Nos webinaires à venir à la Réunion

Nos webinaires à venir à la Réunion Programmation des prochains webinaires à destination des entreprises1. Webinaire - FNE-Formation 2024 : Découvrez les modalités du FNE-Formation 2024, OCAPIAT vous accompagne dans vos transitions écologiques, agricoles, alimentaires...

Signature d’une fiche action Régionale  entre AGEFIPH Réunion et OCAPIAT Réunion

signature d’une fiche action Régionale  entre AGEFIPH Réunion et OCAPIAT RéunionSuite à  la signature de leur convention-cadre en janvier 2022, l’Agefiph et l’Opérateur de Compétences OCAPIAT travaillent en étroite collaboration afin de favoriser un monde du travail...

Une nouvelle adresse pour OCAPIAT La Réunion

Une nouvelle adresse pour OCAPIAT LA RéunionOCAPIAT la Réunion change d'adresse En cette nouvelle année, les locaux d'OCAPIAT La Réunion changent d'adresse. Voici la nouvelle adresse : 50 Rue des Bois de Reinette 97424 SAINT LEU  Aller plus loinNous contacterBesoin...

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Vendredi 13 septembre à 9h00

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 Une expérience de sensibilisation courte sur le handicap au travail

Vous souhaitez être sensibilisé(e) ou sensibiliser vos collaborateurs sur le sujet  du handicap au travail ? 

OCAPIAT Réunion, en partenariat avec l’Agefiph La Réunion- Mayotte, vous invite à participer à « handi’sensi » : Une animation de sensibilisation courte sur le handicap au travail basée sur des échanges dynamiques et ludiques !

Les handi’sensi permettent de sensibiliser un collectif de personnes sur des contenus de premiers niveaux et faire évoluer la culture d’entreprise !

Les thématiques abordées seront :

  • Les chiffres clé du handicap : Mieux comprendre la réalité du handicap dans le monde professionnel
  • Les bonnes pratiques en matière de handicap au travail : Echanges sur des situations pratiques
  • Le rôle de la personne ressource handicap dans l’entreprise : Mettre en avant les 6 axes d’une politique handicap et Identifier les 4 dimensions du référent handicap
  • Recrutement, les outils et aides de l’Agefiph : Identifier les outils et aides proposés par l’Agefiph en phase de recrutement

Cette animation de 1h15 minutes sera suivie d’une présentation succincte de l’offre de conseil et d’accompagnement de l’Agefiph  proposées aux  entreprises soumises à l’obligation d’emploi.

Attention, places limitées à 14 personnes.

Le lien de la visioconférence, vous sera transmis avant l’évènement.  

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     Programmation des prochains webinaires à destination des entreprises

    1. Webinaire – FNE-Formation 2024 :

    Découvrez les modalités du FNE-Formation 2024, OCAPIAT vous accompagne dans vos transitions écologiques, agricoles, alimentaires et numériques. (Horaires affichés = Heure locale) 

                 ? 22 août 2024 de 14h00 à 14h30 Inscrivez vous ici 

                 ? 5 septembre 2024 de 14h00 à 14h30 Inscrivez vous ici 

                 ? 10 septembre 2024 de 16h00 à 16h30 Inscrivez vous ici 

                 ? 19 septembre 2024 de 14h00 à 14h30 Inscrivez vous ici 

                 ? 29 octobre 2024 de 17h00 à 17h30 –Inscrivez vous ici 

    2. Webinaire – Découvrez « La bonne alternance »

    Un outil simple, rapide et gratuit pour diffuser vos offres en alternance.

                 ? 15 juillet 2024 de 16h30 à 17h00 – ce webinaire est terminé

                 ? 22 juillet 2024 de 16h30 à 17h00- ce webinaire est terminé 

    La Direction régionale d’OCAPIAT reste à votre écoute :
    réunion@ocapiat.fr

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    Signature d’une fiche action Régionale  entre AGEFIPH Réunion et OCAPIAT Réunion

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    Suite à  la signature de leur convention-cadre en janvier 2022, l’Agefiph et l’Opérateur de Compétences OCAPIAT travaillent en étroite collaboration afin de favoriser un monde du travail

    inclusif et sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap dans les secteurs professionnels de l’agriculture, de la coopération agricole, de l’agroalimentaire et de la pêche.

    Afin de renforcer ce partenariat , un travail collaboratif a permis la signature d’une fiche action Régionale  entre AGEFIPH Réunion et OCAPIAT Réunion, à l’heure où OCAPIAT fait du handicap l’une de ses priorités nationales.

    Cette fiche action  prévoit un plan d’actions concrètes  sur trois axes :

    • Actions d’information et de sensibilisation auprès des entreprises et de leurs salariés du périmètre d’ OCAPIAT
    • Actions d’information et de sensibilisation auprès des CFA et organismes de formation des secteurs d’ OCAPIAT
    • Actions d’information collective auprès des référents Handicap et conseillers des missions locales visant à renforcer la collaboration d’avec  OCAPIAT ayant  signé une convention de partenariat le 31 janvier 2023

     

    Cette fiche action signée le 05 juin 2024 est évolutive en fonction des besoins du territoire.

      Aida PERICHON Déléguée Régionale AGEFIPH et Claudie ROBERT Directrice Régionale OCAPIAT

      Julien MAURICE Conseiller Entreprise OCAPIAT, Murielle Legros Poungavanon Chargée d’Etudes et Développement AGEFIPH

       Aida PERICHON Déléguée Régionale AGEFIPH et Claudie ROBERT Directrice Régionale OCAPIAT

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      OCAPIAT la Réunion change d’adresse 

      En cette nouvelle année, les locaux d’OCAPIAT La Réunion changent d’adresse. 

      Voici la nouvelle adresse : 

      50 Rue des Bois de Reinette

      97424 SAINT LEU

       

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      La Réunion : L’accueil des nouveaux collaborateurs dans l’agro-alimentaire : un défi à relever

      La Réunion : L’accueil des nouveaux collaborateurs dans l’agro-alimentaire : un défi à relever

      Un parcours d’accueil basé sur des vidéos interactives pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs

      Des difficultés de recrutement 

      Le secteur agro-alimentaire connaît des difficultés pour assurer une activité stable face aux besoins croissants des clients. Les exigences changeantes des clients et les contraintes de qualité et environnementales créent un besoin de qualifications qui ne sont pas facilement trouvées sur le marché de l’emploi. Le recrutement devient ainsi un défi majeur, aggravé par le vieillissement de la main-d’œuvre et la perte imminente de savoir-faire spécifiques.

      Une solution attrayante pour relever le défi 

      Pour relever ce défi, il est essentiel de proposer des processus et des outils d’accueil attrayants et adaptés, en utilisant des méthodes de diffusion de l’information qui conviennent aux nouvelles générations. Un parcours d’accueil basé sur des vidéos interactives est envisagé pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs et leur permettre d’acquérir rapidement les connaissances nécessaires.

      Dix entreprises agro-alimentaires de La Réunion soutiennent l’initiative

      Cette initiative est soutenue par un regroupement de dix entreprises agro-alimentaires de La Réunion, de toutes filières confondues, qui travaillent ensemble avec le soutien de partenaires pour financer et mettre en œuvre ce projet. L’objectif est de structurer un Livret d’Accueil Digitalisé pour les entreprises engagées dans ce projet.

      Les résultats attendus comprennent la mobilisation des acteurs internes, la cartographie des pratiques et ressources spécifiques à l’accueil, la clarification des besoins et attentes, la définition d’un plan d’actions, ainsi que la formalisation d’un Livret d’accueil et des trames scénaristiques.

      La prestation se déroulera en plusieurs phases, notamment un diagnostic initial, un accompagnement méthodologique et une ingénierie de formation. Des réunions, des entretiens et l’utilisation d’outils d’analyse seront utilisés pour mener à bien ce projet.

      Retrouvez ici la carte de la répartition des 10 entreprises engagées.

      Ce projet est résumé dans une vidéo disponible ci-dessous.

      Pour les entreprises de + de 50 salariées souhaitant intégrer un second groupe de travail concernant cette démarche , il reste des places !
      Vous pouvez contacter directement Julien Maurice : julien.maurice@ocapiat.fr

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      DOM-TOM : valorisation des prises en charge des contrats d’apprentissage signés dans les DROM

      Une nouvelle décision prise par le conseil d’administration OCAPIAT permet de majorer les niveaux de prise en charge applicables aux CFA d’outre-mer (Antilles, Guyane, La Réunion) afin de financer le surcoût lié à l’accompagnement social des apprentis les plus en difficultés.

      Ce montant permettra de prendre en compte la charge administrative supplémentaire des CFA qui accompagnent de manière individualisée, les apprentis. Cette mesure vise les plus jeunes apprentis, engagés dans des contrats pour des titres et diplômes de niveau 3 à 5.

      Le financement est adossé au contrat et se calcule sur la base d’une majoration de 5% du cout de formation communiqué par le CFA ou  du niveau de prise en charge NPEC défini par France compétences (qui est le cout maximum pris en charge par OCAPIAT).

       

      A retenir :

      • La demande de majoration n’est pas automatique.
      • La majoration de 5% s’applique sur le cout de prestation communiqué par le CFA, qui est inférieur ou égal au niveau de prise en charge (NPEC) défini par France compétences. Si le cout de prestation est supérieur au NPEC, OCAPIAT paie la majoration sur la base du NPEC. Il n’y a pas de majoration de la prise en charge pour les titres et diplômes en valeur d’amorçage et ni de majoration sur les frais annexes et frais liés au handicap.
      • La demande  doit être effectuée par les CFA ultramarins uniquement.
      • Elle ne concerne que les contrats avec des diplômes et titres de niveau 3 à 5.
      • La majoration démarrera pour les contrats signés dès le 1er janvier 2023 (effet rétroactif).

       

      Comment réaliser rapidement ma demande ?

      La demande se fait par l’intermédiaire de la convention de formation, un document déjà utilisé par les CFA. Ainsi, il convient au CFA d’ajouter une ligne en dessous du tableau des montants (présent dans l’article sur les dispositions financières de la convention de formation-voir ci-dessous).

      Phrase à ajouter sous le tableau ci-dessus :  “le CFA demande la majoration pour l’accompagnement social de l’apprenti :  Oui  / Non “

      Le calcul du la majoration se fera ainsi automatiquement par OCAPIAT. Le CFA sera informé du montant avec majoration via l’accord de prise en charge.

      Aucun bilan et aucune d’attestation n’est à envoyer pour percevoir la majoration qui se calcule dans l’échéancier de versement. OCAPIAT pourra cependant demander toutes pièces nécessaires afin de valider la mise en œuvre de la mesure durant la durée du contrat, notamment lors des contrôles de service fait ou de contrôles qualités.

       

       

      Pour aller plus loin…

      Ile de la Réunion : Le numérique au service de la promotion de l’alternance et du recrutement

      Depuis le 30 septembre et jusqu’à fin novembre 2021, OCAPIAT anime des ateliers de présentation et d’expérimentation d’outils numériques comme par exemple « CampNum & Entreprise virtuelle« 

      Atelier avec des entreprises locales

      Atelier CFAA et DAAF

      Atelier RPC (réseau CARIF OREF)

       

      CAMP'NUM

       

      Dans un contexte de

      • pénurie de personnels qualifiés face aux importantes exigences clients/sécurité/qualité
      • difficultés à trouver des candidats à la formation professionnelle et à l’apprentissage,

       

      l’objectif est de convaincre les différents acteurs concernés (entreprises, centres de formation, acteurs de l’emploi, etc…) de l’intérêt de recourir à une malette d’outils numériques comme :

      • levier de valorisation des métiers en tension
      • vecteur de promotion de l’alternance
      • technique innovante en matière recrutement  et de formation

       

       

      Cette démarche de  sensibilisation, sous forme d’ateliers et de RDV individuels des modules et de process numériques, s’inscrit dans un schéma plus large d’actions visant à :

      • diagnostiquer les besoins  territoriaux /sectoriels sur l’Apprentissage
      • mobiliser les acteurs cibles autour d’une dynamique d’acculturation numérique
      • inciter et initier des projets collaboratifs, construits et co-finances
      • analyser les besoins des différents acteurs tels que les centres de Formation (CFA, MFR …), entreprises, institutionnels sur le volet ≪ promotion de l’Apprentissage ≫
      • créer une cartographie de besoins par corpus sur la promotion de l’alternance